Métro de Caracas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Métro de Caracas
(es)Metro de Caracas
Image illustrative de l'article Métro de Caracas

Situation Caracas
Flag of Venezuela.svg Venezuela
Type Métro
Entrée en service 1983
Longueur du réseau 51 km
Lignes 4
Stations 44
Rames 28
Fréquentation 1,3 million de voyageurs/jour
Écartement des rails 1 435 mm
Exploitant Compañía Anónima Metro de Caracas

Le métro de Caracas (en espagnol Metro de Caracas) est un des systèmes de transport en commun de la ville de Caracas capitale du Venezuela. La construction et l'exploitation du métro sont placés sous la responsabilisé de la société C.A. Metro de Caracas.

Historique[modifier | modifier le code]

Les premiers projets de métro à Caracas remontent à 1938. Mais ce n'est qu'à la fin des années 1970 que les premiers travaux débutèrent : le développement de l'industrie pétrolière entraina une forte croissance démographique de la ville de Caracas qui atteignait 2 millions d'habitants en 1965.

La société exploitante Compañía Anónima Metro de Caracas a été créée en 1977 par José González-Lander qui a mené le projet du métro depuis 30 ans dès les premières épures.

Depuis son ouverture en 1983, le métro de Caracas est une source de fierté pour ses habitants. Construit essentiellement en souterrain, c'est l'un des grands ouvrages de travaux publics du pays. Le métro de Caracas transporte plus de 1,3 million de passagers chaque jour (350 millions de passagers par an). Le réseau bien conçu avec ses stations bien entretenues constituent un ensemble architectural remarquable dans une ville qui s'est par ailleurs considérablement dégradée durant la dernière décennie.

La première ligne entre Propatria et La Hoyada fut mise en service en janvier 1983; elle comprenait 8 stations. Quatre mois plus tard, la ligne fut prolongée jusqu'à Chacaíto ajoutant 6 stations. La construction de la première ligne fut réalisé par un consortium français de 14 entreprises sous la supervision de la SOFRETU (aujourd'hui Systra).

En 1987 la ligne 2 fut achevée. Cette ligne non connectée à la ligne 1 dessert La Paz et ses terminus étaient Zoológico et Las Adjunta. Dans les années suivantes les lignes 1 et 2 furent inter-connectées.

En décembre 1994 une troisième ligne Nord Sud était achevée. Cette ligne de 5 stations (4,4 km) va de Plaza Venezuela à El Valle

La construction de la première phase de la ligne 4 a commencé en 2001 et a été achevée en juillet 2006. Cette ligne court parallèlement à la ligne 1 vers le sud et va de la station Plaza Venezuela commune avec la ligne 1 à la station Capuchinos sur la ligne 2. Elle devrait soulager la ligne 1 qui concentre actuellement l'essentiel du trafic.

Lignes[modifier | modifier le code]

En 2006 le métro comporte 4 lignes opérationnelles :

Ligne Couleur Trajet Ouverture Longueur Stations
1 Rouge Propatria ↔ Palo Verde[1],[2] 1983 20,4 km 22
2 Vert El Silencio ↔ Zoológico / Las Adjuntas[1],[2] 1987 17,8 km 13
3 Bleu Plaza Venezuela ↔ La Rinconada[1],[2] 2006 10 km 9
4 Jaune Capuchinos ↔ Zona Rental[1],[2] 2006 5,7 km 5

Les 4 lignes ont été construites entre 1978 et 2006.

Plan du métro de Caracas[1],[2] (à la date d'avril 2014).

Projets[modifier | modifier le code]

Vers Los Teques[modifier | modifier le code]

En 2001 le prolongement de la ligne 2 vers la ville de Los Teques a été mis en chantier; il devrait être achevé en 2006. Ce prolongement est construit par une filiale Capuchinos dont sont également actionnaires l'État de Miranda et la ville de Guaicaipuro. Un tronçon de la ligne 3 est également en construction entre la station existante El Valle et la station La Rinconada champ de courses de chevaux célèbre de Caracas.

Autres prolongements[modifier | modifier le code]

Intérieur d'une rame

Les plans à court terme concernent la réalisation du second troncon de la ligne 3 qui doit aller de la station El Valle à la station La Rinconada. Les stations intermédiaires sont Los Jardines, Coche et Mercado (ouverture en octobre 2006).

La deuxième phase de réalisation de la ligne 4 doit être achevée pour 2006 : ce prolongement va de la station Plaza Venezuela à la station Parque del Este.

Les plans à long terme prévoient la construction de 2 nouvelles lignes : la ligne 5 (15 km de long) desservira le sud est de Caracas et la ligne 6 (17 km) suivra la ligne 1 vers le Nord.

Les chemins de fer vénézuéliens (IAFE) construisent un réseau de trains interurbains. La construction d'une ligne de banlieue entre Caracas et les villes de Charallave et Cúa dans l'État de Miranda, situées environ 40 km au sud de Caracas est pratiquement achevée. Le terminus de cette ligne à Caracas sera en correspondance avec la station La Rinconada's sur la ligne 3.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e « Mapa de Líneas Metro y Rutas de Metrobús (Lignes du métro et lignes des bus) », sur www.metrodecaracas.com.ve (consulté le 4 avril 2014)
  2. a, b, c, d et e « Lignes du métro de Caracas sur UrbanRail.Net », sur www.urbanrail.net (consulté le 4 avril 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]