Éric Gaudry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Éric Gaudry est un comédien de doublage québécois. Il est notamment la voix québécoise de Samuel L. Jackson, Ed Harris, Tommy Lee Jones, Billy Bob Thornton et Liam Neeson.

Biographie[modifier | modifier le code]

Éric Gaudry est né à Québec, Qc. Pendant ses études collégiales, il fait du théâtre. Il se découvre alors, une passion pour le métier d'acteur. En 1972, Paul Hébert, comédien et metteur en scène, l'emploie pour interpréter plusieurs petits rôles dans la pièce 'Charbonneau et le Chef' au théâtre du Trident à Québec. Il tournera cette pièce de théâtre dans tout le Québec avant de s'installer à Montréal. Les 360 représentations de 'Charbonneau...' furent son école de théâtre. Il foula les planches du Rideau Vert et de la Cie Jean Duceppe pendant une quinzaine d'années.

En 1976, M. Gaudry a sa première fille, Stéfane. Il décroche un rôle dans le populaire téléroman 'Rue des Pignons' de Mia Riddez. Théâtre, télévision, cinéma et radio lui font, à partir de ce moment, de belles propositions. En 1980, sa deuxième fille, Élise, naît. Il s'établit dans la campagne de Verchères, à Calixa-Lavallée. Pendant 26 ans, il profita de la tranquillité de ce petit paradis.

En 1995, il abandonne le théâtre et la télévision pour se consacrer uniquement au doublage, aux narrations de documentaires et à la publicité en voix hors-champ ( voice over ). Sa voix chaude et veloutée est très prisée par les réalisateurs de documentaires et de publicités.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Animation[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]