Métro de Los Angeles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Los Angeles County Metro Rail
Image illustrative de l'article Métro de Los Angeles
Logo du métro de Los Angeles

Image illustrative de l'article Métro de Los Angeles
Rame de la Gold Line à la station Atlantic

Situation Drapeau : États-Unis Los Angeles (Californie)
Type Métro et métro léger
Entrée en service 1990 (métro léger)
1993 (métro)
Longueur du réseau 141,3 km
104,6 km (métro léger)
36,7 km (métro)
Lignes 6
4 (métro léger)
2 (métro)
Stations 80 (23 en constructions)
Fréquentation 362 904 voyageurs/jour (juin 2012)[1]
Écartement des rails 1 435 mm
Exploitant LACMTA

Le métro de Los Angeles (nom officiel en anglais : Los Angeles County Metro Rail, ou Chemin de fer métropolitain du comté de Los Angeles) est le principal système de transport en commun de l'agglomération de Los Angeles. Il a été ouvert en 1990 et dispose de six lignes et 80 stations pour 141,3 km de voies et environ 362 000 passagers par jour. Il est géré par la LACMTA. Le trafic est assuré de 5 heures du matin à minuit, mais les horaires peuvent varier selon la ligne empruntée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Réseau actuel[modifier | modifier le code]

Aperçu général[modifier | modifier le code]

LACMTA Circle Purple Line.svg La Purple Line (ligne violette) : ouverte en 1993. C'est une des deux lignes de métro. Elle relie Downtown Los Angeles à Koreatown. Un grand projet d'extension à Santa Monica, via le boulevard Wilshire et Beverly Hills (le « Subway to the Sea »), est prévu. Cette extension a la faveur du Maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa.
LACMTA Circle Red Line.svg La Red Line (ligne rouge) : ouverte en 1993. Elle relie Downtown Los Angeles aux quartiers de Hollywood et North Hollywood. Avec 138 000 usagers par jour, c'est aussi la ligne la plus fréquentée du réseau. La ligne violette et la ligne rouge sont les seules lignes du réseau à être un métro à proprement parler.
LACMTA Circle Blue Line.svg La Blue Line (ligne bleue) : ouverte en 1990, c'est une ligne de métro léger (light rail en anglais) qui relie Downtown Los Angeles à Downtown Long Beach. C'est la première ligne de transport en commun à avoir été ouverte dans la région depuis la fermeture du réseau de tramway de la Pacific Electric Railway (PE) en 1961. La ligne bleue emprunte une ancienne ligne du réseau PE.
LACMTA Circle Green Line.svg La Green Line (ligne verte) : ouverte en 1995, elle relie Redondo Beach à Norwalk en métro léger.
LACMTA Circle Gold Line.svg La Gold Line (ligne dorée) : ouverte le 26 juillet 2003, elle relie Downtown Los Angeles à Pasadena en métro léger. Une extension vers East Los Angeles est mise en service en 2009, et une extension de Pasadena à Azusa et Montclair est également prévue.
LACMTA Circle Expo Line.svg La Expo Line (ligne Expo) : la première phase de la ligne Expo vers Culver City a été mise en service en 2012, et la deuxième phase vers Santa Monica est prévue. C'est une ligne de métro léger.

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Projets[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority, « Facts At A Glance »

Traduction[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]