Batman: Under the Hood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour le film d'animation, voir Batman et Red Hood : Sous le masque rouge.

Batman: Under the Hood
Comic de la série 'Batman'
Scénario Judd Winick
Dessin Doug Mahnke
Eric Battle
Shane Davis
Genre(s) super-héros

Personnages principaux Batman
Jason Todd
Lieu de l’action Gotham City

Pays États-Unis
Langue originale anglais américain
Titre original Batman: Under the Hood
Éditeur Drapeau des États-UnisDC Comics
Drapeau de la FrancePanini Comics, Urban Comics
Nb. d’albums 1

Prépublication Batman n°635-641 et 645-650 + annual n°25
Albums de la série 'Batman'

Batman: Under the Hood (aussi connu sous le nom de Batman: Under the Red Hood) est un arc narratif publié par DC Comics, écrit par Judd Winick et principalement illustré par Doug Mahnke. Il met en vedette Batman dans le titre mensuel du même nom, de novembre 2004 à juin 2005, puis, après une courte pause, il reprit en novembre 2005 jusqu'en mars 2006.

L'histoire a été marquée par le retour de chez les morts de l'ancien partenaire de Batman Jason Todd et sa réinvention comme un antihéros violent connu sous le nom de Red Hood. Le scénariste Jeph Loeb suggéra dans son histoire Silence que Jason pouvait être en vie, et Judd Winick rattacha l'histoire de son retour à l'apparition de Jason dans Silence, avant de construire une histoire autour d'elle. Durant l'été 2010 Winick a écrit l'arc en six numéros, Red Hood: The Lost Years, pour détailler le retour de Jason et sa formation à travers le monde avant son éventuelle collaboration avec la Némésis de son ancien mentor, Silence. À l'été 2010 l'arc a été adapté dans le cadre des films d'animation originaux de l'Univers DC. Il fut intitulé Batman et Red Hood : Sous le masque rouge et gagna une reconnaissance étendue aussi bien par les critiques que par le public.

Contexte[modifier | modifier le code]

En 1988 l'écrivain Jim Starlin écrivit l'histoire de Batman Un deuil dans la famille, qui montre la mort de Jason Todd des mains du Joker. L'histoire de Jason Todd est restée pratiquement intacte pendant près de 15 ans, jusqu'à ce que le personnage apparaisse dans l'histoire de Silence. Bien qu'il ait été révélé plus tard que Gueule d'argile avait imité Jason, la fin de Silence a soulevé des questions au sujet du lieu où se trouvait le corps de Jason, puisqu'il n'était pas dans sa tombe.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un nouveau venu est arrivé à Gotham City. Surnommé le Red Hood, il s'attaque au réseau de trafic de drogues de Black Mask, qui contrôle la pègre de la ville. Les pertes devenant conséquentes, Black Mask engage les services de Mister Freeze pour s'occuper du fauteur de troubles.

Enquêtant sur une mystérieuse livraison avec l'aide de Nightwing, Batman et son partenaire tombent dans un piège. Échappant de peu à une explosion, ils découvrent le Red Hood et se lancent à sa poursuite. En analysant son adversaire, Batman découvre qu'il a été bien formé. Il est rapide, agile... et ses mouvements lui semblent très familiers. Mais le Red Hood s'échappe en les piégeant à nouveau. Le duo se retrouve face à un Amazo, un androïde tueur.

Suite à l'escalade de la violence dans le monde criminel, une guerre s'enclenche entre le Red Hood et Black Mask. Black Mask est excédé quand son adversaire fait exploser son bureau. Il accepte alors les services de Deathstroke et d'une équipe de vilains (la Hyène, Captain Nazi et le Comte Vertigo)... En parallèle Batman enquête sur l'identité du Red Hood pour confirmer ses doutes. Il finit par le confronter et à s'opposer à ses agissements...

Adaptation[modifier | modifier le code]

Éditions françaises[modifier | modifier le code]

L'histoire a été éditée pour la première fois en France dans l'édition kiosque de Panini Comics, Batman entre 2006 et 2007. Elle s'étale dans les numéros 11 à 17 et 20 à 23.

Elle a été rééditée 10 ans plus tard par Urban Comics dans une édition reliée de sa collection "DC Classiques"[1]. Elle se compose d'un seul album rassemblant l'intégrale de l'arc sous le titre "L’Énigme de Red Hood". Elle recueille également les six numéros de la mini-série "Red Hood : Jours perdus (Red Hood : The Lost Days)" (ISBN 978-2-3657-7872-5).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Batman – L’énigme de Red Hood », sur urban-comics.com (consulté le 26 juillet 2018)