Métro de Donetsk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Métro de Donetsk
En construction
Situation Donetsk, Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Type Métro
Entrée en service 2017
Longueur du réseau 9,6 km (Premier tronçon)
Lignes 1(à terme, il y en aura 3)
Stations 6(à terme, il y en aura 46)

Image illustrative de l'article Métro de Donetsk
Réseau en totalité

Le Métro de Donetsk (traduit de l'ukrainien:Донецьке метро, en russe Донецкий метрополитен) est un métro en construction dans la commune ukrainienne de Donetsk. Quand ce métro ouvrira, il deviendra le quatrième métro d'Ukraine (après celui de Kiev, Kharkiv et celui de Dnipropetrovsk). À long terme ce réseau sera composé de 3 lignes et de 22 stations. Toutes les lignes passeront dans le centre-ville, ainsi que deux lignes qui se croiseront dans la banlieue de Donetsk.

Historique[modifier | modifier le code]

Quand la ville de Donetsk a atteint la barre du million d'habitants dans les années 1980, elle a eu le droit de construire son propre réseau de métro. En 1984, les premiers plans d'un système de métro de Donetsk ont été montrés au public, mais la construction n'a pas immédiatement commencé. Ce n'est qu'après l'indépendance de l'Ukraine, que le Conseil des ministres a promulgué un décret le 30 décembre 1991 pour la construction du métro souterrain à Donetsk. Le travail d'enquête a commencé en 1992, et la construction a commencé la même année, avec son achèvement prévu pour 2002.

En 1995, en raison de la mauvaise situation financière de la municipalité de Donetsk, la date d'achèvement a été décalée à 2005. Le 5 septembre 1997, le Premier ministre d'Ukraine, Valeriy Poustovoïtenko, a ordonné que la première ligne du réseau doit être ouvert au public dans 8 ans (2005). En 2000, les premiers travaux sur quatre des six stations de métro ont commencé. Indépendamment de cela, la situation financière de Donetsk ne s'est pas améliorée. En Juin 2003, les problèmes financiers ont affecté les personnes qui construisait le métro. Jusqu'à ce moment-là, près de 300 millions de Hryvnia (environ 48 millions d'euros) avaient été dépensés sur le projet.

En 2004, le gouvernement ukrainien a assuré des moyens supplémentaires pour l'achèvement du métro pour 2010, ce qui semble optimiste en raison de la lenteur des travaux de construction. Mais en 2007, il a été apparu que Donetsk sera l'une des villes hôtes du Championnat d'Europe de football 2012. Cela soulève de grands espoirs pour que le métro soit ouvert pour cet évènement.

Réseau[modifier | modifier le code]

Une fois terminé, le métro de Donetsk fera 70 km de longueur, avec un total de 46 stations.

Lignes en construction[modifier | modifier le code]

  • Ligne 1 : dans un premier temps, 6 stations sur 9,6 km.

Lignes en projet[modifier | modifier le code]

  • Ligne 1 : dans un second temps, 9 stations seront créées sur 11 km supplémentaires.
  • Ligne 2 : 17 stations sur 25 km.
  • Ligne 3 : 15 stations sur 20 km.

Voir aussi[modifier | modifier le code]