Métro de Kiev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Métro de Kiev
(uk)Київський метрополітен
Image illustrative de l'article Métro de Kiev
Logo du métro de Kiev

Situation Kiev, Ukraine Ukraine
Type Métro
Entrée en service 1960
Longueur du réseau 66,1 km
Lignes 3
Stations 51
Fréquentation 1,439 millions par an (2012)
Écartement des rails 1 520 mm

Le Métro de Kiev (en ukrainien : Київський метрополітен, Kyïvs'kyï metropoliten, en russe Киевский метрополитен) dessert une grande partie du territoire de la capitale de l'Ukraine. Le métro de Kiev est réputé notamment pour sa profondeur — plus de 100 m, un des plus profond jamais construit —, sa grande efficacité ainsi que pour la magnificence de ses stations — la plupart des stations de métro de l'ex-URSS sont de véritables « palais souterrains »).

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1960, la première partie de la première ligne est ouverte entre Vokzal'na (station centrale) et Dnipro. La dernière station avec les plateformes latérales est située sur le pont au-dessus de l'autoroute le long de la rive du fleuve Dnieper. Après cette station, allant vers l'est, la ligne traverse le fleuve sur un Métro-pont et continue sur la surface.

Bien qu'il ait été projeté d'établir plus de stations dans l'ouest (un transfert à la station de rail de banlieusard de Novobilychi), aucun plan d'extension de cette ligne n'est prévu avant 2020.

La deuxième ligne a été ouverte en 1976 entre Ploscha Kalinina (plus défunt Ploscha Zhovtnevoi Revoliutsii, maintenant Maidan Nezalezhnosti, transfert à la station de Khreschatyk) et Chervona Ploscha (maintenant Kontraktova Ploscha). Entre 1980 et 1984 la ligne fut prolongée aux deux extrémités et a maintenant 13 kilomètres de long et 12 stations.

La troisième ligne a également commencé au centre de la ville en 1989 et cette ligne s'était développée vers le croisement du sud-est que le fleuve sur un pont à couvert dans un abri d'aluminium.

Réseau actuel[modifier | modifier le code]

Aperçu général[modifier | modifier le code]

Le réseau compte 51 stations réparties sur 3 lignes qui se réunissent au centre de la ville en formant une sorte de triangle. La longueur totale du réseau est de 66,1 km.

Plan du métro de Kiev
# Nom Mise en service Longueur Stations
1 Ligne Svyatochins'ko-Brovars'ka (Святошинсько-Броварська) 1960 22.8 km 18
2 Ligne Kourenivs'ko-Tchervonoarmïs'ka (Куренівсько-Червоноармійська) 1976 21,0 km 18
3 Ligne Sirets'ko-Petchers'ka (Сирецько-Печерська) 1989 23.9 km 16
Total: 66.1 km 51

Les stations les plus anciennes au centre-ville ont été établies dans le modèle souterrain de palais semblable au métro de Moscou. Le réseau est entièrement souterrain sur la rive droite du Dniepr, avec le pont-croisement du fleuve et d'un bout droit ouvert au niveau de la ligne 1 sur la rive gauche.

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Rame série 81-7021

Le réseau compte trois générations de rames :

  • Type E, E-zh, Em-501 et Ema-502 : ces rames sont utilisés uniquement sur la ligne 1.
  • 81-717/714 : série utilisée sur toutes les lignes.
  • 81-7021/7022 : uniquement en service sur la ligne 3.

En 2013, le réseau commande huit rames à cinq caisses, séries 81-717.5М et 81-714.5М à l'entreprise russe Metrovagonmash, filiale de Transmashholding, avec livraison dès la fin 2013[1]

Fréquences[modifier | modifier le code]

Le métro de Kiev fonctionne de 6 h 00 jusqu'à minuit. Les premiers trains partent à 5h50 du terminus de la ligne, et les derniers trains relient le centre-ville jusqu'à 0 h 20. La fréquence des trains dépend de la ligne. Aux heures de pointe les rames se suivent à intervalle de 50 à 60 secondes, aux heures "creuses" de 3 à 7 minutes peuvent séparer les rames (en particulier sur la ligne verte). Le soir après 21h00 l'écart est de 9 à 18 minutes.

Projets[modifier | modifier le code]

Le plan de développement du métro de Kiev récemment adopté prévoit de doubler le nombre de stations de métro durant les 15 années à venir. Ce plan inclut la construction de 21 stations sur les lignes existantes et de 22 stations sur deux nouvelles lignes

Maintenant la ligne de Kurenivs'ko-Chervonoarmiys'ka au sud-ouest continue 2.2 kilomètres la zone résidentielle de Teremky avec deux branches et un dépôt.

Une prolongation de la ligne de Syrets'ko-Pechers'ka vers une station de plus du sud-est Chervony Khutir et également un dépôt du même nom devrait être ouvert en 2008. Après Chervony Khutir la ligne tournera vers le nord-ouest et atteindra la station Darnyts'kyi vokzal ou nouvelle gare sera construite à cet endroit et continuera à Brovars'kyi Prospekt, où le grand nœud de transfert de métro sur la rive gauche sera organisé. L'autre extension de cette ligne vers le nord-ouest atteindra Mostyts'ka et Vynogradar avec un dépôt de plus pour cette ligne.

Depuis 2004 un nouveau pont à deux niveaux de Podil's'kyi d'autoroute-métro est construit au-dessus du fleuve de Dnieper pour relier la gare centrale (Vokzal'na) aux zones résidentielles sur le nord de la rive gauche de Kiev. Cette ligne à l'aide de ce pont, Podil's'ko-Voskresens'ka, croisera toutes les lignes existantes (la ligne 1 Vokzal'naya, la ligne 3 Lukyanivs'ka, la ligne 2 Tarasa Shevchenka). Sur la rive gauche du Dnieper une branche vers Troeschyna, le long du couloir employé maintenant par le tram rapide n°2 peut être prise par cette ligne jusqu'à la construction de la ligne sud de Livoberezhna à la station de Brovars'kyi Prospekt.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kyiv metro orders 40 cars »,‎ 15 juillet 2013 (consulté le 15 juillet 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]