Dominique Valadié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dominique Valadié, née en 1952 à Nice, est une comédienne française. Elle se destine d'abord à la danse puis choisit la voie du théâtre dès la fin de son adolescence.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle monte à Paris tenter le concours du Conservatoire national supérieur d'art dramatique où elle est acceptée sur l'insistance de Robert Manuel qui ne passe pas à côté de son humour. Elle suit les cours de Marcel Bluwal et Antoine Vitez. Avec ce dernier, son mentor, elle devient l'une des « reines » du Théâtre national de Chaillot.

Ses grands rôles restent Agnès dans L'École des femmes (Festival d'Avignon, 1978), mis en scène par Antoine Vitez, et Hedda Gabler, mis en scène par Alain Françon. Comédienne reconnue, elle peut faire rire et émouvoir aux larmes : savant mélange de Bette Davis, Jacqueline Maillan et Maria Casarès. Très exigeante, elle choisit ses rôles avec soin.

Elle a été pensionnaire de la Comédie-Française durant l'administration de Jean-Pierre Vincent. Elle a travaillé avec Marcel Bluwal, Pierre Desproges, Jérôme Deschamps, Claude Régy, Antoine Vitez, Bertrand Blier,... La liste est longue et de qualité. Maintenant professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, elle joue régulièrement au Théâtre de la Colline.

Elle enseigne au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris depuis 1983 et elle est aussi « artiste associée » au Théâtre de la Colline.

Au cinéma, dans Au bout du conte, le film d'Agnès Jaoui (2013), elle interprète l'ex-compagne du personnage joué par Jean-Pierre Bacri.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Comédienne
Metteur en scène

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]