Thomas Wayne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wayne.
Thomas Wayne
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman.

Décès Tué par Joe Chill
Activité Chirurgien,
Bienfaiteur d’œuvres de charité,
Propriétaire de Wayne Enterprises
Adresse manoir Wayne, aux environs de Gotham City
Famille Bruce Wayne (fils)
Martha Wayne (femme †)
Damian Wayne (petit-fils)
Affiliation Wayne Enterprises
Entourage Alfred Pennyworth

Créé par Bob Kane
Gardner Fox
Bill Finger
Première apparition Detective Comics #33 (mars 1939)
Éditeurs DC Comics

Thomas Wayne est un personnage de fiction créé par Bob Kane, Bill Finger et Gardner Fox dans Detective Comics #33 en 1939.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Le Dr. Thomas Wayne est le père de Bruce Wayne et le mari de Martha Wayne. C'était un chirurgien doué ainsi qu'un bienfaiteur participant à de nombreuses œuvres de charité. La fortune de la famille Wayne vient de ses nombreuses acquisitions immobilières et industrielles.

Les apparitions de Thomas Wayne ne se font qu'à travers les souvenirs de Bruce ou d'Alfred Pennyworth. Il est fréquent que Bruce Wayne rêve de son père. Un élément récurrent dans la biographie de Thomas Wayne est le jour où Bruce tomba dans une crevasse du jardin du Manoir Wayne. La grotte ainsi découverte deviendra la future Batcave. (selon les scénaristes cette crevasse est parfois remplacée par un puits abandonné). C'est Thomas Wayne qui sauva son fils terrifié.

Le Dr. Wayne fut aussi, en quelque sorte, le premier Batman[1]. Par un concours de circonstances, Thomas Wayne arrête des voleurs alors qu'il se rendait à un bal masqué déguisé en chauve-souris. Grâce à cet acte héroïque, Lew Moxon est emprisonné. Ce dernier ordonne le meurtre de Thomas Wayne dix ans plus tard[2]. Lorsque Bruce se rend compte que Moxon a fait tuer ses parents, il décide de le rencontrer. Cependant, Moxon souffre d'amnésie et ne se rappelle plus ses actes passés. Bruce utilise le costume que son père avait fabriqué pour ce bal costumé. Moxon se souvient alors de son crime. Il fuit en pensant être poursuivi par le spectre de Thomas Wayne. Il se fait renverser par un camion.

Un temps, on suspecte Thomas Wayne d'être le père de Bane. Un test ADN a prouvé le contraire. Le véritable père de Bane est en réalité King Snake.

Thomas Wayne sauve la vie de Carmine Falcone quelques jours avant d'être tué[3]. Vincent, le père de Falcone, implore Thomas Wayne de sauver son fils qui s'est fait tirer dessus lors d'une guerre des gangs déclenchée par Luigi Maroni. Thomas veut emmener le jeune Falcone à l'Hôpital, mais Vincent insiste pour que personne ne soit au courant de la fusillade. Il opère donc Carmine Falcone sur la table du salon, assisté d'Alfred. Bruce observe cette scène en silence. Des années plus tard, lorsque Alberto Falcone se met en guerre contre Gotham sous le masque d'Holiday, Batman ressent de l'amertume envers son père, car s'il avait laissé Falcone mourir, rien de tout cela ne serait arrivé.

Le 26 juin à 22 h 47, Thomas et Martha Wayne ont été assassinés par balles par Joe Chill, une petite frappe, sous les yeux de Bruce, âgé de 8 ans, à la sortie d'un cinéma. Le collier de Martha Wayne lui est arraché, ses perles tombant dans les égouts. Cet évènement a ébranlé la ville de Gotham. La ruelle dans laquelle les Wayne furent tués fut renommé en Crime Alley (anciennement Park Row). C'est ce traumatisme qui mena Bruce Wayne à devenir Batman.

Vu le nombre important de scénaristes qui ont écrit sur Batman, certains faits concernant le meurtre des Wayne varient :

  • L'âge de Bruce au moment de l'évènement varie généralement entre six et dix ans. Cependant, les scénaristes se sont mis d'accord pour le fixer à huit ans. Le film Batman Begins confirme cette thèse.
  • Le meurtrier est toujours Joe Chill, bien que selon certaines histoires, Batman n'ait jamais découvert l'identité de ce dernier. On ignore si Chill était une petite frappe minable, ou un tueur à gages chargé d'avoir assassiné les Wayne avec préméditation ; sauf dans Batman de Tim Burton où c'est le futur Joker.

Dans l'univers Flashpoint, c'est Thomas Wayne qui endosse le costume de Batman, pour venger la mort de son fils.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Homme au physique normal, élégant, il est parfois représenté avec une moustache. Dans Batman The Animated Serie, Thomas Wayne ressemble comme deux gouttes d'eau à Bruce mais avec une moustache.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Bien que Bruce semble avoir été plus proche de sa mère que de son père, il partage de nombreux points communs avec celui-ci : son intelligence, sa brillance, et sa peur de ne pas arriver à sauver les vies d'autrui. Dans de nombreuses interprétations modernes du personnage, principalement celles de Frank Miller ou de Jeph Loeb, Thomas Wayne est quelque peu distant avec son fils, préférant s'occuper de son travail. Cela dit, ni sa générosité, ni son amour, ne sont remises en cause.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Vidéofilms[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon une histoire datant de l'âge d'argent des comics, The First Batman
  2. Cela peut faire penser que Bruce aurait alors 12 ou 15 ans, mais les histoires de l'âge d'argent ne sont pas réputées pour leur respect de la continuité.
  3. Dans Batman: The Long Halloween

Liens externes[modifier | modifier le code]