Lise Delamare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Delamare.
Lise Delamare
Nom de naissance Jolyse Effey Jeanne Delamare
Naissance
Colombes, Seine, France
Nationalité Drapeau de la France France
Décès (à 93 ans)
Suresnes, France
Profession actrice
Films notables La Marseillaise, Le Capitan

Lise Delamare (Jolyse dite Lise Delamare) est une actrice française, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, née le à Colombes et décédée à Suresnes le [1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille d'un écrivain et pionnier de la radio (son père, George Delamare, 1881-1975, participa dès 1923 à la réalisation du Journal parlé), elle débute au théâtre en jouant le rôle de Mathilde dans Un caprice, d'Alfred de Musset, alors qu'elle est élève du Conservatoire national d'art dramatique, d'où elle sort en 1933, nantie d'un premier prix.

Elle entre à la Comédie-Française le . Elle fait ses débuts la même année dans le rôle de Célimène, dans Le Misanthrope. Elle interprète ensuite des rôles de jeune première jusqu'en 1942, date à laquelle elle quitte la troupe. Elle y revient en 1944 et devient sociétaire en 1951. En mai 1946, elle part en tournée en Amérique du Sud avec Fernand Ledoux, Gisèle Casadesus, Betty Daussmond, et Tony Taffin, son mari (dont elle divorcera en 1953). Elle quitte la Comédie-Française en 1966, devenant sociétaire honoraire le 19 avril 1967. Elle est alors nommée professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Patrick Chesnais, Nicole Garcia, Sabine Azéma, Francis Huster, Daniel Auteuil, Didier Bourdon et bien d'autres lui doivent leur formation théâtrale.

Sa carrière cinématographique commence dès 1933, dans Georges et Georgette, le Viktor und Viktoria (même année et même réalisateur). Elle jouera notamment Marie-Antoinette d'Autriche dans le film La Marseillaise de Jean Renoir, la reine Anne d'Autriche dans Le Château perdu de Pierre Bost (aux côtés de Claude Jade et Michel Pilorgé) et Marie de Médicis dans Le Capitan d'André Hunebelle. Ses rôles principaux sont issus d'adaptations littéraires d'Alexandre Dumas, Honoré de Balzac ou tirés de personnages historiques célèbres.

Sa sœur, Rosine Delamare (1911-2013), est costumière au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Carrière à la Comédie-Française[modifier | modifier le code]

Hors Comédie-Française[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les étoiles blanches Delamare, Lise », sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le 5 janvier 2018)
  2. « Acte de décès de Lise Delamare », sur CinéArtistes (consulté le 3 juin 2018)
  3. ina
  4. ina
  5. ina

Liens externes[modifier | modifier le code]