Adélaïde Charlier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adélaïde Charlier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Belge
Activité
Écologiste
Père
Jean-Christophe Charlier
Autres informations
Membre de

Adélaïde Charlier, est une militante belge wallonne pour le climat, coordinatrice francophone du mouvement Youth for climate belge. Élève au Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent, inspirée par les actions de Greta Thunberg, elle est l'une des figures, avec Kyra Gantois et Anuna De Wever, des premières grèves scolaires pour le climat en Belgique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Jean-Christophe Charlier.

Elle est originaire de Namur et elle a fait son école secondaire au Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent[1]. À l'automne 2020, elle entame des études en sciences sociales à l'Université libre de Bruxelles[2].

Militantisme[modifier | modifier le code]

Prise de conscience écologique[modifier | modifier le code]

Elle est sensibilisée à la cause climatique lors des cinq années qu'elle a passé au Vietnam avec sa famille[3].

Grève étudiante pour le climat[modifier | modifier le code]

Les grèves climatiques de Youth for Climate ont commencé en Flandre à l'instigation d'Anuna De Wever et Kyra Gantois. C'est Adélaïde Charlier qui va contacter Anuna De Wever pour étendre celle-ci en Wallonie[3]. Elle devient alors l'une des porte-parole[3],[4] et des figures[5] du mouvement.

COP25[modifier | modifier le code]

Elle part en voilier en pour se rendre à la COP25 à Santiago du Chili. Les activistes du groupe affirment qu'il ne s'agit pas de ne plus prendre l'avion mais de réfléchir aux autres alternatives[6].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Adélaïde Charlier, figure de «Youth for Climate»: «Stop à la surconsommation» », Soirmag,‎ (lire en ligne)
  2. Jonas Legge, « Adélaïde Charlier : "Je ne rate pas du tout ma jeunesse, au contraire" », sur LaLibre.be, (consulté le 26 septembre 2020)
  3. a b et c « Adélaïde Charlier, le visage wallon de la jeunesse climatique », L'avenir,‎ (lire en ligne)
  4. BELGA, « Les Belges Adélaïde Charlier et Anuna De Wever reçues par Angela Merkel avec Greta Thunberg », sur LaLibre.be, (consulté le 26 septembre 2020)
  5. Margaux Lacroux, « Qui sont les jeunes organisatrices des grèves pour le climat dans le monde ? », Libération,‎ (lire en ligne)
  6. (en-GB) Jennifer Rankin, « Activists set sail across the Atlantic to Chile to demand curbs on flying », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 3 octobre 2019)