Métro de Miami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Houston METRORail
Metrorail
Image illustrative de l'article Métro de Miami

Situation Drapeau des États-Unis Miami (Floride)
Type Métro
Entrée en service 1984
Longueur du réseau 40,1 km
Lignes 2
Stations 23
Fréquentation 96 000 voyageurs/jour (2011)[1]
Écartement des rails 1 435 mm
Propriétaire Comté de Miami-Dade
Exploitant Miami-Dade Transit
Réseaux connexes Metromover

Image illustrative de l'article Métro de Miami

Le métro de Miami, (Metrorail ou familierement le Metro), est le principal réseau de transport en commun à Miami (Floride). Il est géré par le Miami-Dade Transit, une agence du Comté de Miami-Dade. Il est ouvert en 1984 et c'est l'unique métro de toute la Floride. Il est actuellement long de 36 kilomètres et son unique ligne comprend 22 stations. Le métro dessert le centre urbain de Miami et relie les quartiers d'affaire de Downtown Miami, Brickell et du Civic Center aux villes voisines de Hialeah t Medley au nord-ouest et de Coconut Grove (Miami), Coral Gables et South Miami au sud. Son terminus se situe à Dadeland dans la ville de Kendall.

Le métro est connecté au Metromover du centre-ville. C'est un transport hectométrique situé à Downtown Miami et Brickell. En outre, le métro est connecté au train de banlieue Tri-Rail à la station Tri-Rail. Au fil des années, le métro a vu sa fréquentation augmenter avec une estimation actuelle (novembre 2011) de 66 000 passagers quotidiens (96 100 si l'on inclut le Metromover)[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2012, une vingt-troisième station (Miami Central Station) est ouverte près de l'aéroport international de Miami. Cette station est le terminus de la nouvelle ligne orange devant relier l'aéroport de Miami à Dadeland. La nouvelle ligne devrait entraîner une hausse significative de la fréquentation (plusieurs millions de passagers par an supplémentaires)[3]. En outre, cette ligne permet aux habitants et aux touristes de rejoindre directement le centre-ville de l'aéroport tout en offrant une meilleure connectivité avec les différents réseaux de transports du comté de Miami-Dade. Ainsi, Miami Central Station est directement connectée à l'Amtrak, au Tri-Rail, au réseau de bus Greyhound et à la gare de bus de Miami.

Réseau actuel[modifier | modifier le code]

Aperçu général[modifier | modifier le code]

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Projets[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]