Métro Tyne & Wear

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

55° 00′ N 1° 37′ O / 55, -1.62 ()

Métro Tyne & Wear
Image illustrative de l'article Métro Tyne & Wear
Logo du métro Tyne & Wear

Image illustrative de l'article Métro Tyne & Wear
Rame à la station Kingston Park

Situation Newcastle
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Type Métro
Entrée en service 1980
Longueur du réseau 77,7 km
Lignes 2
Stations 60
Fréquentation 129 000
Écartement des rails 1,435 mm (standard)
Propriétaire Tyne and Wear Passeger Transport Executive
Exploitant Nexus
Vitesse maximale 80 km/h

Le Tyne & Wear Metro, ouvert en 1980, est un métro qui circule dans l'agglomération de Newcastle. Le métro dessert également les villes de Sunderland, Tynemouth et South Shields. Le réseau tire son nom de rivières qui coulent dans les environs. En fait le "Tyne and Wear" n'est pas un véritable métro car il comporte plusieurs croisements à niveau ce qui l'assimilerait plutôt à un tramway. Des tronçons importants du réseau proviennent de la réutilisation d'anciennes voies de chemins de fer locaux qui sont progressivement tombées en désaffection. Le "Tyne and Wear" est exploité par Nexus qui gère également un service de ferry à l'embouchure de la Tyne et plusieurs services de bus.

Historique[modifier | modifier le code]

La construction du Tyne & Wear commence à la station Haymarket en 1974 après avoir obtenu le feu vert du gouvernement britannique. La première ligne entre Haymarket et Tynemouth entre en service en 1980. Un an plus tard, une antenne est mise en service sur la même ligne entre South Gosforth et Bank Foot et la ligne principale est prolongée de 6 stations jusqu'à Heworth.

La ligne est encore prolongée en 1981 puis en 1984. En 1994 l'aéroport de Newcastle est desservi puis en 2002 la ville voisine de Sunderland

Malheureusement, à la suite de la privatisation des transports publics, les recettes ne connurent pas la croissance souhaitée. De nombreuses lignes de bus concurrencèrent le métro en réalisant des trajets directs entre l'agglomération et le centre de Newcastle sans obliger le passager à prendre une correspondance.

Aussi le Tyne&Wear dut fermer des portions de son réseau et diminuer ses fréquences. Au début il subsistait encore une ligne bleu entre St James et North Shields passant par Monument et Wallsend. Une ligne rouge venait également renforcer la fréquence sur la ligne jaune entre Benton et Pelaw : sur cette partie il y avait un train toutes les 5 minutes.

En 1997 et 1997 les lignes jaune et verte ainsi que la ligne rouge circulaient le samedi durant les heures d'ouverture des magasins. Les jours ouvrés la fréquence était d'un train toutes les 10 minutes portée à 7,5 minutes aux heures de pointe et limitée à 15 minutes aux heures creuses et le dimanche. Entre Pelaw et South Gosforth il y avait plus de trains le samedi que durant les heures de pointe des jours ouvrés.

Aujourd'hui (2006) les rames circulent toutes les 12 minutes tout au long de la journée avec un renforcement aux heures de pointe. La fréquence ne peut pas être exactement respectée à cause des interférences avec les trains régionaux sur le tronçon de Sunderland.

Lignes[modifier | modifier le code]

Le réseau comporte actuellement (2006) 2 lignes , 76,5 km de voies et 58 stations. 45 km proviennent de l'ancien réseau de British Rail, 13 km ont été construits dont 6,1 km en souterrain dans le centre de Newcastle et Gateshead. La rivière Tyne est traversée sur un pont dédié. De Pelaw à Sunderland, le réseau partage les voies avec les trains du Northern Rail. Entre Suderland et South Hylthon, 4,5 km de voies ont été posées. Des stations de correspondance avec les trains régionaux existent à Sunderland, Heworth et Newcastle Central. La ligne verte part en outre depuis l'aéroport de Newcastle.

Linie Farbe Trajet Date ouverture Stations
Ligne jaune(Yellow Line) Jaune South Hylton ↔ St. James 1980 45
Ligne verte (Green Line) Vert Airport ↔ South Shields 1984 25

Matériel[modifier | modifier le code]

Le parc matériel est constitué d'environ 90 rames (en 2006), construites par Metro-Cammel à Birmingham, qui lorsqu'elles sont en circulation sont alimentées par caténaire en courant continu à la tension de 1500 volts. Les voitures sont accouplées de manière permanente par 2 avec une intercirculation entre les deux voitures. Une rame est constituée de 2 ensembles de ce type plus rarement d'un seul ensemble ou de 3 ensembles. Les ensembles de 2 véhicules font 27,43 mètres de long et 2,7 mètres de large et peuvent circuler à la vitesse de 80 km/h. Au milieu des années 90 les rames ont été rénovées et des sièges ont été enlevés.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]