Monorail de Las Vegas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Monorail de Las Vegas
Las Vegas Monorail (en)
Image illustrative de l'article Monorail de Las Vegas

Situation Drapeau des États-Unis Las Vegas (Nevada)
Type Monorail
Entrée en service 2004
Longueur du réseau 6,3 km
Lignes 1
Stations 7
Rames Bombardier Mark VI
Fréquentation 22 893/jour (2008)[1]
Propriétaire Las Vegas Monorail Company
Exploitant Las Vegas Monorail Company

Le monorail de Las Vegas (Robert N. Broadbent Las Vegas Monorail) est un système de transport en commun desservant Las Vegas Strip (dans l'État du Nevada) depuis le 15 juillet 2004. Il est détenu et géré par la Las Vegas Monorail Company. Au niveau des impôts, le monorail est enregistré comme charité, ce qui signifie qu'il ne paie pas d'impôts car c'est un service public. L'État du Nevada a un financement obligatoire pour le monorail, mais aucun fonds public n'a été employé pour sa construction, et aucune dépense d'investissement future ne sera supportée par le contribuable.

Généralités[modifier | modifier le code]

L'unique ligne du monorail relie le Hôtel-casino Sahara au MGM Grand Las Vegas, ce qui représente environ 6,3 km. La voie du monorail est installée uniquement à l'est du Strip. Il possède une ligne et sept stations.

Historique[modifier | modifier le code]

Le projet Las Vegas Monorail a été réalisé par la société Bombardier Transport sur une ligne déjà existante.

Le Monorail a été initialement conçu comme un trait d'union entre le MGM Grand et le Bally's, avec l'idée de créer un réseau de transport d'un mile (1,6 kilomètre) reliant les hôtels. Cette idée se concrétisa en 1993 et fut incluse dans des plans pour étendre le réseau le long du strip.

Après un long délai, le monorail ouvrit ses portes le 15 juillet 2004 pour être soumis à essais. Durant ceux-ci, plusieurs défauts de fonctionnement apparurent et retardèrent le début du service commercial de presque une année.

Le 8 septembre 2004, les nombreux problèmes du monorail amenèrent à sa fermeture temporaire, qui dura presque 4 mois. Le monorail a rouvert ses portes le 24 décembre 2004, après la résolution des problèmes techniques. La presse locale signala que le monorail perdait 85 000 dollars par jour à cause de son inactivité, ce qui revient à 8,3 millions de dollars pour les 4 mois.

Le 2 février 2005, le système de monorail a dû être encore arrêté du fait de problèmes électriques. Après les dégâts d'un court-circuit, une section de rail de 9,14 mètres dut être remplacée.

Le mois de juillet 2005 reste un record pour le monorail avec plus d'un millions de passager transportés. Peu de temps après, Nextel Communications, les boissons Hansens, et Paramount Studios décidèrent de décorer un monorail aux couleurs de Star Trek pour faire de la publicité.

Le 8 juillet 2005, la gestion des systèmes de transports a annoncé qu'elle s'arrêterait, retournant ses responsabilités à la Las Vegas Monorail Company, l'opérateur du système. Curtis Myles, un directeur général, ancien député de la Commission régionale de transport du Nevada méridional, est devenu président de la Las Vegas Monorail Company. Il a pris ses fonctions le 18 juillet.

Les plans d'expansion ont fait un pas en avant le 1er novembre 2005, quand la Commission du comté a approuvé une étude sur la pertinence d'un prolongement jusqu'à l'aéroport.

Le 6 juin 2006, la Las Vegas Monorail Company a annoncé que les revenus de monorail de Las Vegas sont plus élevés de presque 16 % par rapport à l'année précédente, ($ 3 250 565 en avril 2006). De même, le nombre de voyageurs avait également augmenté, de 563 823 voyageurs en janvier 2006 à 704 527 en avril 2006. De nouveaux efforts de distribution et de vente de billets avaient été mis en oeuvre pour maintenir l'augmentation du nombre de billets vendus.

Stations[modifier | modifier le code]

Ticket du monorail de Las Vegas

Liste des stations[modifier | modifier le code]

Liste des stations du nord au sud :

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Le monorail utilise neuf trains de type Bombardier Mark VI peints en différentes couleur.

Projets[modifier | modifier le code]

Après plusieurs reports, l'ouverture de la future extension vers l'aéroport est prévue pour 2012[2]. Il est prévu d'ouvrir quatre nouvelles stations :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]