Aller au contenu

Portail:Amérique du Sud

notifications du projet Amérique du Sud
Le projet « Amérique du Sud » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amérique du Sud
75 106 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Amérique du Sud,
dont 21 articles de qualité et 40 bons articles

Présentation

Image satellite de l'Amérique du Sud.
Image satellite de l'Amérique du Sud.

L’Amérique du Sud est un sous-continent et la partie méridionale de l'Amérique, il est bordé à l'ouest par l'océan Pacifique et au nord et à l'est par l'océan Atlantique. L'Amérique centrale, qui relie le sous-continent à l'Amérique du Nord, et les Caraïbes sont situées au nord-ouest. Il se trouve au Sud et à l'Est du canal du Panama, qui traverse l'isthme de Panama. Géographiquement, presque tout le territoire sud-américain est situé sur la plaque sud-américaine.

Le portugais et l'espagnol sont les deux langues dénombrant le plus grand nombre de locuteurs. Il fut nommée d'après Amerigo Vespucci, qui fut le premier Européen à suggérer que l'Amérique n'était pas les Indes mais un Nouveau Monde.

IL a une superficie de 17 840 000 km2, En 2015, sa population est d'environ 410 millions d'habitants. Le gentilé de ses habitants est les « Sud-Américains ». Il est classée quatrième continent en superficie et cinquième en nombre d'habitants.

Sélection

Jorge Eliécer Gaitán.
Jorge Eliécer Gaitán.

Jorge Eliécer Gaitán Ayala, né le à Bogota et mort le , est un homme politique colombien, issu de la classe moyenne et très populaire en son temps. Il se lance très tôt dans la politique, défendant la candidature de Guillermo Valencia lors des élections présidentielles de 1918. Par la suite, il dénonce en 1929 les évènements et les injustices commises à Ciénaga lors du massacre des bananeraies. Après avoir rompu avec le Parti libéral et créé l'Unión Izquierdista Revolucionaria en 1933, il réintègre le Parti libéral en 1935. Par la suite, il occupe différents postes, notamment ceux de maire de Bogotá, ministre de l'Éducation nationale et ministre du Travail. Un temps dissident du Parti libéral colombien, il en devient le leader en 1947 après avoir échoué aux élections présidentielles de 1946. Gaitán, qui est très proche des classes moyennes et aux faibles revenus, est l'un des premiers en Colombie à parler de politique sociale, souhaitant notamment démocratiser la culture, nationaliser l'enseignement et améliorer les conditions de travail des ouvriers.

Son assassinat à Bogota le , alors qu'il est candidat aux élections présidentielles de 1950, est marqué par une éruption de violence connue sous le nom de Nueve de Abril (ou Bogotazo à Bogotá) qui est le début de la La Violencia, une période de troubles qui dure jusqu'au milieu des années 1950. Gaitán est devenu un mythe colombien, au point de voir son image figurer sur les billets de mille pesos colombiens.

Article au hasard

Voici l'un des 75 106 articles que compte le portail de l'Amérique du Sud :

« Législature 2021-2026 du Congrès de la république du Pérou »

Vous pouvez aussi essayez une nouvelle sélection.

Le saviez-vous ?

Le projet

N'hésitez pas à vous joindre au Projet:Amérique du Sud pour améliorer les articles de ce portail.

Index thématiques

Communauté

Géographie

Amérique du Sud, Géographie de l'Amérique du Sud, Plaque sud-américaine, Cordillère américaine, Union des nations sud-américaines, Vice-royauté du Pérou, Chavisme, Cône Sud, Crise des produits de dessert, Opération Condor, MS Pasteur, Régions pétrolifères en Amérique du Sud, Amérique centrale et Antilles, Liste des tramways en Amérique du Sud, Gran Chaco, Liste de lacs d'Amérique, Liste des sommets ultra-proéminents d'Amérique du Sud, Sierras de Córdoba, Altiplano, Désert d'Atacama, Chaitén, Fordlândia, Grytviken, Combarbalite, Carretera Marginal de la Selva, Asuncion, Bogota, Quito, Santiago

Peuples

Diversité ethnique de la population sud-américaine, Majorité sexuelle en Amérique du Sud, Amérindiens dans la société latino-américaine au XXe siècle, Kuna, Peuples indigènes d'Amérique du Sud, Huari, Peuple indigène du Brésil, Blancs en Amérique latine, Gaucho, Communauté andine des Nations, Sarayaku, Selknam, Tehuelches, Tupis, Wayana, Wichí, Wiwa, Jimmy Angel, Aimé Bonpland, Yves d'Évreux, Auguste Guinnard, Alexander von Humboldt, Jessé de Forest, Tête réduite, Lambayeque, Moche, Relation d'un voyage, Religions du Pérou précolombien, Mola

Sur Wikimédia

Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités