Métro de Valence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Métro de Valence
Image illustrative de l'article Métro de Valence
Logo du métro de Valence

Image illustrative de l'article Métro de Valence
Rame à la station Torrent Avinguda

Situation Valence et Communauté valencienne
Drapeau de l'Espagne Espagne
Type Métro et tramway
Entrée en service 8 octobre 1988 (FGV)
5 mai 1995 (MetroValencia)
Longueur du réseau 134 km
Longueur additionnée des lignes 175,34 km
Lignes 5
Stations 169
Fréquentation 66 413 490 (2009)
Écartement des rails 1 000 mm
Exploitant Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana

Image illustrative de l'article Métro de Valence
Carte du réseau

Metrovalencia est un système de transport en commun desservant la ville de Valence et son agglomération, en Espagne. Il a été créé en l'année 1988 en réunissant plusieurs lignes de banlieue (toutes créées vers la fin du XIXe siècle) par une section en tunnel construite à cet effet. Le Réseau est géré par Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana (FGV) une société gérée par le gouvernement régional valencien. Il a subi en 2006 l'un des pires accidents de métros européens, qui fit 43 morts.

Le réseau comprend (début 2006) 4 lignes : 3 lignes de banlieue et 1 ligne de tramway. Il s'étend sur 134 km dont 19 en souterrain.

Les lignes[modifier | modifier le code]

Ligne Terminus Longueur Stations Passagers en 2008
1 Llíria/BéteraTorrent Avinguda/Villanueva de Castellón 98,159 km 59 20 650 928
3 RafelbunyolAeroport 24,691 km 27 27 306 347
4 Mas del Rosari/Ll. Llarga/FiraDr. Lluch 15,921 km 33 4 506 164
5 Marina Reial Joan Carles I — Marítim Serrería (Tramway) et Maritím Serrería — Aeroport/Torrent Avinguda 26,502 km 31 15 057 074
6 Tossal del ReiMarítim Serrería 10,067 km 21 432 654

Ligne 1[modifier | modifier le code]

La ligne 1 a été la première ligne ouverte le 8 octobre 1988 avec l'inauguration du premier tunnel de 6,7 km qui a permis d'interconnecter deux lignes existantes l'une au Nord, l'autre au Sud.

Elle comprend 3 tronçons :

  • Llíria/Bétera-Empalme  : ce tronçon est établi en surface avec des sections à une seule voie. Le tronçon Llíria-Empalme faisait partie jusqu'en 1998 de la ligne 2 aujourd'hui disparue
  • Empalme-Torrent  : ce tronçon a une desserte fréquente et est entièrement à double voie
  • Torrent-Villanueva de Castellón  : tronçon en surface à voie unique

Le tunnel entre Torrent et Torrent Avinguda est le dernier tronçon de la ligne 1 inauguré  : il a été ouvert le 22 septembre 2004. Il permet une desserte directe du Centre Ville.

Dans la section située dans le Centre Ville, les rames circulent toutes les 7 minutes et demie (le week end toutes les 10 minutes). Sur le reste de la ligne, la fréquence est horaire.

Ligne 3 (Rafelbunyol - Aeroport)[modifier | modifier le code]

Le tronçon qui dessert Rafelbunyol était uniquement une ligne en surface jusqu'à l'ouverture du deuxième tunnel du Centre-Ville; son terminus se situait alors à Pont de Fusta (comme tous les autres tronçons du Nord).

Avec l'ouverture du tunnel, le tronçon Palmaret-Alameda fut ouvert. La station Alameda se situe dans le lit de la rivière Turia qui fut détourné après une crue catastrophique en 1957. Elle comporte 4 voies et a été conçue par le célèbre architecte Santiago Calatrava.

Le 16 mai 1998 la ligne fut rallongée jusqu'à la station Avenida del Cid; elle est connectée à la ligne 1 par une voie située avant la station Xàtiva. Sur ce tronçon de liaison la nouvelle station Bailén a été ouverte fournissant une correspondance de qualité avec la gare de la RENFE. Les stations sont claires et gaies avec beaucoup de verre et de marbre.

Ligne 4 (Mas del Rosari/Ll. Larga Terramelar/Feria Valencia - Empalme - Dr. Lluch)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ligne 4 du métro de Valence.
Tramway de la ligne 4

La ligne 4 est une ligne de tramway et ne passe jamais par un tunnel. Elle s'arrête à l'ancienne gare de banlieue Pont de Fusta qui a été complètement reconstruite et qu'elle est désormais la seule à desservir.

Ligne 5 (Marina Reial Joan Carles I / Marítim-Serreria - Aeroport / Torrent Av.)[modifier | modifier le code]

La branche qui va de Alameda à Marítim-Serreria a été terminée en 2007 et comporte 4 stations.

À la gare de Marítim-Serreria, la ligne 5 se prolonge jusqu'à Marina Reial Joan Carles I via le tramway.

Train au terminus Marítim-Serreria

Ligne 6 (Tossal del Rei / Maritím-Serrería)[modifier | modifier le code]

La ligne 6, la plus récente du métro de Valence, relie Orriols et Torrefiel avec le quartier maritime de Valence. Longue de 9,2 km, elle fait le tracé "Tossal del Rei - Marítim-Serrría". Cette ligne utilise les mêmes voies que la ligne 4 à partir de la station Primat Reig (puis continue après le terminus de la ligne 4, Dr. Lluch).

Projets de développement[modifier | modifier le code]

Le Plan des Infrastructures Stratégiques (PIE) de la communauté de Valence prévoit que le métro de Valence atteindra à terme 200 km. L'objectif principal est que toutes les municipalités de la Communauté de Valence disposent d'une station de métro ou de train de banlieue.

Station Alameda

Prolongement de la ligne 5 - Desserte de l'aéroport[modifier | modifier le code]

En mai 2005, la section de ligne de chemin de fer de la Renfe Cercanias de Riba - Roja à Quart de Poblet, qui passe par l'aéroport de Valence-Manises, a été déposée pour la convertir au métro léger. À cet effet, un tunnel passant sous le fleuve Turia a été construit entre la station Quart de Poblet et la station existante de la ligne 3, Mislata-Almassil (qui depuis fait partie de la ligne 5). Le tunnel a été achevé en 2006 et le tronçon desservant l'aéroport a été ouvert un an après. Pour le tronçon suivant, qui dessert Riba-Roja, aucune date d'ouverture n'a encore été fixée.

Tramvia de la Costa[modifier | modifier le code]

Sous cette appellation doit être réalisée, à l'Est de la ville, une liaison entre la ligne 5 à Ayora et la ligne n °4 (qui sera alors renommée T1). Cette ligne comprend une station souterraine (J. Monsoriu), le reste de la ligne étant construite selon des standards proches d'une ligne de tramway.

Création de la nouvelle ligne T2[modifier | modifier le code]

Il existe un projet de nouveau tunnel de tramway, orienté Nord-Sud, à travers le Centre Ville ; il croiserait les lignes de métro 3 et 5 à Xativa dans la principale zone commerciale de la ville. De nouvelles stations seraient créées : Museus (dans l'ancien lit de la Turia), Carme, Mercat, Xativa, Germanias, Russafa et Montolivet. Une éventuelle connexion avec le Tramvia de la Costa serait prévue.

Création d'une nouvelle ligne circulaire[modifier | modifier le code]

Cette ligne qui encerclera la ville de Valence permettrait aux habitants de circuler entre les villes de la banlieue sans passer par le Centre Ville. La ligne entrerait en correspondance avec les lignes 1,3, 5, 6, T2 et T4.

Tranvia de l'horta Sud[modifier | modifier le code]

Cette nouvelle ligne reliera les villes de la banlieue Sud de Valence : Albal, Catarroja, Benetuser, Paiporta, Picana, Torrente, Alacuas, Aldaya et Quart de Poblet.

Accidents[modifier | modifier le code]

Le 3 juillet 2006 une rame de métro déraille dans une courbe du tunnel sur la ligne 1, entre les stations Jesùs et Plaza de España, faisant 43 morts et 47 blessés. La rame circulait à 80 km/h dans un virage qui était limité à 40 km/h au moment de l'accident.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]