Tomb Raider (film, 2018)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tomb Raider (homonymie).
Tomb Raider
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film.

Réalisation Roar Uthaug
Scénario Geneva Robertson-Dworet
Alastair Siddons
Acteurs principaux
Sociétés de production GK Films
Square Enix
Metro-Goldwyn-Mayer
Warner Bros. Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Aventure
Durée 118 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Tomb Raider est un film américano-britannique réalisé par Roar Uthaug et sorti en 2018.

Le film est une adaptation cinématographique de la série de jeux vidéo Tomb Raider et plus précisément de son reboot de 2013 développé par Crystal Dynamics.

Le film est aussi un reboot de la franchise au cinéma. C'est la troisième adaptation de la série, déjà adaptée dans une dilogie cinématographique avec Angelina Jolie. Alicia Vikander reprend le rôle principal de Lara Croft.

En France, il a reçu des critiques plutôt positives[1] mais il a divisé la critique aux États-Unis[2]. Néanmoins, le film est devenu la deuxième adaptation cinématographique en prise de vue réelle d'un jeu vidéo la mieux reçue par la critique d'après le site Rotten Tomatoes[3]. Le film est également bien accueilli au box-office international, remboursant son budget et terminant à la première place du box-office mondial lors de son premier week-end d'exploitation[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sept ans après la disparition de son célèbre père, Lara Croft, 21 ans, refuse de prendre la direction de l'entreprise familiale et gagne sa vie en tant que coursière à vélo à Londres.

Mais, un jour, Lara hérite d'un artefact de son père et y trouve la clé pour accéder à une pièce secrète conservant les secrets de ce dernier. Elle découvre une vidéo dans laquelle son père avoue avoir découvert un tombeau, la Mère de la Mort, où est enterrée la reine Himiko sur l'île du Yamatai au sud du Japon et en plein cœur de la mer du Diable. Sur cette île, une organisation qui se fait appeler la Trinité cherche le tombeau et pourrait donc mettre le monde en danger.

Accompagnée du capitaine Lu Ren, Lara décide de partir enquêter pour empêcher que le tombeau soit découvert par la Trinité. Mais l'expédition va vite basculer en tragédie et se transformer en lutte pour survivre[5].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[9] et le carton de doublage ; version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[10]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En mars 2011, il est annoncé que le producteur Graham King et sa société GK Films ont acquis les droits d'adaptation de la franchise vidéoludique Tomb Raider et qu'un film reboot est en développement en collaboration avec le studio Metro-Goldwyn-Mayer[11].

Darrell Gallagher, directeur de Crystal Dynamics, révèle alors que le film mettra en scène une Lara Croft plus jeune que celle incarnée par Angelina Jolie dans les deux premières adaptations cinématographiques, à l'image du reboot en jeu-vidéo de la franchise en développement à l'époque de l'annonce[12].

En juin 2013, Marti Noxon est choisie pour écrire le script[13] puis en février 2015, il est annoncé que Warner Bros. se joint à GK Films et MGM et que ce sera finalement Evan Daugherty qui écrira le script[14].

En novembre 2015, le norvégien Roar Uthaug est officialisé comme le réalisateur du film. Le studio annonce aussi que le film pourrait être le premier d'une éventuelle nouvelle franchise cinématographique. Il est également annoncé que Geneva Robertson-Dworet reprendra le script final du film, après que ce dernier soit passé par Mark Fergus et Hawk Ostby avant elle[15].

En mars 2016, Roar Uthaug confirme que le film sera principalement basé sur le jeu vidéo de 2013, reboot de la série de jeux vidéo[16]. Warner Bros. annonce également que le film sera tourné et diffusé en IMAX[17].

Le 18 septembre 2017, le studio dévoile la première affiche et le teaser du film et révèle que ce dernier sera également diffusé avec la technologie RealD 3D[18]. Le lendemain, il dévoile la première bande-annonce et confirme la date de sortie du film[19].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Alicia Vikander interprète de Lara Croft.

En mars 2016, le site américain Deadline rapporte que Daisy Ridley fait partie de la liste des actrices envisagées pour le rôle principal et que les fans clament leurs envies de voir Camilla Luddington, la doubleuse du personnage depuis le reboot, reprendre le rôle au cinéma[20].

En avril 2016, The Hollywood Reporter confirme cependant que l'actrice suédoise Alicia Vikander a signé pour interpréter Lara Croft[21].

En décembre 2016, Walton Goggins est officialisé dans le rôle de l'antagoniste principal. Ce dernier décrit alors l'intrigue du film comme « Les Aventuriers de l'arche perdue rencontrant une version du roman de Joseph Conrad Victoire »[22].

En janvier 2017, Variety annonce que Daniel Wu incarnera Lu Ren, le capitaine d'un navire se joignant à la quête de Lara pour retrouver son père[23]. Quelques jours plus tard, Dominic West obtient le rôle de Lord Richard Croft, le père de Lara[24].

En avril 2017, il est annoncé que Hannah John-Kamen rejoint la distribution pour interpréter la colocataire et meilleure amie de Lara Croft[24].

En juin 2017, l'acteur anglais Antonio Aakeel est annoncé à la distribution pour le rôle de Nitin, un ami de Lara Croft[25].

En septembre 2017, lors de la diffusion de la première bande-annonce du film, il est révélé que Kristin Scott Thomas et Nick Frost sont à la distribution du film[26].

Tournage[modifier | modifier le code]

Façade est de la Wilton House où les scènes au manoir des Croft ont été tournées.

Le tournage débute le [27],[28],[29] en Afrique du Sud au Cape Town Film Studios de Le Cap et s'est poursuivi à Plettenberg Bay et à Paarl[30].

La majeure partie du tournage, notamment les scènes se déroulant à Hong-Kong et sur l'ile japonaise ont été tournées en Afrique du Sud. Le tournage s'est ensuite déroulé en Angleterre dans la ville de Londres[31]. Les scènes au manoir de la famille Croft, à l'exception de la pièce secrète tournée dans un studio en Afrique du Sud, ont été tournées à la Wilton House, un manoir situé à Wilton près de Salisbury dans le Wiltshire[32].

Il s'est terminé le au Warner Bros. Studios Leavesden en Angleterre[33].

Certaines parties de la scène de la cascade avec l'avion ont été tournées au Lee Valley White Water Centre, un parc aquatique en dehors de Londres ayant accueilli les épreuves de slalom de canoë-kayak aux Jeux olympiques d'été de 2012[34].

Pour le tournage, 80 décors différents ont été bâtis par l'équipe du film[31]. Certains de ces décors ont ensuite été réutilisés pour la construction d'un escape game éphémère à Londres pour la promotion du film[35].

Bande-originale[modifier | modifier le code]

La musique du film est composée par le musicien allemand Tom Holkenborg dit « Junkie XL ». Un album contenant la bande-originale a été publié le sur les plateformes numériques et le jour de la sortie américaine du film en version physique par Sony Music Masterworks[36]. Une édition vinyle, éditée en 1500 exemplaires, a également été publiée le . L'édition comporte deux disques de deux faces dont un coloré couleurs sable avec des traces de sang, en référence à l'île du Yamatai, et le second en orange.

En plus des compositions de Junkie XL, une chanson intitulée Run For Your Life et interprétée par la chanteuse américaine K.Flay est sortie le en tant que single promotionnel via Interscope Records. Écrite par la chanteuse pour le film, elle figure au générique[37].

Un remix de la célèbre chanson Survivor du groupe R'n'B américain Destiny's Child a également été réalisé par le duo de compositeurs 2WEI pour la seconde bande-annonce du film. Néanmoins, ce remix n'est pas présent dans le film[38].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Tomb Raider

Score cumulé
SiteNote
Metacritic48/100[39]
Rotten Tomatoes51 %[2]
Allociné2.6 étoiles sur 5[1]
Compilation des critiques
PériodiqueNote
LCI4 étoiles sur 5
Ouest-France4 étoiles sur 5
CNews3 étoiles sur 5
IGN France3 étoiles sur 5
Le Figaro3 étoiles sur 5
Le Parisien3 étoiles sur 5
Les Inrockuptibles3 étoiles sur 5
Télé 7 jours3 étoiles sur 5
Les Inrockuptibles3 étoiles sur 5
avoir-alire.com2 étoiles sur 5
Première2 étoiles sur 5
Écran Large1 étoiles sur 5
Le Monde1 étoiles sur 5
Paris Match1 étoiles sur 5

En France, les critiques sont plutôt positives avec le film. Pour Le Parisien, la nouvelle Lara est sympathique et plus réaliste et le film devrait plaire à un public amateurs d’aventures[40]. Pour IGN France, le film se montre efficace, dispose d'un rythme singulier et ne manque pas une occasion de surprendre. Le site salue également la performance d'Alicia Vikander ainsi que la partie visuelle une fois sur l'île du Yamatai mais reproche néanmoins certaines facilités dans le scénario[41].

Pour RTL, le film est un divertissement réussi et qui ne s’essouffle pas. La site salue la réalisation de Roar Uthaug ainsi que la performance d'Alicia Vikander et trouve sa Lara Croft convaincante[42]. Pour LCI, ce reboot est une bonne idée et Alicia Vikander parfaite pour le rôle[43].

Pour le magazine Les Inrockuptibles, la Lara Croft d'Alicia Vikander brille par ses aptitudes physiques et sa témérité[44]. Enfin, pour Ouest-France et CNews, le film est un divertissement de bonne facture[1] et pour Télérama, il est réussi[45]

Pour Première, plus mitigé, le film est correct et meilleur que la version avec Angelina Jolie, il reprend aussi les meilleurs moments du jeu même si il n'atteint pas le niveau de ce dernier[46]. Pour Le Figaro, l'intrigue est classique mais le film devrait plaire au jeune public[47].

Le site Écran Large publie une critique négative considérant le film comme raté[48]. Pareil pour Le Monde, qui le considère comme une histoire d'origine trop simpliste et sans prise de risque[49].

Aux États-Unis, le film divise les critiques. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, il obtient un score de 51 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5,4/10 sur la base de 132 critiques positives et 127 négatives[2]. Sur Metacritic, il obtient un score de 48/100 sur la base de 53 critiques collectées[39].

Néanmoins, le film est devenu l'adaptation cinématographique en prise de vue réelle d'un jeu vidéo la mieux reçue par la critique, prenant la place de Prince of Persia : Les Sables du temps, avant de devenir deuxième après la sortie de Rampage : Hors de contrôle[3].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 1 262 563 entrées[50] 9[51]
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
57 421 715 $[6] 11[52]
Alt=Image de la Terre Mondial 273 521 715 $ 14[51]

Sorti le dans neuf pays d'Asie, le film récolte un peu plus de 14 millions de dollars pour son premier week-end dans ces pays. Il devient ainsi le film numéro un sur le continent asiatique au cours de ce week-end, avec un démarrage plus important que le premier volet de la série Hunger Games et que le dernier volet de Resident Evil[53].

En France, pour sa première matinée sur Paris le , le film se place à la première place du box-office avec 1 479 entrées pour 19 salles parisiennes à 14h, se plaçant devant Tout le monde debout et Hostiles[54]. Le film termine sa première journée à la deuxième place du box-office global avec 58 042 entrées dans toute la France, derrière Tout le monde debout et devant Ghostland[55].

Aux États-Unis, les avant-premières du film ont récoltés un peu plus de 2,1 millions de dollars la veille de la sortie du film[56] puis pour sa première journée, il récolte 9 millions, un score correct, faisant de lui la nouveauté ainsi que le film numéro un au box-office de la journée[57]. Le film termine son premier week-end à la seconde place du box-office américain, dépassé par Black Panther, néanmoins, avec un peu plus de 23 millions de dollars récolté, le film réalise une performance à la hauteur des estimations[4].

En Chine, le film a récolté un peu plus de 12 millions de dollars pour sa première journée, devenant le cinquième film avec le plus haut démarrage en Chine pour le studio Warner Bros. Pictures, dépassant le démarrage chinois de Wonder Woman[58]. Le film termine son premier week-end en Chine en récoltant plus de 41 millions[4].

Le film termine son premier week-end d'exploitation à la première place du box-office européen et mondial, récoltant un peu plus de 128 millions de dollars, lui permettant également de rembourser intégralement son budget[4].

Au , le film a récolté 57,4 millions aux États-Unis et au Canada et 216,1 millions dans le reste du monde dont 10,1 millions en France pour un total global de 273,5 millions de dollars. La France est d'ailleurs le quatrième pays dans lequel le film rapporte le plus de bénéfices[6].

Le film fait un score légèrement en dessous de la première adaptation de la franchise qui avait rapportée 274,7 millions mais fait bien au dessus de la seconde adaptation qui avait récoltée uniquement 156,5 millions. Des trois adaptations, c'est celle qui rapporte le plus de bénéfices à l'international[59].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Nominations[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Critiques presse pour le film Tomb Raider », allocine.fr,‎ (lire en ligne)
  2. a, b et c (en) « Tomb Raider sur Rotten Tomatoes », sur rottentomatoes.com,
  3. a et b (en) « Video Game Movies Ranked Worst to Best », sur rottentomatoes.com,
  4. a, b, c et d (en) « Tomb Raider Tops International Box Office With $84.5 Million », variety.com,‎ (lire en ligne)
  5. (en-US) Katey Rich, « First Look: Alicia Vikander as Lara Croft in Tomb Raider », Variety.com, (consulté le 28 mars 2017)
  6. a, b et c (en) « Tomb Raider sur Box Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le 3 avril 2018)
  7. (en) « Fiche du film Tomb Raider sur le site de l'institut du film britannique », bfi.org.uk,
  8. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  9. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage, (consulté le 19 février 2018) [m-à-j]
  10. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage Québec, (consulté le 7 avril 2018) [m-à-j]
  11. (en-US) « The Departed & The Town Producer Plans Tomb Raider Reboot For 2013 », The Film Stage,
  12. (en-US) Marc Graser Senior Editor @marcgraser, « Tomb Raider Reboot Intros Younger Lara Croft », Variety.com, (consulté le 26 mars 2014)
  13. (en-US) Justin Kroll, « Marti Noxon to Rev Up 'Tomb Raider' Reboot for MGM (EXCLUSIVE) », Variety, (consulté le 12 juin 2013)
  14. (en-US) Mike Fleming, Jr, « Warner Bros And Scrible Evan Daugherty Join MGM Tomb Raider Reboot », Deadline, (consulté le 26 février 2015)
  15. (en-US) Borys Kit, « Tomb Raider Reboot Finds Director (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  16. (en-US) Max Nicholson, « Tomb Raider Movie Inspired by New Games, Says Director », IGN,‎ (lire en ligne)
  17. (en-US) « IMAX and Warner Bros. Extend Deal to Include 12 More Films », comingsoon.net,‎ (lire en ligne)
  18. (en-US) « The First Tomb Raider Poster is Here! », comingsoon.net,‎ (lire en ligne)
  19. « Alicia Vikander flingue tout dans le premier trailer de Tomb Raider », konbini.com,‎ (lire en ligne)
  20. (en-US) Ali Jaafar, « Is ‘Star Wars’ Daisy Ridley Being Eyed As Lara Croft In Tomb Raider Reboot? », Deadline,‎ (lire en ligne)
  21. (en-US) Borys Kit, « Alicia Vikander to Star as Lara Croft in Tomb Raider », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  22. (en-US) Justin Kroll, « Tomb Raider Reboot Casts Walton Goggins as Villain Opposite Alicia Vikander (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne)
  23. (en-US) Justin Kroll, « ‘Tomb Raider’ Reboot Adds ‘Into the Badlands’ Star Daniel Wu (EXCLUSIVE) », Variety,
  24. a et b (en) Rebecca Ford, « Dominic West Joins Alicia Vikander in 'Tomb Raider' (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  25. « Birmingham actor to star in Hollywood film », whatsonlive.co.uk (consulté le 14 juin 2017)
  26. « La première bande-annonce du film Tomb Raider ressemble trait pour trait au jeu vidéo », konbini.com,‎ (lire en ligne)
  27. (en-US) Spencer Perry, « New Tomb Raider Movie Filming Has Begun! », ComingSoon.net,‎ (lire en ligne)
  28. (en-US) « Tomb Raider Reboot Begins Shooting in January 2017 », (consulté le 23 décembre 2016)
  29. (en-US) « Tomb Raider Movie Is About To Head Into Production », (consulté le 23 décembre 2016)
  30. (en) Filming locations sur l’Internet Movie Database
  31. a et b « Tomb Raider le film - Nous étions sur le tournage : Un projet ambitieux », jeuxvideo.com,‎ (lire en ligne)
  32. « Tomb Raider le film - Nous étions sur le tournage : Un manoir plus vrai que nature », jeuxvideo.com,‎ (lire en ligne)
  33. (en-US) « Alicia Vikander’s Tomb Raider Reboot Wraps Production », (consulté le 10 juin 2017)
  34. (en-US) « Tomb Raider: Transforming The Waterfall Scene with Frame by Frame VFX », (consulté le 11 avril 2018)
  35. « Un escape game Tomb Raider ouvre ses portes », golem13.fr,‎ (lire en ligne)
  36. (en) « Tom Holkenborg aka Junkie XL reveals Tomb Raider (2018) Original Motion Picture Soundtrack track-listing & release(s) », musicoftombraider.com,‎ (lire en ligne)
  37. (en) « First Listen: K.Flay Debuts New Song for Tomb Raider Reboot », hollywoodreporter.com,‎ (lire en ligne)
  38. (en) « The Survivor Cover In Tomb Raider’s Trailer Is As Badass As Lara Croft Herself », bustle.com,‎ (lire en ligne)
  39. a et b (en) « Tomb Raider sur Metacritic », sur metacritic.com,
  40. « Tomb Raider : une Lara Croft plus réaliste », leparisien.fr,‎ (lire en ligne)
  41. « Tomb Raider Le film : comme un jeu vidéo », ign.com,‎ (lire en ligne)
  42. « Tomb Raider : un divertissement réussi sur les origines de Lara Croft », rtl.fr,‎ (lire en ligne)
  43. « Fallait-il rebooter Tomb Raider ? », lci.fr,‎ (lire en ligne)
  44. « Critique cinéma : Tomb Raider », lesinrocks.com,‎ (lire en ligne)
  45. « Tomb Raider : Alicia Vikander remplace avantageusement Angelina Jolie pour un “reboot” réussi », telerama.fr,‎ (lire en ligne)
  46. « Tomb Raider : Un reboot correct », premiere.fr,‎ (lire en ligne)
  47. « Tomb Raider : de l'érotisme pour pré-ados », lefigaro.fr,‎ (lire en ligne)
  48. « Tomb Raider : critique de pillard », ecranlarge.com,‎ (lire en ligne)
  49. « Tomb Raider : une pâle quête des origines pour Lara Croft », lemonde.fr,‎ (lire en ligne)
  50. « Tomb Raider sur Jp's Box-Office », sur JP box-office.com (consulté le 3 avril 2018)
  51. a et b (en) « Box-office dans le monde de Tomb Raider sur Box-Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le 2 mai 2018)
  52. (en) « Box-office par semaines de Tomb Raider sur Box-Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le 3 avril 2018)
  53. (en) « Black Panther Tops $500M Overseas, $1B WW With $67M China Bow; Tomb Raider Kicks Off – International Box Office », deadline.com,‎ (lire en ligne)
  54. « Premières séances du 14 mars : Tomb Raider règne sur le box-office », sur Premiere.fr,
  55. « Box-office des films sortis le 14 mars : Franck Dubosc coiffe au poteau Tomb Raider », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne)
  56. (en) « Tomb Raider Rings Up $2.1M On Thursday », deadline.com,‎ (lire en ligne)
  57. (en) « Alicia Vikander's Tomb Raider Tops Box Office With $9M Friday », forbes.com,‎ (lire en ligne)
  58. (en) « Tomb Raider Opens With $12.3 Million on First Day in China », variety.com,‎ (lire en ligne)
  59. (en) « Comparaison des box-office de la franchise Tomb Raider sur Box-Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le 30 juin 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Tomb Raider.