Laurent Herbiet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Laurent Herbiet
Laurent Herbiet.png

Laurent Herbiet

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (56 ans)
AnnayVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Laurent Herbiet (né le à Annay, Nièvre) est un réalisateur et scénariste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d’agriculteurs né en 1961, Laurent Herbiet débute en tant qu’assistant-réalisateur sur des films d’entreprises durant ses études supérieures à Strasbourg. Après un passage par le cinéma des armées (ECPA) pour son service militaire, il travaille en tant que premier assistant-réalisateur et conseiller technique sur près de 50 films pour le cinéma comme pour la télévision (dont The Son of the Pink Panther, Adultère mode d’emploi, Ever After, Voyages, Une pour Toutes, CQ, 7 ans de Mariage, Pas sur la bouche, Palais Royal, Je vous trouve très beau, Enfin Veuve...). Il a collaboré, entre autres, avec Blake Edwards, Christine Pascal, John Badham, Claude Lelouch, Roman Coppola, Didier Bourdon, Valérie Lemercier, Isabelle Mergault et Alain Resnais.

Au cinéma, il débute en tant que réalisateur avec un court-métrage, Le Poids du Ciel, adapté de Jean Giono, puis réalise des films publicitaires et institutionnels. En 2006, il tourne son premier long-métrage, Mon Colonel, produit et co-écrit par Costa Gavras. Laurent Herbiet a ensuite été le co-scénariste d’Alain Resnais sur Les Herbes folles (sortie 2009), Vous n'avez encore rien vu (sortie 2012), Aimer, Boire et Chanter (sortie 2013) et Arrivées & Départs (2014, inachevé).

À la télévision, il a co-écrit L'Appel du 18 juin pour France 2. Il a co-écrit et réalisé pour Canal Plus Adieu De Gaulle, adieu (Meilleur film - Luchon 2009), pour France 2 Le Chant des Sirènes (Meilleur film - La Rochelle 2011 ; Prix du Syndicat de la Critique - Meilleur téléfilm 2014), Manipulations (Meilleur film - La Rochelle 2012) et la série Malaterra (Épisodes 4, 6, 7, 8), pour France 3 Les Trois Silences. En 2016, il coécrit et réalise la série Glacé pour Gaumont Télévision et diffusée sur M6 en janvier 2017 (meilleure audience fiction de la chaîne depuis 2010), d'après le roman éponyme de Bernard Minier. La série est récompensée au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2016 dans la catégorie meilleure série de 52 minutes.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Conseiller technique[modifier | modifier le code]

Premier Assistant réalisateur[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]