Mother Panic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mother Panic
Éditeur DC Comics
Fréquence Mensuel
Date(s) de publication Mother Panic : Novembre 2016 - Octobre 2017
Mother Panic: Gotham A.D. : Mars 2018 - août 2018
Numéros Mother Panic : 12
Mother Panic: Gotham A.D. : 6

Scénariste(s) Jody Houser
Tommy Lee Edwards
Créateur(s) Gerard Way
Jody Houser
Tommy Lee Edwards

Mother Panic est une bande dessinée américaine écrite par Jody Houser, illustrée par Tommy Lee Edwards, et publiée par DC Comics sous leur label Young Animal, à destination des jeunes adultes. Elle raconte l'histoire de Violette Paige, une femme vivant dans Gotham City qui devient la justicière Mother Panic pour se venger des personnes qui l'ont torturé dans sa jeunesse. La série voit apparaître Batman et ses alliés, et elle est la seule série Young Animal à présenter un personnage original[1].

Historique de la publication[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Young Animal est un label de DC Comics, conçu pour raconter des histoires à l'intérieur du DC Univers et visant spécifiquement des lecteurs plus matures[2]. Mother Panic était la dernière des quatre séries lancées sous ce label. Le titre de la série et le nom de son personnage, Violet Paige, ont été créé par Gerard Way et le dessinateur Tommy Lee Edwards, qui ont conceptualisé le background du personnage. Jody Houser, l'auteur de Faith chez Valiant Comics[3], s'est vu demandée par Molly Mahan, l'éditrice de Young Animal, d'écrire plusieurs pages mettant en vedette Mother Panic pour voir si elle pourrait « lui donner une vie propre ». Jody Houser, qui avait grandi en lisant Batman, a été recrutée peu de temps après avoir rendu son travail et a commencé à écrire sur la série. Elle a élargi le concept de Gerard Way et Tommy Lee Edwards en donnant réellement vie au personnage principal et en l'établissant dans Gotham City et le mythe de Batman[4].

Contrairement aux autres titres de Young Animal, qui disposent de personnages déjà établis chez DC tels que la Doom Patrol, Mother Panic dispose d'un tout nouveau personnage, créé pour la série[5]. La vision de Paige par Jody Houser était essentiellement celle d'un anti-Batman : contrairement à Batman, l'identité de justicière de Paige « n'est pas entièrement un acte » et le personnage dans son ensemble est « dérangé ». Jody Houser espère que la série va durer plusieurs années et que Paige va continuer à évoluer. Elle souhaite également explorer des aspects de Gotham que l'on ne voit pas dans les autres comics liés à Batman, en raison de la maturité des thèmes de Mother Panic ; pour cette raison, elle exclus des adversaires bien connus tels que le Pingouin et Catwoman. Les premiers numéros ont été illustrés par Tommy Lee Edwards, suivi par Shawn Crystal[6] et John Paul Leon[7]. Jim Krueger écrit une histoire secondaire, « Gotham Radio », pour la série[8].

Édition[modifier | modifier le code]

Le premier numéro de Mother Panic a été publié le 9 novembre 2016 (couverture datée de janvier 2017)[9]. L'histoire de ce numéro présente Violet Paige et la Ville de Gotham, ainsi qu'un caméo de Batman[10].

La série prend fin le 25 octobre 2017, au douzième numéro. Une suite est lancée en mars 2018 sous le titre de Mother Panic: Gotham A. D. Contrairement à la première série, la deuxième se déroule dans un futur dystopique où les justiciers masqués sont hors la loi, Batman ayant abandonné Gotham[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Eric Diaz, « Gerard Way Details New DC Comics Imprint for Mature Readers », sur Nerdist (consulté le 21 décembre 2017)
  2. Kieran Shiach, « Gerard Way Launches Young Animal, A New Mature Readers imprint at DC Comics », sur Comics Alliance (consulté le 22 décembre 2017)
  3. Petra Mayer, « Questions For Jody Houser, Writer Of High-Flying 'Faith' », sur NPR (consulté le 22 décembre 2017)
  4. Graeme McMillan, « 'Mother Panic': Behind Gotham City's New Comic Book Vigilante », sur The Hollywood Reporter (consulté le 21 décembre 2017)
  5. Jesse Schedeen, « Mother Panic #1 Review », sur IGN (consulté le 21 décembre 2017)
  6. « Talent Directory: Shawn Crystal », sur DC Comics (consulté le 22 décembre 2017)
  7. « Talent Directory: John Paul Leon », sur DC Comics (consulté le 22 décembre 2017)
  8. CBR Staff, « PREVIEW: Mother Panic #9 », sur Comic Book Resources (consulté le 22 décembre 2017)
  9. « Mother Panic », sur Grand Comics Database (consulté le 22 décembre 2017)
  10. Matt Kim, « DC's R-Rated Comic 'Mother Panic' Makes Gotham Totally Psychotic », sur Inverse (consulté le 21 décembre 2017)
  11. https://io9.gizmodo.com/dcs-young-animal-imprint-is-getting-a-cosmic-reshuffle-1821300634