Aller au contenu

Gulf News

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gulf News est un quotidien anglophone publié à Dubaï (Émirats arabes unis) et créé en 1978.

Gulf News a été lancé au format tabloïd le 30 septembre 1978 par l'homme d'affaires doubaïote Abdul Wahab Galadari. En novembre 1984, les hommes d'affaires émiratis Obaid Humaid Al-Tayer, Abdullah Al-Rostamani et Juma Al-Majid rachètent le journal et fondent Al Nisr Publishing.

Sous la nouvelle direction, Gulf News est relancé le 10 décembre 1985 et devient un journal gratuit. Cependant, à partir de février 1986, le journal redevient payant, au prix appliqué d'un dirham par exemplaire à la vente.

Gulf News commence sa distribution dans d'autres pays du Golfe persique et au Pakistan à la fin des années 1980. Afin d'offrir une meilleure couverture locale à ses lecteurs, Gulf News ouvre plusieurs bureaux aux Émirats arabes unis, dans les pays du Golfe et dans le sous-continent indien.

L'édition en ligne de Gulf News est lancée le 1er septembre 1996. Le journal lance des actualités vidéo sur son édition en ligne dans la seconde moitié des années 2000, étant l'un des premiers journaux de la région arabo-persique à le faire.

Le journal passe au format berlinois le 1er juin 2012, devenant ainsi le premier journal de ce format publié dans les pays arabes.

En 2016, Gulf News reçoit la reconnaissance du monde des médias pour ses innovations numériques et imprimées, lors des « Asian Media Awards 2016 » organisés par la WAN-IFRA (World Association of Newspapers and News Publishers), remportant de multiples prix dans les catégories éditoriales et de conception[1],[2].

Controverse

[modifier | modifier le code]

L'édition du publie un article qui affirme que l'Holocauste était « un mensonge perpétré par les sionistes afin d'extorquer l'humanité »[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « 15th Asian Media Awards honor top publishers », sur Philippine Daily Inquirer, (consulté le )
  2. (en) « Jang Group wins Gold Award at Asian Media Awards », sur The News International, (consulté le )
  3. (en) Roy Greenslade, « Dubai paper's holocaust denial », The Guardian,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]