Christian Doppler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Doppler.

Christian Doppler

Description de l'image  christian doppler.jpg.
Naissance 29 novembre 1803
Salzbourg (Autriche)
Décès 17 mars 1853 (à 49 ans)
Venise (Italie)
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autriche
Champs mathématiques, physique
Institutions Université technique de Prague
Université de Vienne
Renommé pour effet Doppler-Fizeau
spectroscopie Doppler

Christian Andreas Doppler (Salzbourg, 29 novembre 1803 - Venise, 17 mars 1853) est un mathématicien et physicien autrichien, célèbre pour sa découverte de l'effet Doppler.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié à l'Université de Vienne, Doppler devient assistant-professeur dans cet établissement en 1829. Ce poste n'étant pas renouvelé, il envisage un temps une émigration vers les États-Unis. Il renonce à quitter son pays après avoir été nommé à Prague en 1837, puis à l'École polytechnique de Vienne en 1849. En 1850, il fonde l'Institut de Physique de l'Université de Vienne dont il est seul professeur et le premier directeur. Atteint d'une tuberculose, il quitte ses fonctions en 1852.

L'œuvre scientifique[modifier | modifier le code]

Son travail scientifique est varié : optique, astronomie, électricité… Sa publication la plus célèbre a été présentée le 25 mai 1842 à l'Académie royale des sciences de Bohème et a pour titre Sur la lumière colorée des étoiles doubles et d'autres étoiles du ciel, utilisant l'effet Doppler. Ses calculs étaient erronés, le décalage réel de la fréquence lumineuse étant trop faible pour pouvoir être détecté à l'époque. En 1846, Doppler publie une correction de son travail initial où il tient compte des vitesses relatives de la source de lumière et de l'observateur.

Christian Doppler 1803-1853

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Peter Schuster, Moving the stars : Christian Doppler, his Life, his Works and Principle, and the World After (Weltbewegend), Pöllauberg / Atascadero, Living Edition, 2005 (ISBN 3901585052 et 9783901585050)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]