Batman and Robin (comic book)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Batman and Robin
Éditeur Drapeau des États-UnisDC Comics
Drapeau de la FranceUrban Comics
Fréquence mensuel
Date(s) de publication Drapeau des États-UnisVol.1 : 2009-2011
Drapeau des États-UnisVol.2 : 2011-2015
Numéros Vol.1 : 26
Vol.2 : 45
Personnages principaux Batman (Dick Grayson)
Batman (Bruce Wayne)
Robin (Damian Wayne)

Scénariste(s) Vol. 1 :
Grant Morrison
Paul Cornell
Peter Tomasi
Judd Winick
David Hine
Vol. 2 :
Peter Tomasi
Dessinateur(s) Vol. 1 :
Frank Quitely
Philip Tan
Cameron Stewart
Andy Clarke
Frazer Irving
Scott McDaniel
Patrick Gleason
Guillem March
Vol. 2 :
Patrick Gleason


Batman and Robin est un comics américain, créé par Grant Morrison et mettant en vedette Batman et Robin. Les débuts de la série font suite aux événements de Batman R. I. P., Final Crisis, et Battle for the Cowl, dans lequel le Batman original, Bruce Wayne, est apparemment mort des mains de Darkseid. Le vainqueur de l'affrontement dans Battle for the Cowl devient le nouveau Batman[1]. On y retrouve Dick Grayson reprenant le rôle de Batman, tandis que Damian Wayne devient le nouveau Robin[2].

Morrison se remet à écrire sur les personnages après son passage en tant que scénariste sur les numéros de Batman #655 à 658 et #663-683. Lors de l'écriture de ce titre, Morrison écrit simultanément la mini-série Le Retour de Bruce Wayne et a terminé son run sur le titre avec le numéro #16. Il passe alors à la phase suivante de son récit : Batman Incorporated[3]. Paul Cornell et Scott McDaniel créèrent un arc en trois numéros avant que la nouvelle équipe créative, l'ancien duo de Green Lantern Corps, l'écrivain Peter Tomasi et l'artiste Patrick Gleason, reprennent leur propre run en février 2011 avec le numéro #20[4].

Une deuxième série Batman and Robin est lancée le 14 septembre 2011 suite au New 52. Elle est reprise par Peter Tomasi et Patrick Gleason qui ont déjà travaillé sur la série précédente.

Historique de la publication[modifier | modifier le code]

Volume 1[modifier | modifier le code]

Dans une interview avec IGN, avant la publication du premier numéro de la série, Grant Morrison a détaillé que le ton de la série serait "l'inverse" de la dynamique normale entre Batman et Robin, avec "un Batman plus léger et spontané, et un Robin renfrogné et bad ass". Morrison a aussi divulgué que c'est un prolongement de ses travaux antérieurs sur le personnage de Batman, bien que ce soit un titre différent de ce qu'il a écrit précédemment. "C'est le prochain livre de ce qui sera une série en 5 volumes et qui commence avec Batman and son, mais il peut être lu indépendamment. Batman and Robin accueille les nouveaux lecteurs !". Morrison a également déclaré que même si la série présente des identités familières, la série présente de tous nouveaux méchants et de nouvelles situations. Il a également révélé que certains méchants ont été entrevus dans Batman #666[5].

Quand on lui demande si la série traite d'un nouveau Batman incapable de remplacer Bruce Wayne, Morrison a répondu : "Quand j'ai commencé c'est ce que j'avais à l'esprit, et je pensais que nous allions enfin prouver que personne d'autre ne pouvait être Batman. Mais je crois que certains aspects de RIP ont été sur comment personne sauf ce gars-là pourrait être Batman. Je pense qu'avec cela, il est amusant de commencer par voir ce qui se passe quand quelqu'un d'autre essaye. Parfois ça se passe mal, et parfois cela se passe vraiment bien. Certaines des choses que ces gars-là font, sont des choses que Bruce Wayne n'aurait jamais pensé à faire[6]". En ce qui concerne l'utilisation de Frank Quitely comme dessinateur de départ, Morrison décrit la différence entre cette collaboration particulière avec les précédentes, plus précisément sur JLA Earth-2 et All-Star Superman. Par exemple, Morrison a demandé à Frank Quitely de chorégraphier le flux de l'action, à sa façon, plutôt que de suivre les scripts lourdement détailles de Morrison[5].

Morrison a confirmé que suite au run de Quitely sur les trois premiers numéros, Philip Tan serait l'artiste pour les trois prochains, un arc intitulé Revenge of the Red Hood[7]. Puis Cameron Stewart pour le troisième arc Blackest Knight[8],[9], suivi d'Andy Clarke sur les dessins du quatrième intitulé Batman vs Robin. Frank Quitely revient sur la série peu de temps après[10],[11],[12],[13]. Frazer Irving a pris le relais pour le cinquième arc Batman Must Die qui démarre au numéro #13[14].

Dans une interview avec USA Today, Morrison décrit l'avenir du titre en disant : "je suis en train de faire au moins une autre année d'histoires avec Dick Grayson et Damian Wayne dans Batman and Robin avant de rejoindre Batman: The Return of Bruce Wayne"[15].

Il a été annoncé que Peter Tomasi et Patrick Gleason allaient reprendre le titre après Grant Morrison[16], tandis que Morrison partait sur un autre titre[17]. Dick Grayson continuera son rôle de Batman en même temps que Bruce Wayne, et restera la star de Batman and Robin[18].

Volume 2[modifier | modifier le code]

Suite à l'altération de la chronologie par "Flashpoint", DC Comics a annulé la totalité de leurs titres de super-héros et a relancé 52 nouvelles séries, toutes démarrant par un numéro #1 (The New 52). Parmi les séries relancées se trouve Batman and Robin.

La relance du DC Universe présente plusieurs différences notables par rapport à son incarnation précédente. Tous les héros sont plus jeunes, d'environ cinq ans, que leurs versions précédentes. Une grande partie de l'histoire de Batman reste intacte. Bruce Wayne est de nouveau le seul héros à servir en tant que Batman et en tant que tel, il remplace Dick Grayson dans ce titre. Le Volume 2 présente les exploits de Bruce et Damian, père et fils, en tant que Batman et Robin[19].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Volume 1 (2009 - 2011)[modifier | modifier le code]

La série a été découpée en arcs de trois numéros chacun. Le premier, Batman: Reborn, a été dessiné par Frank Quitely. Le second arc, Revenge of the Red Hood, a été illustré par Philip Tan. Le troisième arc, Blackest Knight par Cameron Stewart sur les numéros #7 à 9 (2010). Le quatrième arc, Batman vs Robin, est crayonné par Andy Clarke et contient les numéros #10-12. Le cinquième arc, dessiné par Frazer Irving, est intitulé Batman and Robin must Die !, c'est le début de Batman : Le Retour de Bruce Wayne. Après le run de Paul Cornell sur les numéros #17 à 19, le prochain arc, a été écrit par Peter Tomasi et dessiné par Patrick Gleason. Il est intitulé Dark Knight, White Knight.

Scénario[modifier | modifier le code]

Les nouveaux Batman et Robin affrontent les méchants nommés Mr. Toad et Professeur Pyg, un psychopathe passionné par la mutilation et portant un masque de cochon. Dick et Damian stoppent le gang mais le Red Hood intervient dans un nouvel uniforme[20],[21]. Dick Grayson découvre que ce nouveau Red Hood est Jason Todd...

Volume 2 (2011-2015)[modifier | modifier le code]

L'équipe composée du scénariste Peter Tomasi et de l'artiste Patrick Gleason, est de retour pour le titre lors de sa relance. Ils racontent l'histoire d'un homme sortit du passé de Bruce, et arrivant à Gotham City en tant qu'ennemi de Batman. Il tente de séduire Damian pour l'éloigner du travail de justicier, profitant de sa nature imprévisible et de ses compétences mortelles. La série prend place entre Justice League International et Batman: The Dark Knight.

Damian Wayne découvre qu'il est plus difficile de travailler avec Bruce et révèle qu'il préfère travailler avec Dick. Bruce finit par dire à Damian qu'il n'a pas confiance en lui. Morgan Ducard fait pression sur la relation entre Damian et Bruce, et parvient à amener Damian de son côté[22]...

À la suite de la mort de Damian Wayne dans Batman Incorporated #8, la série continue sous le titre de Batman and... Chaque numéro est censé symboliser le passage de Bruce Wayne / Batman par l'une des cinq étapes du deuil. Batman and Red Robin #19 introduit Carrie Kelly, le Robin du roman graphique The Dark Knight Returns. Dans cette continuité, elle est l'ancienne professeur de théâtre de Damian et se méfie de sa disparition, les explications de Bruce Wayne étant peu convaincantes. Batman and Red Hood #20 voit Batman saboter sa relation rénovée avec l'ancien Robin, Jason Todd, comme il se focalise de plus en plus sur la résurrection de Damian. Batman and Batgirl #21 voit Batman continuer à s'aliéner Batgirl, malgré son désir de réparer leur relation. Batman and Catwoman #22 voit un tournant dans l'attitude de Batman comme il aide Catwoman à sauver une petite fille, otage d'un groupe de terroristes. Le numéro se termine par une apparition silencieuse de Double-Face, faisant allusion à l'histoire de l'arc suivant. Le numéro 23, Batman and Nightwing, conclu les 5 étapes du deuil avec Acceptance. Batman, avec l'aide de Nightwing et une simulation sur ordinateur, est capable de prouver qu'il n'aurait pas pu sauver Damian ce qui lui permet enfin de faire son deuil[23].

En septembre 2013, pour le "Villains Month", Batman and Robin, présente Double-Face, la Cour des Hiboux, Ra's al Ghul et Killer Croc sur quatre numéros. Le #23.1 montre Double-Face distribuant la justice avec sa pièce, maintenant qu'il n'y a plus de Batman pour l'arrêter. Dans le #23.2, un peu d'histoire de la Cour des Hiboux est vu, ainsi qu'un aperçu d'une future histoire dans le titre Talon. Dans le numéro #37, publié en décembre 2014, Batman ressuscite Damian à l'aide d'un Éclat du Chaos. Damian reprend son rôle de Robin après cela, mais se retrouve doté de super-pouvoirs semblables aux Kryptoniens en raison de la nature de son retour. Ces pouvoirs disparaissent peu de temps après, et Batman et Robin se séparèrent temporairement[24].

Éditions reliées[modifier | modifier le code]

Éditions américaines[modifier | modifier le code]

Volume 1[modifier | modifier le code]

  • 1. Batman Reborn (2010). Contient Batman and Robin (Vol. 1) #1-6
  • 2. Batman vs. Robin (2010). Contient Batman and Robin (Vol. 1) #7-12
  • 3. Batman and Robin Must Die! (2011). Contient Batman and Robin (Vol. 1) #13-16; Batman: The Return #1
  • 4. Dark Knight, White Knight (2012). Contient Batman and Robin (Vol. 1) #17-25

Volume 2[modifier | modifier le code]

  • 1. Born to Kill (2012). Contient Batman and Robin (Vol. 2) #1-8
  • 2. Pearl (2013). Contient Batman and Robin (Vol. 2) #0, #9-14
  • 3. Death of the Family (2013). Contient Batman and Robin (Vol. 2) #15-17, Batman Vol. 2 #17, Batman and Robin Annual #1
  • 4. Requiem for Damian (2014). Contient Batman and Robin (Vol. 2) #18-23
  • 5. The Big Burn (2014). Contient Batman and Robin (Vol. 2) #24-28, Batman and Robin Annual #2
  • 6. The Hunt for Robin (2015). Contient Batman and Robin (Vol. 2) #29-34, Robin Rises: Omega #1
  • 7. Robin Rises (2015). Contient Batman and Robin (Vol. 2) #35-40, Robin Rises: Alpha #1, Batman and Robin Annual #3

Éditions françaises[modifier | modifier le code]

Volume 1[modifier | modifier le code]

La première série a été éditée partiellement par Urban Comics entre 2012 et 2013.

  • Grant Morrison présente Batman T.3 : Nouveaux Masques. Contient Batman and Robin (Vol. 1) #1-9
  • Grant Morrison présente Batman T.6 : Batman contre Robin. Contient Batman and Robin (Vol. 1) #10-16

La suite est indisponible en édition reliée. La fin de la série reste inédite en français.

Volume 2[modifier | modifier le code]

La deuxième série a été éditée dans son intégralité par Urban Comics entre 2014 et 2017.

  • 1. Tueur né. Contient Batman and Robin (Vol. 2) #1-8, 2014, (ISBN 978-2-3657-7355-3)
  • 2. La Guerre des Robin. Contient Batman and Robin (Vol. 2) #0, #9-14, 2014, (ISBN 978-2-3657-7580-9)
  • 3. Batman Impossible. Contient Batman and Robin (Vol. 2) #15-17, Batman and Robin Annual #1, 2015, (ISBN 978-2-3657-7679-0)
  • 4. Requiem. Contient Batman and Robin (Vol. 2) #18-23, 2016, (ISBN 978-2-3657-7687-5)
  • 5. La Brûlure. Contient Batman and Robin (Vol. 2) #24-28, Batman and Robin Annual #2, 2016, (ISBN 978-2-3657-7890-9)
  • 6. A la recherche de Robin. Contient Batman and Robin (Vol. 2) #29-34, Robin Rises: Omega #1, 2016, (ISBN 979-1-0268-1034-6)
  • 7. Le Retour de Robin. Contient Batman and Robin (Vol. 2) #35-40, Robin Rises: Alpha #1, Batman and Robin Annual #3, Secret Origins #4, 2017, (ISBN 979-1-0268-1092-6)

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. Morrison, Quitely Hit Batman & Robin, IGN, March 10, 2009
  2. (en) Tony Daniel, Batman: Battle for the Cowl #3, DC Comics,
  3. « "Morrison Goes Corporate in Batman, Inc." at CBR », Comicbookresources.com (consulté le 30 novembre 2010)
  4. « Paul Cornell Steps In to Write BATMAN AND ROBIN #17-19 @ Newsarama » [archive du ], Newsarama.com (consulté le 30 novembre 2010)
  5. a et b (en) « Grant Morrison Discusses Batman & Robin », sur ign.com, (consulté le 29 avril 2018)
  6. Grant Morrison's New Batman and Robin « https://web.archive.org/web/20120609000000/http://comics.ign.com/articles/986/986031p1.html »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), , IGN, May 22, 2009
  7. Grant Morrison: The Batman and Robin to Come, Newsarama, June 4, 2009
  8. « DC Comics January 2010 solicitations @ Comic Book Resources », Comicbookresources.com (consulté le 30 novembre 2010)
  9. Richard George, « Introducing the Third Batman and Robin Artist » [archive du ], IGN, (consulté le 14 septembre 2009)
  10. Grant Morrison's New Batman and Robin, page 3, IGN, May 22, 2009
  11. « DC Universe: The Source » Blog Archive » Who’s handling art on BATMAN AND ROBIN after Philip Tan? », Dcu.blog.dccomics.com, (consulté le 30 novembre 2010)
  12. Caleb Goellner, « EXCLUSIVE: DC in 2010 -- Andy Clarke Next Artist on 'Batman and Robin' » [archive du ], Comics Alliance, sur Comics Alliance, (consulté le 10 décembre 2009)
  13. Jeffrey Renaud, « Clarke Suits Up for "Batman & Robin" », Comic Book Resources, (consulté le 31 mai 2010)
  14. Jeffrey Renaud, « THE BAT SIGNAL: Frazer Irving », Comic Book Resources, (consulté le 6 juin 2010)
  15. John Geddes, « Grant Morrison on return of original Batman », USA Today,‎ (lire en ligne)
  16. « Tomasi & Gleason On "Batman & Robin" », Comic Book Resources (consulté le 30 novembre 2010)
  17. « CCI: Batman The Return », Comic Book Resources, (consulté le 30 novembre 2010)
  18. « Bruce Wayne AND Dick Grayson Are BATMAN This Fall » [archive du ], Newsarama.com (consulté le 30 novembre 2010)
  19. Modèle:Cite comic
  20. "Batman Reborn"
  21. Dan Philips, « Grant Morrison's New Batman and Robin », IGN, (consulté le 21 août 2009)
  22. Peter Tomasi, Batman & Robin T.1 : Tueur né, Urban Comics, (ISBN 978-2-3657-7355-3)
  23. Peter Tomasi, Batman & Robin T.4 : Requiem, Urban Comics, (ISBN 978-2-3657-7687-5)
  24. Peter Tomasi, Batman & Robin T.7 : Le Retour de Robin, Urban Comics, (ISBN 979-1-0268-1092-6)