Émilie Deleuze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Deleuze.
Emilie Deleuze
Naissance (51 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur
Films notables

Peau Neuve

Mister V.


Émilie Deleuze est une réalisatrice française formée à la Femis (promotion 1990[1]) née le 7 mai 1964 à Nogent-sur-Marne. Elle est la fille du philosophe Gilles Deleuze.

Biographie[modifier | modifier le code]

Émilie Deleuze apprend la pratique du cinéma comme assistante réalisatrice sur les films de fin d'études des étudiants de l'IDHEC[2]. Elle intègre ensuite la Fémis où elle cherche à se former avant tout par la pratique et les tournages de court-métrage. Elle y découvre que l'écriture des scénarios « n'est pas son fort » et décide qu'il lui faudra écrire en collaboration ses futurs films[2].

C'est après avoir vu son court-métrage Jusqu'à demain que Chantal Poupaud la choisit pour réaliser L'incruste, un téléfilm de la série Tous les garçons et les filles de leur âge, .

Le 2 décembre 1999, dans "Surpris par la nuit", France-Culture lui consacre une émission produite par Catherine Soullard.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Prix et sélections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche d'Émilie Deleuze sur l'annuaire des anciens élèves de La fémis.
  2. a et b Jean-Louis Mingalon, « Télévision Vendredi 2 décembre L'Incruste : ARTE, 20 h 40 Cinéma commando Emilie Deleuze, réalisatrice de L'Incruste, a appris le métier sur le terrain, en assistant les autres. Si c'était possible, elle tournerait tous les jours. », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. Lauréats 2014 du Festival de Luchon, sur le site officiel.

Lien externe[modifier | modifier le code]