Flashpoint (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Flashpoint.
Flashpoint
Éditeur DC Comics
Fréquence Mensuel
Format Série Limitée
Date(s) de publication Avril 2011 à Août 2011
Numéros 5
Personnages principaux Flash

Scénariste(s) Geoff Johns
Dessinateur(s) Andy Kubert

Flashpoint est une mini-série publiée par DC Comics en 2011. Elle met en vedette le super-héros Flash qui se retrouve au début de l'histoire sans ses pouvoirs dans un monde apparemment semblable à l'Univers DC. Il tâche alors de comprendre les causes des changements qu'il est le seul à voir et à rétablir la situation antérieure. La fin de cette mini-série débouche sur The New 52 qui relance entièrement l'univers DC avec 52 comics portant le numéro 1 (y compris Action Comics et Detective Comics qui avaient toujours gardé leur numérotation originelle depuis les années 1930.

Résumé[modifier | modifier le code]

Barry Allen, alias Flash, se réveille sans ses pouvoirs, dans un monde sans Superman et dans lequel Batman est Thomas Wayne, le père de Bruce Wayne, alors que ce dernier est mort assassiné; quant à Martha Wayne, elle a sombré dans la folie et est devenue Le Joker. La mère de Barry est toujours vivante, alors qu'elle est censée être morte, assassinée. Les Atlantes, dirigés par Aquaman et les Amazones de Wonder Woman sont en guerre et ont déjà détruit l'Europe de l'Ouest.

Barry Allen tente de retrouver ses pouvoirs avec l'aide de Thomas Wayne et lorsqu'il y est parvenu, il combat le responsable de cette situation, Eobard Thawne alias Professeur Zoom. Celui-ci explique que l'intervention de Flash pour empêcher Eobard Thawne de tuer sa mère a provoqué l'émergence de cette réalité. Durant la bataille, Batman tue Eobard Thawne. Flash parvient à revenir dans le passé pour empêcher le sauvetage de sa mère. Ce voyage dans le temps amène en contre-coup la fusion des univers DC, Vertigo et Wildstorm. De cette fusion naît un nouvel univers, The New 52[1].

Réception[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Oliver Sava, Keith Phipps, « The New DC 52, Week 1 (Flashpoint #5 and Justice League) », sur www.avclub.com,‎ 2 septembre 2011 (consulté le 2 août 2012)