Adélaïde Charlier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adélaïde Charlier
Adélaïde Charlier, 2021 (cropped).jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (22 ans)
NamurVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Militante climatiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de

Adélaïde Charlier, née le 9 décembre 2000 à Namur, est une militante belge wallonne pour le climat, coordinatrice francophone du mouvement Youth for climate belge. Élève au Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent, inspirée par les actions de Greta Thunberg, elle est l'une des figures, avec Kyra Gantois et Anuna De Wever, des premières grèves scolaires pour le climat en Belgique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Adélaïde Charlier est originaire de Namur. Elle est la fille de Marie-Claude Cassiers et Jean-Christophe Charlier. Celui-ci est membre du parti Ecolo, ancien candidat de ce parti aux élections communales[1], économiste spécialisé dans l’environnement et fonctionnaire, responsable de la cellule gouvernance à l’agence belge de développement ENABEL[2]. Elle a fait une partie de sa scolarité secondaire au Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent[3]. À l'automne 2020, elle entame des études en sciences sociales à la Vrije Universiteit Brussel[4].

Militantisme[modifier | modifier le code]

Prise de conscience écologique[modifier | modifier le code]

Elle est sensibilisée à la cause climatique lors des cinq années, lorsqu'elle avait de onze à quinze ans[5], qu'elle a passé au Vietnam avec sa famille[6]. Elle suivait alors sa scolarité dans une école des Nations Unies où l'on parlait énormément de la question climatique[7].

Grève étudiante pour le climat[modifier | modifier le code]

Alors que les « grèves climatiques » de Youth for Climate ont commencé en Flandre à l'instigation d'Anuna De Wever et Kyra Gantois, Adélaïde Charlier contacte Anuna De Wever pour étendre celles-ci en Wallonie[6]. Elle devient alors l'une des porte-parole[6],[8] et des figures[9] du mouvement. Elle apparaît dans le documentaire de Nathan Grossman I am Greta sorti en 2020.

COP25[modifier | modifier le code]

Elle part en voilier en à la COP25 à Santiago du Chili. Les sponsors de ce voyage affirment qu'il ne s'agit pas de renoncer à prendre l'avion, mais de réfléchir à des alternatives au transport aérien[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Paquot, Les marches des jeunes pour le climat, dans L'Appel, n° 416, avril 2019, page 7, lire en ligne : [1].
  2. Voyez l' Arrêté royal du 27 juin 2021, portant démission honorable et nomination des membres du conseil d'administration de la société anonyme de droit public "Société belge d'Investissement pour les Pays en Développement" (BIO SA), Moniteur belge du 6 août 2021, 3e édition, pages 82814 et suiv.
  3. « Adélaïde Charlier, figure de «Youth for Climate»: «Stop à la surconsommation» », Soirmag,‎ (lire en ligne)
  4. Jonas Legge, « Adélaïde Charlier : "Je ne rate pas du tout ma jeunesse, au contraire" », sur LaLibre.be, (consulté le )
  5. Lire en ligne : L'Appel, n° 416 , avril 2019, page 7 : [2]
  6. a b et c « Adélaïde Charlier, le visage wallon de la jeunesse climatique », L'avenir,‎ (lire en ligne)
  7. L'Appel, n° 416 , avril 2019, page 7.
  8. BELGA, « Les Belges Adélaïde Charlier et Anuna De Wever reçues par Angela Merkel avec Greta Thunberg », sur LaLibre.be, (consulté le )
  9. Margaux Lacroux, « Qui sont les jeunes organisatrices des grèves pour le climat dans le monde ? », Libération,‎ (lire en ligne)
  10. (en-GB) Jennifer Rankin, « Activists set sail across the Atlantic to Chile to demand curbs on flying », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]