Métro de Chongqing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Métro de Chongqing
(zh) 重庆 轨道 交通
Image illustrative de l'article Métro de Chongqing
station de Dongwuyuan (ligne 2)

Situation Chongqing
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Type Métro
Entrée en service 2005
Longueur du réseau 19,15 km
Lignes 1
Stations 18
Trains monorail

Image illustrative de l'article Métro de Chongqing

Le Métro de Chongqing (en chinois : 重庆 轨道 交通) est l'un des systèmes de transport en commun de Chongqing, grande ville de la province du Sichuan à l'ouest de la République populaire de Chine[1].

Il s'agit d'un futur (une partie est en construction et une autre seulement programmée) important réseau ferroviaire urbain de type métro, dont la seule ligne en service présente l'originalité d'être de type monorail et principalement aérienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

En raison du caractère accidenté du relief de Chongqing, dont l'implantation s'est faite sur des collines et au confluents des profondes vallées du Yangze et de la Jialing, le choix pour cette première ligne s'est porté sur un système monorail, principalement aérien, avec des rames capables de gravir des rampes de déclivité importante. Les travaux de la ligne, dénommée ligne 2, débutent en 1999 pour la première section de Jiaochangkou à Dongwuyuan est mise en service le 18 juin 2005 et son prolongement jusqu'à Xinshancun le 1er juillet 2006[1].

Réseau opérationnel[modifier | modifier le code]

Actuellement[2], seule la ligne 2 est en service.

Ligne 2[modifier | modifier le code]

Cette ligne de métro, de 19,15 km de long aujourd'hui, parcourt trois districts de Chongqing : Yuzhong, Jiulongpo et Dadukou. Elle est aérienne pour sa plus grande partie ; seuls 2,2 km sont souterrains, ils sont situés sous le centre ville et comprennent 3 stations sur les 18 de la ligne : Jiaochangkou, Linjiangmen, Huanghuayuan, Daxigou, Zengjiayan, Niujiaotuo, Liziba, Fortuguan, Daping, Yuanjiagang, Xiejiawan, Yangjiaping, Dongwuyuan, Dayancun, Mawangchang, Ping'an, Dadukuo, Et Xinshancun[1].

Lignes en travaux[modifier | modifier le code]

En 2010 les travaux en cours comprennent[1] : un prolongement de la ligne 2, à partir de la station de Xinshancun, dans le district de Banan ; la construction, en souterrain et en système classique à 2 rails, de la ligne 1, et la ligne 3.

Projets[modifier | modifier le code]

Sont prévues[1] une ligne 4 et une ligne 5.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Site Urbanrail, Chongqing lire en ligne (consulté le 5 mai 2010).
  2. Mai 2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]