Liste de légendes urbaines

Article soupçonné de non-pertinence. Cliquez pour suivre ou participer au débat.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2015 à 16:06 et modifiée en dernier par La femme de menage (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les légendes contemporaines, appelées également légendes urbaines, sont bien définies par les folkloristes et les anthropologues de la communication. Les œuvres de Jan H. Brunvand aux États-Unis ou de Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard en France montrent que les exemples de légendes contemporaines favorisent autant l'identification des légendes elles-mêmes que leur compréhension.

La présence d'un exemple sur cette liste ne garantit pas sa fausseté : on ne peut mesurer le risque d'un « passage à l'acte », ni d'une erreur de « sourçage ».

Peurs injustifiées

  • Selon la « rumeur d'Orléans »[1], de jeunes femmes auraient été endormies puis auraient été enlevées par des souterrains creusés sous des cabines d'essayage dans les grands magasins ou les spécialistes de lingerie féminine ; une personne a même entendu parler d'un sous-marin venant les chercher de nuit dans le cadre d'un réseau de traite des Blanches.
  • Un rétrécisseur de sexe est une personne qui serait capable de réduire la taille des pénis des hommes dont il serre la main. D'authentiques lynchages ont eu lieu, de personnes accusées d'en être un[2].
Rumeur ayant cours essentiellement en Afrique noire.

Légendes contemporaines célèbres

  • L'auto-stoppeuse fantôme : dans l'une des versions de cette légende contemporaine, un homme aurait pris en auto-stop une étrange jeune femme, elle aurait disparu aussitôt après qu'ils furent arrivés à destination. Dans la maison où elle aurait demandé à aller, l'homme aurait découvert une photo de cette femme… qui serait morte depuis plusieurs années (plusieurs versions de cette histoire existent, et la femme est parfois surnommée la « dame blanche »).
  • L'être humain n'utiliserait que 10 ou 30 % de son cerveau[3],[4].
Cette croyance proviendrait du philosophe William James. Il faut noter que les zones cérébrales ne sont jamais toutes actives simultanément, mais cela est dû à leur spécialisation.
Voir mythe de l'utilisation incomplète du cerveau
.
Faux, la largeur de la muraille de Chine étant beaucoup trop petite[5] (voir la muraille de Chine depuis la Lune, c'est comme regarder un cheveu de 20 cm d'une distance de 13 km) ; mêmes les autoroutes, beaucoup plus larges que la Grande Muraille, ne sont pas visibles de la Lune.
  • Le portrait taillé dans le roc d'Atatürk ferait de lui le « seul truc visible depuis la Lune ».
Faux, même explication que ci-dessus. On voit un turc, pas un truc.

Histoire

Évènements

Attentats du 11 septembre 2001

Cette thèse a notamment été alimentée par le mémorandum officiel de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis (rapport de la Commission du renseignement du Sénat américain), publié le 15 septembre 2004, intitulé « La Surveillance israélienne des futurs pirates de l’air et des suspects du FBI dans les attaques du 11 septembre et son échec à donner aux États-Unis les avertissements nécessaires : le besoin d’une enquête publique »[7]. Dans ce rapport était indiqué que des groupes israéliens, composés de 125 personnes arrêtées par le FBI peu après les attaques, étaient divisés en cellules, toutes basées à proximité des différentes cellules islamistes[8]. Le rapport faisait par ailleurs référence à une enquête de la section du contre-espionnage de la Drug Enforcement Administration (DEA) révélant que ces 125 Israéliens avaient pénétré dans plusieurs bâtiments fédéraux[9]. Ces informations ont notamment été reprises quelques jours par des chaînes d'informations nationales américaines[10].
  • L'attaque du 11 septembre 2001 contre le Pentagone n'aurait pas été réalisée au moyen d'un avion détourné, mais à l'aide d'une ou plusieurs bombes (ou missiles). Cette théorie a été initiée par Thierry Meyssan, fondateur du réseau Voltaire, dans un livre publié en 2001 : L'Effroyable Imposture[11].
Pour Thierry Meyssan et quelques dissidents américains comme Jimmy Walter, aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone. L'hypothèse d'un missile est avancée et leur paraît mieux correspondre avec les dégâts réels infligés au Pentagone : un trou de cinq à six mètres de large traversant le premier bâtiment au-dessus duquel la façade s'est effondrée trente-deux minutes après l'impact, les premières photos ne laissant pas apparaître cet effondrement. L'appareil a percé trois bâtiments (six murs), laissant un trou de deux mètres trente de diamètre à la sortie du troisième bâtiment[12]. Le travail de Thierry Meyssan est vivement critiqué par une partie des communautés journalistiques française et américaine mais rencontre un vif intérêt dans d'autres pays (pour la plupart hostiles aux États-Unis).

Personnages célèbres du XXe siècle

Adolf Hitler

Cette légende était courante dans les journaux à sensation des années 1950 et 1960. Étant né en 1889, on peut néanmoins supposer qu'il est mort à l'heure actuelle. L'hypothèse de sa survie, naturelle ou artificielle, a cependant inspiré beaucoup d'histoires de science-fiction. En 2009, à la demande de la chaîne de télévision History qui réalise un documentaire intitulé Hitler’s Escape, qui traite de l’hypothèse de la fuite du dictateur, l’Américain Nick Bellantoni découvre que le crâne que l’on attribuait à Hitler est en réalité celui d’une jeune femme. Des tests ADN réalisés aux États-Unis sur les échantillons ramenés par l’archéologue confirment ses dires[13]. Selon Nick Bellantoni, le crâne ne serait pas non plus celui d’Eva Braun. Les témoignages affirment qu’elle se serait suicidée au cyanure, et non par arme à feu.
Cette thèse est réfutée par beaucoup d'historiens, mais une minorité pense qu'il l'a effectivement été. En fait, le végétarisme d'Hitler aurait pour origine une prescription médicale, qu'Hitler ne respectait pas à la lettre[14].

Paul McCartney

  • Il aurait péri dans un accident de voiture en 1966, et serait depuis lors « remplacé » par un sosie.
(Voir ci-dessous, dans la section « Arts et Culture », sous-section « Musique »...).

Sur les autres personnages célèbres

Beaucoup de mystères circulent au sujet des personnages historiques (antérieurs au XXe siècle), mais tous ne sont pas dignes d'être qualifiés de « légendes contemporaines », car ils n'inspirent pas (ou plus) la culture populaire. Néanmoins, et en particulier au sujet des plus grandes figures (Napoléon, Léonard de Vinci, Jésus, etc.), des récits, souvent peu vraisemblables, sont couramment rapportés, d'autant que des œuvres de fiction peuvent les populariser. D'autres, enracinés dans les folklores locaux, ont survécu jusqu'à nos jours. Voici quelques-unes de ces légendes :

  • La niçoise Catherine Ségurane aurait à elle seule repoussé les Turcs, qui assiégeaient la ville, en leur montrant ses fesses (qui étaient, paraît-il, fort laides et sales).
  • Molière n'aurait pas écrit ses pièces, et n'aurait été que l'interprète et le prête-nom d'œuvres écrites par Corneille. De même pour Shakespeare, dont les pièces seraient de Bacon ; les tenants de cette légende s'appellent les anti-stradfordiens, puisque Shakespeare est né à Stradford-upon-Avon.
Voir Paternité des œuvres de Molière et Paternité des œuvres de Shakespeare.
  • George Washington, enfant, aurait abattu un cerisier que son père aimait beaucoup, et lorsque ce dernier demanda qui avait fait ça, George lui répondit ; « Père, je ne peux vous mentir, c'est moi. » Son père aurait été tellement touché par sa sincérité qu'il ne le punit pas. Cela renforça l'image positive de Washington, surnommé « The man who could not tell a lie » (« L'homme qui ne pouvait mentir »).
  • L’attachement de Voltaire à la liberté d’expression serait illustré par la très célèbre citation qu’on lui attribue : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » De fait, cette citation n’apparaît nulle part dans son œuvre publiée et trouve sa source en 1906 dans un commentaire de l’auteur britannique Evelyn Hall, dans son ouvrage The Friends of Voltaire[15], où, pensant résumer la posture de Voltaire à propos de l’auteur d’un ouvrage publié en 1758 condamné par les autorités religieuses et civiles, elle écrivait « “I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it” was his attitude now » (« “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit de le dire” était désormais son attitude »). Les guillemets maladroitement utilisés par Evelyn Hall ont été interprétés comme permettant d’attribuer la déclaration à Voltaire.

Civilisations

La première partie de cette légende vient du fait que le calendrier maya s'arrêtait en 2012. D'après les Mayas actuels, il s'agit uniquement de la fin d'un cycle et a plutôt une connotation positive. D'ailleurs, il n'existe pas de prédiction d'une quelconque fin du monde dans la mythologie maya : selon leur cosmogonie, le monde n'existe que par et pour l'homme et l'idée qu'il pourrait se révolter contre ou continuer sans l'humanité n'a donc aucun sens.[réf. nécessaire]

Marques et enseignes

Sur McDonald's

  • Les piscines à balles pour enfants de Mc Donald's (et d'autres chaînes de restauration rapide) contiendraient des ordures, du vomi, des excréments, des seringues usagées et des serpents venimeux[16]
  • Les hamburgers contiendraient un produit anti-vomitif car les sandwichs seraient trop gras pour être normalement digérés par l'organisme. Il se trouve que ce produit serait indécelable, il est donc difficile de le déceler en analyse.

Sur Walt Disney

Plusieurs légendes ou rumeurs existent sur Walt Disney. La plupart ont été regroupées par Marc Eliot dans son livre Hollywood's Dark Prince [17]. En voici quelques-unes :

  • Walt Disney est le fils illégitime hors mariage d'une femme née dans une ville près d'Almería, en Andalousie (Espagne) et adopté par Flora et Elias Disney.
Rien n'indique un quelconque élément de vérité.
Disney ayant servi comme ambulancier dans la Croix-Rouge de 1917 à 1919, rien ne fait état qu'il ait été blessé mais sa fonction a pu faire croire à des blessures[18].
  • Walt Disney aurait empêché le drapeau des États-Unis d'être mis en berne à Disneyland après l'assassinat du président Kennedy en 1963.
Disney était très occupé à cette époque recherchant le site de Walt Disney World Resort, ainsi un choix de gestion « minime » ne dépendait pas de lui, de plus il était à bord d'un avion de retour de Floride[17].
  • Quand Walt Disney reçut la médaille présidentielle de la Paix par le président Lyndon Johnson durant une cérémonie en 1964 à la Maison-Blanche, il aurait porté un insigne « Goldwater », le candidat opposé à Johnson, sur son revers de veste[19].
  • Disney aurait son corps congelé et cryogénisé après sa mort, stocké sous l'attraction Pirates of the Caribbean à Disneyland.
Disney ayant été incinéré et son urne déposée dans la crypte familiale au Forest Lawn Memorial Park à Glendale en Californie, c'est impossible[20]. Cette thèse est toutefois largement « soutenue » par Leonard Mosley[21].
Le buste de l'« Oncle Théodore » est celui de l'acteur vocal Thurl Ravenscroft. Il semble qu'il est en place depuis l'ouverture de l'attraction le 9 août 1969. Mais a contrario l'un des pirates de Pirates of the Caribbean présente lui réellement le visage de Walt moulé par Blaine Gibson et depuis utilisé pour la statue Partners.
Flora Call aurait bien un de ses aïeuls qui a habité dans la région de Salem à l'époque mais le lien n'est pas clairement établi et des erreurs de généalogie sont possibles. Le nom Call était courant à l'époque, de plus le révérend était un symbole de force de caractère car il a refusé jusqu'à son supplice par écrasement sous des rochers d'admettre une quelconque adhésion à la sorcellerie.
  • Disney serait un franc-maçon, la preuve venant principalement de la tenue de Mickey, inspirée des tabliers de la confrérie.
Rien ne le prouve et la tenue de Mickey Mouse a été conçue dans un souci de simplicité.
  • Disney était un juif et un anti-communiste.
A priori, il a été baptisé protestant (d'origine irlandaise) et ne s'est jamais converti[22]. Rien n'indique pour lui une quelconque adhésion à la religion juive à la différence de son neveu Roy Edward Disney dont la société Shamrock[23] affiche avoir des capitaux privés en Israël. Pour l'anticommunisme, deux choses s'opposent : la vision d'EPCOT mêlant communisme, socialisme et libéralisme (ou celle de studios de Burbank) et la Commission des activités anti-américaines en 1947 où il a dénoncé comme communistes des animateurs syndicalistes qui avaient travaillé avec lui en 1941 et qui avaient déclenché une grève dans les studios Disney. Il semble plutôt être indépendant des extrêmes politiques mais avec un idéal de monde meilleur.
  • Disney était un antisémite notoire.
D'après Katherine et Richard Greenne[24] cette idée daterait de la grève des studios Disney en 1941 lorsque certains dirigeants syndicalistes arguaient que Walt ne pouvaient supporter Herbert K. Sorrell, un animateur de confession juive. De nombreux employés juifs infirmèrent ce fait et Joe Grant indique « qu'il n'y a aucune preuve dans ce sens »[24]. Toutefois Leonard Mosley rapporte des propos assez diffamatoires[25].
  • Francis Marmande explique dans un article citant Jean-Louis Ezine, que la plupart des problèmes de tyrannie de Walt Disney seraient liés à sa moustache qu'il voulait incomparable au sein de sa société[26].
Le code vestimentaire était surtout lié au parc Disneyland ouvert en 1955. Un code plus succinct existait au sein des studios mais de nombreuses exceptions existent. Ainsi Thurl Ravenscroft portait la moustache. Walt Disney appréciait et travailla avec Dalì en autres sur Destino dans les années 1940. La « tyrannie » de Disney, souvent associée à la grève des studios et à la commission anti-américaine, daterait plutôt des années 1940. On peut voir ici des raccourcis historiques qui donnent lieu à des interprétations saugrenues.

Sur Coca-Cola

  • Le Coca-Cola contiendrait des acides assez forts pour dissoudre une dent (ou un clou, une pièce d'un cent, ou un morceau de steak) dans un verre en une nuit.
Non seulement le Coca-Cola ne peut pas dissoudre une dent en une nuit, mais d'autres aliments ou boissons, comme le jus d'orange par exemple, présentent une acidité similaire. Dans tous les cas, le taux d'acidité est trop bas pour endommager le système digestif[27].
  • Le père Noël aurait été inventé par Coca-Cola pour une publicité. Une variante de cette légende serait que le père Noël portait à l'origine un costume vert et serait aujourd'hui représenté en rouge à cause des publicités Coca-Cola.
Le Père Noël est en fait un dérivé de saint Nicolas, il existe des images de lui bien antérieure à la publicité en question, présentant bien souvent le Père Noël dans un costume rouge. Cela dit, les publicités Coca-Cola ont contribué à populariser l'image du Père Noël[28],[29].
  • Le Coca-Cola Light contiendrait en réalité du sucre et la compagnie n'aurait qu'à payer une amende annuelle pour pouvoir continuer à utiliser la supercherie[30].
  • Le Coca-Cola aurait été à l'origine de couleur verte.
Aucune des quelques modifications de la recette n'a jamais changé la couleur marron du Coca-Cola, apportée par le caramel. Le marron semble avoir été choisi explicitement dès l'origine, car les premières fabrications de Coca-Cola étaient artisanales et le marron cachait bien les impuretés. Le Coca-Cola a bien été vendu dans des bouteilles en verre de couleur verte, ce qui pourrait expliquer l'origine du mythe[31].
  • Le Coca-Cola contient du dioxyde de carbone qui peut tuer si on en boit à l'excès. Un chauffeur de camion (ou, selon d'autres versions, un étudiant) en aurait d'ailleurs été victime.
Si cela était vrai, tous ceux qui ne boivent que de l'eau gazeuse seraient en grave danger[32].
  • Seules deux personnes connaîtraient la recette du Coca-Cola, et chacune d'entre elles n'en connaîtrait qu'une moitié.
Comme pour tout produit commercialisé, les ingrédients du Coca-Cola ne sont absolument pas secrets et la recette est simplement déposée[33]. De plus, les dosages peuvent être mesurés avec un spectromètre de masse.
  • Le logo Coca-Cola représenterait verticalement un homme à chapeau sniffant de la cocaïne[34].
Cette affirmation est basée sur de grossière approximations du logo qui permettraient de le faire passer pour tout et n'importe quoi. Néanmoins, le coca contenait de la cocaïne à une époque. [35],[36].
Le Coca-Cola ne contient officiellement plus de cocaïne depuis 1903. Pourtant, on en a retrouvé des traces infimes jusqu'en 1929.[35],[36].
  • Le mélange du Coca-Cola et d'un mentos aurait provoqué la mort d'une personne ayant ingéré les deux produits simultanément[38].
Cette légende est apparue sur internet peu de temps après les nombreuses vidéos montrant des geysers produits en combinant un mentos et du Coca. Même si les effets produits par l'ingestion de ces deux produits sont assez désagréables, ils ne sont pas mortels[réf. nécessaire]. Le phénomène de geyser est purement physique, il ne libère ni acide ni substance toxique[39].

Autres produits

  • Sur les paquets de cigarettes Camel serait dissimulé le Manneken-Pis (dans la cuisse avant gauche de l'animal), qui aurait été réalisé par un dessinateur belge[40].
  • Les chewing-gums de la marque américaine Bubble Yum contiendraient des œufs d'araignée[41].
  • Les bonbons acidulés américains Pop Rocks auraient été retirés du marché après que Little Mikey, égérie enfantine des publicités pour les céréales LIFE, fut mort à la suite d'une explosion chimique dans son estomac, provoquée après avoir consommé six sachets de ces sucreries tout en buvant une bouteille de soda. Cela expliquerait aussi l'absence de l'enfant acteur dans les publicités suivantes[42].
  • Kentucky Fried Chicken et Marlboro auraient été fondés et seraient toujours financés par des membres du Ku Klux Klan. En effet, la zone rouge au-dessus de la marque Marlboro représenterait un K à l'horizontale. Il y a le même derrière le paquet et un sur le côté, donc cela formerait les trois K de Ku Klux Klan. D'autre part, le M majuscule et le « lb », de Marlboro, plus hautes que les autres lettres, représenteraient deux noirs pendus quand on retourne le paquet[43],[44]. On peut remarquer aussi que sur le haut du paquet où il est écrit Marlboro, lorsque l'on regarde par transparence (de l'autre côté donc, par l'intérieur), on peut avec un peu d'imagination lire « orobljew », qui se prononce de la même manière que « horrible jew », signifiant « horrible juif » en langue anglaise.
  • Kentucky Fried Chicken commercialiserait la viande de poulets transgéniques sans bec, pattes ou plumes[45].
  • La NASA aurait dépensé plus de 12 millions de dollars pendant dix ans pour mettre au point un stylo bille sous pression capable d'écrire en apesanteur, le Space Pen. Dans le même temps les soviétiques auraient résolu le problème en utilisant un crayon à papier.
Non seulement le développement du stylo n'a pas couté aussi cher (environ deux millions de dollars en réalité), mais la NASA n'a pas financé son développement. De plus l'usage d'un crayon dans une navette spatiale est potentiellement dangereux à cause des petits éclats voire des mines cassées qui peuvent se retrouver dans les composants électroniques. Pour ces raisons, les soviétiques ont eux-mêmes utilisé le stylo américain après qu'il eut été inventé[46].
  • La taurine qui empêchait la commercialisation de la boisson énergétique Redbull serait extraite des testicules de taureau.
En fait, la taurine est un dérivé d'acide aminé, présent dans l'organisme - en particulier l'appareil digestif - des bovins et d'autres animaux (de l'huître à l'homme), et même dans les œufs.
  • Les calamars frits seraient confectionnés à partir d'anus de porc[47],[48].

Pays et continents

France

Légendes racistes

Légendes parisiennes

La ville de Paris a inspiré, de par sa taille, la diversité de sa population et les multiples activités qui s'y pratiquent une quantité impressionnante de légendes et rumeurs, certaines (telle celle de la Tour de Nesle ou de Nicolas Flamel) étant très anciennes, parfois pour ainsi dire autant que la ville elle-même (et il en est de même dans toutes les grandes métropoles). Si certaines d'entre elles ne sont pas spécialement typiques à Paris et sont présentées dans d'autres paragraphes, quelques légendes contemporaines sont proposées ci-dessous :

(C'est faux. La Pyramide est constituée de 603 losanges et 70 triangles de verre, soit 673 panneaux.)
  • Sur la place du Père-Teilhard-de-Chardin à Paris, une curieuse statue représente un personnage coupé en deux, ses pieds devant lui. Cette statue est censée glorifier Arthur Rimbaud. Elle s'intitule l'homme aux semelles devant, allusion approximative à l'expression traditionnelle pour désigner Rimbaud : l'homme aux semelles de vent. Cette œuvre est donc une statue-calembour, revendiqué par son auteur Jean-Robert Ipoustéguy. Une légende tenace veut que le calembour soit, en fait, un pataquès involontaire.
  • Dans les égouts de Paris survivraient des alligators, ramenés bébés de Floride ou d'Afrique par des touristes et ensuite jetés dans les toilettes lorsque leur taille les rend impossible à concilier avec une vie en appartement.
(Il est impossible que des alligators puissent survivre longtemps dans les égouts. L'eau y est de trop mauvaise qualité et, comme tous les animaux à sang froid, les sauriens doivent pouvoir s'exposer à la lumière du soleil. Cependant le service responsable des égouts a trouvé en mars 1984 un petit crocodile du Nil d'environ 80 cm sous le quai de la Mégisserie. Le reptile est toujours vivant en 2012 à l'aquaterrarium du Parc du Golfe à Vannes. Il s'était échappé d'une animalerie du quai de la Mégisserie et aurait survécu en égout pendant quelques semaines[49].)
(Des vérins ont effectivement été brièvement utilisés aux fins de nivellement pendant sa construction mais les piles définitives reposent, depuis plus d'un siècle, sur une base en béton.)

Légendes lyonnaises

  • On raconte que le sculpteur de la statue de Louis XIV (place Bellecour), se rendant compte qu'il avait oublié les étriers à la statue, se serait suicidé.
En réalité, si Louis XIV n'a pas d'étrier, c'est parce qu'il est représenté à la romaine, c'est-à-dire à cru, sans selle ni étriers. Quant à François-Frédéric Lemot, il est décédé de mort « naturelle ».

Ailleurs en France

Il ne s'agit pas d'un raz de marée mais d'une grande marée[50].
  • Aigues-Mortes port maritime au XIIIe siècle, donnait directement dans la mer (Louis IX, qui souhaite un accès direct à la mer Méditerranée, fit construire le port afin de partir en croisade).
L'ensemble du port d'Aigues-Mortes comprenait le port proprement dit, qui se trouvait dans l'étang de la Marette, le Canal-Viel et le Grau-Louis, le Canal-Viel étant le chenal d'accès à la mer.
  • Le Prieuré de Sion : confrérie qui remonterait à 1099, liée à l'ordre du Temple et dont la mission aurait été de préserver le secret d'une descendance cachée des Mérovingiens pour la restauration d’une monarchie mérovingienne en France.
C'est un canular de Pierre Plantard.
  • Yves Pichon (le nom de l'officier signant les PV des radars automatiques) n'existerait pas et ne serait qu'un pseudonyme emprunté par plusieurs policiers.
  • Après la catastrophe de Tchernobyl, les autorités responsables de la sécurité en France auraient déclaré que « le nuage radioactif s'est arrêté à la frontière ». Aucun responsable français n'a prononcé cette phrase, mais, des années après la catastrophe, la légende continue de circuler[51]. La confusion provient notamment de la présentation d'une carte météo avec un panneau stop au journal de 20h d'Antenne 2[52],[53].
  • Une enseignante du Nord de la France avait dans sa classe un petit garçon dénommé Clitis. Demandant l'origine de ce prénom si original aux parents, l'institutrice aurait reçu comme réponse de la mère : « Ben, Clitis… comme Clitis Wood » (Clint Eastwood)... Ce serait aussi le cas avec le prénom Merline dont on aurait demandé s'il s'agissait du féminin de Merlin : « Ben, Merline... comme Merline Monroe » (Marilyn Monroe). Cela est à rapprocher du prénom Jean-Bedel, de l'empereur Jean-Bedel Bokassa, attribué à une lecture sur le calendrier du nom « J-B de L.S. » (Jean-Baptiste de La Salle).

Autres

  • L'archipel des Bermudes est réputé pour abriter nombre de personnalités du spectacle prétendument décédées - prématurément - mais qui continuraient à y vivre à l'abri de leurs fans.
Invention de Frédéric Beigbeder pour son livre 99 francs.

Ce ne serait pas plutôt une « utilisation », par Frédéric Beigbeder, de la légende urbaine voulant qu'Elvis Presley, Walt Disney et autres (plus récemment Marlon Brando et Michael Jackson) seraient toujours vivants sur une île déserte et cachée, pour son livre 99 Francs.

Science

Biologie

Sur le SIDA

Opération de désinformation du KGB lancée quelques mois après l'identification du virus[54].
  • Des seringues infectées par le SIDA, installées par des drogués fous, traîneraient sur des bancs publics, distributeurs automatiques, pompes à essence et sièges de cinéma de grandes villes. Selon la légende, la victime, après avoir senti la piqure, trouve sur la seringue un mot indiquant « Vous venez d'être infecté par le virus du SIDA ».
Du sang contaminé par le SIDA ne représente un danger que pendant une très courte durée et ce à cause de la faible durée de vie du virus. De plus il est parfaitement possible, lorsqu'on vient d'être infecté, de suivre à l'hôpital un traitement d'urgence qui réduit très fortement le risque de développer le SIDA. Cette rumeur a notamment commencé à circuler à Issy-les-Moulineaux en février 2001. Se transmettant par courriel, ce « mythe urbain » était déjà apparu en juin 2000 aux États-Unis[55].
  • Le Sida aurait été transmis à l'homme par l'intermédiaire de femmes africaines violées par des singes mutants.
Le VIH est étroitement lié aux virus entraînant des maladies semblables au sida chez les primates, le virus d'immunodéficience simien (VIS). Il existe plusieurs théories sur l'origine du sida, mais il est communément admis que le VIH-1 est une mutation du VIS. Ce dernier infecte notamment les chimpanzés (Pan troglodytes), qui sont des porteurs sains du VIScpz. La transmission chez l'homme a été rendue possible par une mutation du virus.
  • Un homme séropositif séduirait des femmes dans les aéroports pour coucher avec elles. Par la suite, il leur envoie un « cadeau » contenant un rat mort et une note « Bienvenue au Club SIDA ». Une variante de cette légende est qu'une femme atteinte du sida coucherait avec des hommes pour leur transmettre sa maladie et ils se réveilleraient en trouvant sur le miroir de la salle de bains « Bienvenue dans le monde du Sida » écrit au rouge à lèvres.
Néanmoins, une juridiction pénale française a condamné un homme à six ans d'emprisonnement pour administration de substance nuisible de nature à entrainer une infirmité permanente, pour avoir multiplié les conquêtes féminines, prétextant une allergie au latex pour ne pas utiliser de préservatif, tout en se sachant atteint du SIDA, (Arrêt de la chambre criminelle de la Cour de Cassation en date du 10 janvier 2006)[56].

Poils, cheveux et ongles

  • Porter un chapeau bloquerait la circulation du sang vers les bulbes capillaires et provoquerait la calvitie (rapportée dans le film Louis ou Louise).
  • Se raser ferait que les poils repousseraient plus drus et plus épais.
Les poils ne repoussent pas plus épais lorsqu'ils ont été rasés : ce qui donne cette impression est le fait qu'ils sont plus rigides car plus courts, et ils piquent car ils sont souvent coupés en biseau par le rasoir. Il n'y a que pendant l'adolescence qu'il y a effectivement une modification de la composition du poil, les rendant plus durs.[réf. nécessaire][57].

Alimentation et digestion

Se baigner moins de trois heures (voire une heure) après avoir mangé paralyserait le corps par hydrocution et provoquerait alors la noyade[58].
Néanmoins, les heures suivant midi étant les plus chaudes de la journée, elles sont plus propices à l'hydrocution. De plus la digestion demande un afflux sanguin important dans les intestins, et l'organisme a plus de mal à faire face à ces dépenses énergétiques simultanées[59].
Les épinards seraient particulièrement riches en fer.
Cette légende serait née de la faute de frappe d'une secrétaire américaine[60].
Chaque humain mangerait régulièrement une araignée durant son sommeil (voire toutes les nuits).
Le visage, les lèvres, la langue et la glotte d'un humain sont extrêmement sensibles : un contact suspect ou une intrusion buccale amène le corps à réagir inconsciemment (mouvement de dégagement) ou déclenche le réveil.
Les araignées sont également extrêmement sensibles : elles captent les vibrations et les odeurs. Elles fuient donc les humains qui apparaissent clairement comme des prédateurs[61],[62].

Mort

  • On perdrait 21 grammes juste après sa mort, ce qui correspondrait au poids hypothétique de l'âme humaine. Le choix du nombre 21 s'explique par le fait qu'il est le produit de 3 multiplié par 7, les deux nombres étant associés au mysticisme, comme par exemple le trois qui renvoie à la Trinité ou encore le nombre 7 présenté comme le nombre parfait (évoqué dans le film 21 Grammes (titre original : 21 Grams), réalisé par Alejandro González Iñárritu)[réf. nécessaire].

Sexologie

Psychologie

  • Sur un bateau, un homme piégé dans une chambre froide aurait énormément souffert de la basse température et aurait inscrit sur les murs les détails de sa douleur, puis aurait succombé… si ce n'est que le mécanisme de réfrigération ne fonctionnait pas et que la chambre était au pire tiède. L'homme aurait donc été tué par sa propre conviction mentale.
Rapporté dans L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber. L'auteur ne citant pas ses sources, il est difficile de vérifier ce fait.[réf. nécessaire]

Physique et chimie

Contrairement à ce qui est enseigné parfois dans les lycées, dans les éviers et lavabos, l'accélération de Coriolis est négligeable, et ce sont de petites perturbations difficiles à prévoir qui décident du sens de rotation, qui peut d'ailleurs avoir lieu dans les deux sens dans la même salle de bain. L'effet mis en oeuvre dans le lavabo s'appelle l'équilibre cyclostrophique. La force de Coriolis existe mais n'a d'effet que sur les phénomènes de grande ampleur comme les cyclones.
Cette légende constitue la base du scénario d'un épisode des Simpson ; Bart contre l'Australie (Saison 6, épisode 16). Elle a également été utilisée comme solution à l'une des Enigmes de Monsieur Zibus, dans l'émission de radio 'Déjeuner Show' de Jean-Paul Rouland et Claude Olivier, diffusée sur Europe 1 à la fin des années 60, puis dans le livre qui en a été tiré ("200 énigmes de M. Zibus", Jean-Paul Rouland, chez Robert Laffont).
  • L'association dans des conditions spéciales des éléments chimiques brome, argon, gallium, et indium permettrait de créer un panneau solaire au rendement exceptionnel de 100 % donnant accès à une énergie gigantesque.
Cette légende est l'élément central du scénario de la saison 4 de Prison Break.
  • Les cactus auraient la propriété d'absorber les ondes électromagnétiques. Cette légende s'est propagée durant les années 2000. En réalité, seul l'effet placebo peut être perçu[65]. En 2013, cette légende a été a nouveau ravivée au travers d'une grande radio française[66].

Mathématiques

  • Le prix Nobel de mathématiques n'existerait pas car la compagne d'Alfred Nobel l'aurait trompé avec un mathématicien.
Nobel n'était pas marié. Les prix Nobel sont décernés à des disciplines pratiques, étant considérées comme ayant une influence directe sur la vie contemporaine, ce qui n'était pas le cas des mathématiques dans l'esprit d'Alfred Nobel. Voir l'article prix Nobel, paragraphe sur l'absence des mathématiques.

Exploration de données

En utilisant des méthodes d’exploration de données sur les tickets de caisse, la chaine de distribution généraliste Wal Mart aurait découvert une corrélation entre l'achat de couches pour bébé et de bière le samedi après-midi (et pas les autres jours), par les mêmes consommateurs. Wal Mart aurait décidé de déplacer ses rayons « bière » près du rayon « couches pour bébé », ce qui aurait fait augmenter les ventes de bière. On trouve diverses variantes dans les introductions à l’exploration de données : absence de corrélation entre couches et « petits pots », différences entre le jeudi et le samedi (ou le vendredi), entre consommateurs hommes et femmes, entre consommateurs de divers âges, différentes heures, etc. Il s’agit d’une légende urbaine à but pédagogique.

Il s’agit aussi d’une légende urbaine à base réelle, l’étude réalisée en 1992 par Thomas Blischok, de la société informatique Teradata (spécialisée dans l'exploitation des grands volumes de données) sur les ventes (tickets de caisse) de 25 supermarchés Osco montrant une association entre les achats de bière et les achats de couches pour bébé entre 17 h et 19 h par les mêmes consommateurs. L’analyse n’incluait aucune information sur l’âge ou le sexe des consommateurs, et Osco n’a jamais positionné ses rayons de bière près de celui des couches[67].

Astronomie et Sciences de la Terre

Terre

En fait, les théories de Ptolémée sur la rotondité de la Terre étaient reconnues chez les savants et les autorités religieuses (notamment, dans les grands centres du monachisme occidental, comme Cluny ou Cîteaux..). Par contre, la plupart des gens du peuple, pendant cette période historique, n'ayant évidemment pas accès au "quadrivium" de l'enseignement médiéval, les informations non-fondées ne manquaient pas de circuler parmi eux.
À l'inverse, l'héliocentrisme, qui avait pourtant été théorisé dès -280 par l'astronome grec Aristarque de Samos, n'était pas reconnu par les érudits de l'antiquité tardive, ni du Moyen Âge. Il n'a été démontré qu'à la Renaissance, vers 1530, par Copernic. Et même s'il a fallu deux siècles pour que son enseignement soit officiellement accepté par la hiérarchie de l'Église, l'héliocentrisme était un fait parfaitement admis parmi les ecclésiastiques et les religieux catholiques.[68],[69].

Conquête spatiale

  • Les américains n'auraient jamais marché sur la Lune. Les images auraient été tournées en studio avec divers trucages et décors artificiels, et auraient d'ailleurs même été réalisées par Stanley Kubrick qui venait de tourner 2001, l'Odyssée de l'espace, en 1968.
Un faux documentaire a été réalisé par William Karel sur le sujet : Opération Lune. Un livre a été écrit reprenant ces « fables » par un certain Philippe Lheureux : Lumières sur la Lune[70].
  • En se baladant sur la Lune, Neil Armstrong aurait dit à Houston : « Bonne chance, Monsieur Gorsky ». Pourquoi ? Ne voulant répondre pendant trente ans, Armstrong aurait fini par confier : « Monsieur Gorsky est mort maintenant. Je vais pouvoir répondre à votre question : lorsque j'étais gosse, j'avais l'habitude de jouer au basket dans le jardin. Un jour, le ballon atterrit dans le jardin du voisin. Au moment où j'allais le ramasser, je suis passé devant la fenêtre de la chambre à coucher de M. et Mme Gorsky, nos voisins. Et là, j'ai pu entendre madame Gorsky qui disait à monsieur Gorsky : « Une fellation ? Tu veux que je te fasse une fellation ? Je t'en ferai une le jour où le gosse du voisin marchera sur la Lune ! ».
Cette histoire est totalement fausse. Non seulement cette phrase ne figure pas dans les enregistrements de l'époque, mais l'interview où Armstrong aurait fait cette révélation est elle-même introuvable. Aucune trace de voisin nommé Gorsky n'a été retrouvée non plus[71].
Un court-métrage, Good luck, Mr. Gorsky fut tourné autour de cette légende contemporaine. Plus tard, le film français Essaye-moi se serait basé sur cette histoire. On peut également entendre cette fameuse phrase dans le générique d'ouverture du film Watchmen : Les Gardiens de Zack Snyder sorti en mars 2009.

Zoologie

  • Les chats pourraient voir dans le noir.
Bien que le chat ait une vue bien meilleure que l'homme dans l'obscurité, il ne peut pas voir dans le noir total (absence de lumière)[72].
Elles n'ont aucune raison de le faire et se guident très bien par ultra-sons[73].
  • Une Américaine aurait accidentellement tué son chiot en le mettant à sécher dans son four à micro-ondes. Elle aurait gagné son procès contre le fabricant car ce dernier n'avait pas mentionné explicitement sur la notice qu'il ne fallait pas mettre d'animaux vivants dans le four.
Tous les cas connus d'animaux passés aux four à micro-ondes étaient des actes de cruauté délibérée[74]. Cette légende est cependant rendue crédible par le caractère procédurier des consommateurs américains qui n'hésitent pas à attaquer une entreprise lorsqu'elle n'aura pas mis suffisamment d'avertissements sur ses produits, ce qui conduit à des avertissements loufoques apposés sur lesdits produits.
En fait, il ne s'agit même pas d'araignées. Cette légende vient d'une photo d'un soldat montrant deux solifuges (arachnides) morts accrochés l'un à l'autre. L'angle de prise de vue peut faire croire au premier coup d'œil qu'il s'agit d'un seul et même animal de taille impressionnante[75].
  • Les éléphants auraient peur des souris, car celles-ci rentreraient par leur trompe pour leur dévorer le cerveau[76].
Un épisode de MythBusters (saison 5, épisode 22) montre qu'effectivement les éléphants arrivent à voir les souris et s'en détournent (il n'est pas fait mention du fait qu'elles rentreraient dans leur trompe par contre).
Les éléphants âgés perdent leurs dents et ne peuvent donc se nourrir que de plantes moins coriaces que leur menu habituel, plus rares dans leur habitat naturel. Les éléphants mourant se retrouvent donc en général dans les mêmes zones, puisque la végétation leur est adaptée, d'où l'impression d'un regroupement en cimetière (voir l'article cimetière des éléphants).
Les bovins ne semblent pas voir le rouge mais le mouvement de la cape des toreros ; c'est parce que cette dernière est rouge qu'elle a donné naissance à la légende. Le rouge aurait été choisi pour que les traces de sang passent inaperçues[78].
  • Donner des grains de riz aux oiseaux pourrait les tuer car ils se dilateraient à l'intérieur de leur corps, le faisant exploser[79].
  • Toucher un oisillon l'imbiberait de l'odeur humaine et repousserait sa mère qui ne pourrait donc plus le reconnaître, l'abandonnant et le faisant mourir de faim.
La plupart des oiseaux ont un sens olfactif peu développé. Certains peuvent détecter des odeurs spécifiques, comme les urubus à tête rouge qui sont attirés par l’odeur du méthanethiol dégagé par les matières organiques en décomposition ou les strunidés, qui détectent les composés insecticides dans la végétation, qu’ils utilisent pour défendre leurs nids contre les insectes. Aucun oiseau n’a un odorat qui réagisse à l’odeur humaine au point que la présence d’odeur humaine sur leurs petits (sans modification du nid) cause leur abandon[80].
Modifier la disposition du nid est une autre histoire[81]. Enfin, il est souvent déconseillé de toucher à mains nues un oisillon ou un oiseau, mort ou vivant, pour des raisons sanitaires[82] et non, dans le cas d'un oisillon, pour un risque hypothétique de rejet par la mère.
  • Les lemmings se suicideraient volontairement dans le but de lutter contre leur surpopulation.
Les disparitions massives ne sont dues qu'à des problèmes écologiques classiques. Un jeu vidéo s'est appuyé sur cette légende, qui a aussi été reprise en tant que symbole dans la littérature écologiste afin de dénoncer les attitudes inconscientes de l'Humanité par rapport à l'environnement[83].
  • Certaines grenouilles pourraient servir de drogue en étant léchées. Cette idée est reprise dans l'épisode des Simpson : Missionnaire impossible (Saison 11, épisode 15) et dans le dernier épisode de la série Le Diable et moi (Reaper), le Sacrifice, où Sam, Ben et Sock capturent l'âme d'un ancien drogué qui lèche des grenouilles. Elle est aussi reprise dans Abbud, l'épisode 6 de la saison 1 de Skins. Dans cet épisode, les protagonistes sont dans une forêt et, dans le but de planer et à la suite de la légende, lèchent des grenouilles, ce qui n'aura comme effet que de les faire vomir[84].
Il existe effectivement une espèce de crapaud (Incilius alvarius) dont les secrétions contiennent de la bufoténine, molécule psychotrope hallucinogène proche du DMT.
Cette drogue est consommée non pas en lèchant le crapaud mais en forçant le crapaud à sécréter sa toxine puis en fumant la substance une fois séchée.
  • Les poissons rouges n'auraient que cinq secondes de mémoire, ainsi ils ne seraient pas tristes si on les mettait dans un bocal, car ils le redécouvriraient toutes les cinq secondes.
C'est faux, des études l'ont prouvé[85]. D'ailleurs, si on place un poisson rouge dans un bocal, celui-ci sera en proie aux maladies et au stress permanent[86].
  • Les moustiques sont attirés par la lumière, il faut donc éviter de laisser la lumière allumée l'été quand les fenêtres sont ouvertes.
Faux, les moustiques sont attirés par d'autres facteurs, comme le CO2 émis par la respiration, mais pas par la lumière, d'ailleurs leur vue est très peu performante.
  • Si on coupe un ver de terre en deux, les deux morceaux repoussent pour donner deux vers de terre.
    Une seule partie peut éventuellement survivre selon la position de la coupure par rapport aux organes vitaux qui sont la tête et les organes sexuels, dans ce cas il reconstitue en partie les anneaux manquants[87].
  • L'âge d'une coccinelle se compterait à partir du nombre de ses points.
Le nombre de points diffère en fait selon l'espèce de la coccinelle.

Art et culture

Radiophonie

Musique

  • En écoutant Stairway to Heaven de Led Zeppelin à l'envers, on entendrait un message satanique[89].
  • La chanson de Queen, Another One Bites the Dust, ferait l'apologie du cannabis. En effet lorsqu'on l'écoute à l'envers on pourrait distinguer « It's fun to smoke marijuana »[90].
  • Les paroles de la chanson In the Air Tonight de Phil Collins seraient basées sur un fait divers concernant une noyade accidentelle où quelqu'un qui était assez proche pour sauver la victime ne l'a pas aidée, alors que Collins, qui était trop loin pour lui venir en aide, a été témoin de la scène. Parmi les différentes variations de cette légende urbaine, certaines prétendent que le chanteur aurait invité par la suite cette personne à un de ces concerts et l'aurait fixé du regard pendant toute la chanson ou bien qu'un projecteur se serait braqué sur lui[91].
La chanson Stan de Eminem mentionne explicitement cette légende contemporaine[92]. Par ailleurs, Phil Collins a lui-même démenti ces théories, déclarant que In the Air Tonight avait été écrite après son divorce d'avec sa femme Andrea et que les paroles ne signifiaient rien, si ce n'est la colère qu'il ressentait à cause de cette séparation[93].
Cette légende a été à l'origine de la plus grande agitation de ce type dans les milieux jeunes et étudiants du monde anglo-saxon des années 60. Des centaines "d'indices secrets" (dont la plupart se sont révélés totalement farfelus), ont été « découverts » de par le monde. Cet engouement s'est affaibli dans les années 80 et 90, mais l'arrivée d'internet a permis un regain important, notamment par la création de sites exclusivement consacrés à cette légende. Un article de Wikipedia lui est entièrement consacré.

Éducation

  • Une copie de philosophie, corrigée par 50 professeurs, aurait reçue des notes allant de 0 à la note maximale.
Cependant, une copie corrigée par 10 professeurs a reçu des notes allant de 6 à 14 sur 20, avec des commentaires opposés[94].
  • Un élève aurait répondu à un devoir de philosophie dont le sujet était « Qu'est-ce qu'un risque ? » par la seule phrase « Un risque c'est ça » écrit au verso. Le risque était que le correcteur pense avoir affaire à une page blanche et la note 0 sans penser à la retourner. (voir le film de 1978 Le Pion).[extrait]
  • Si un élève de première meurt à l'approche du baccalauréat français (souvent en se suicidant), tous ses camarades de classe se voient dispensés de passer l'épreuve, laquelle est alors reportée pour eux l'année suivante. Le film Terminale de Francis Girod aborde quelque peu ce sujet.
  • En Amérique, à l'université, si un élève se suicide, son colocataire obtient automatiquement la moyenne.
  • Les gymnasiens vaudois auraient congé dès qu'un enseignant a dix minutes de retard.

Sport

Plusieurs scènes du film Kill Bill y font référence et le dessin animé Ken le Survivant s'appuie largement dessus pour les techniques de son héros.
  • William Webb Ellis aurait pris le ballon à la main lors d'un match de football en 1823, et c'est de ce geste que serait né le rugby moderne.
C'est faux[95], les origines du rugby sont en fait bien plus anciennes. On peut les rapprocher du jeu dit de « la soule » commun au Moyen Âge en Europe et qui opposait deux villages la plupart du temps. L'objectif était d'apporter au centre du village adverse une panse de brebis. Il n'y avait pas règles précises à ce jeu.
  • Faire des étirements avant et/ou après le sport permettrait de réduire la douleur due aux courbatures.
Une étude de 2002 publiée par la Collaboration Cochrane[96], qui a pris en compte 12 études dont une portant sur 2 377 participants, conclut que la réalisation d'une séance d'étirements avant et/ou après l'effort ne produit pas de réduction significative des courbatures d'un point de vue clinique[97]. Hors de la question spécifique des courbatures, les étirements sont pratiqués car il est acquis qu'ils favorisent la récupération et préviennent les blessures. D'autre part, ils sont partie intégrante de l'échauffement, et ce quel que soit le sport.

Architecture

Transports

  • Un plongeur aurait été retrouvé mort sur les lieux d'un incendie éteint, largué par un Canadair qui l'aurait ramassé dans un lac en même temps que l'eau.
En réalité, les écopes des canadairs font environ 20 cm2 et ne pourraient pas « collecter » un homme. L'une des premières scènes du film Magnolia fait d'ailleurs référence à cette légende, et le film la Turbulence des fluides reprend ce thème. Un épisode de Marie Pervenche et de la série Les Experts reprend aussi ce thème (saison 2, épisode 5).

Guerre

  • Il serait interdit, en temps de guerre, de tirer sur un parachutiste avant qu'il ait touché le sol.
Cette règle s'applique aux parachutistes isolés, par exemple un équipage d'un appareil en détresse. En revanche, le droit de la guerre n'interdit pas d'abattre des parachutistes d'une troupe aéroportée prête à combattre.

Vie pratique

  • Contraint sous la menace de retirer de l'argent à un distributeur, l'utilisateur n'aurait qu'à introduire son code pin à l'envers : pour ne pas éveiller les soupçons de l'agresseur, l'argent demandé serait distribué, mais l'opération bloquerait la carte bancaire et avertirait la police.
Cette technique est impossible rien que du fait de l'existence de codes palindromes tels que "2772".[98]

Notes et références

  1. Dans Le Cauchemar médiatique, le journaliste Daniel Schneidermann déconstruit cette légende urbaine.
  2. Sénégal : sus aux rétrécisseurs de sexe ! : Plusieurs personnes lynchées après des accusations erronées - Sénégal - Insolite - Mœurs - Afrique
  3. Se sert-on seulement de 10 % de notre cerveau? - Le Journal de Montréal, 8 mars 1998
  4. Les pouvoirs inconnus de votre cerveau - Charlatans.info
  5. La Grande Muraille de Chine : "Unique construction humaine visible de la Lune..."? - SinOptic
  6. Attentats Du 11 septembre : Implications des Israéliens, une enquête Indépendante Est Nécessaire - alterinfo.net, 6 août 2008
  7. (en) Israeli Surveillance of the Future Hijackers and FBI Suspects in the September 11 Attacks and Their Failure to Give Us Adequate Warning: The Need for a Public Inquiry
  8. Aymeric Chauprade, Chronique du Choc des Civilisations (ISBN 2205062204)
  9. Rue89 : L'implication du Mossad dans le 11 septembre : pure spéculation
  10. (en) Fox News : 9/11 attacks : Israel spies on the USA
  11. Thierry Meyssan, L'Effroyable Imposture (2001) (ISBN 2-9123-6244-X)
  12. (en) «Le pentagate» en ligne
  13. (en) Tests on skull fragment cast doubt on Adolf Hitler suicide story ()
  14. J'étais garde du corps d'Hitler - Rochus Misch - Le Cherche midi 2006
  15. publié sous le pseudonyme de Stephen G. Tallentyre.
  16. Balles tragiques : 2 morts ! - hoaxbuster.com
  17. a et b Walt Disney: Hollywood's Dark Prince, Marc Eliot, Harpercollins, 1993, 1994 (ISBN 0-0610-0789-7)
  18. Walt Disney : 100 ans de magie, Dave Smith & Steven Clark, p. 10-11
  19. Medal of Freedom
  20. Walt Disney Frozen ?
  21. Disney's World - A Biography by Leonard Mosley, Leonard Mosley p. 289 et 299
  22. Walt Disney : 100 ans de magie, Dave Smith & Steven Clark p. 3
  23. Site de la société Shamrock
  24. a et b Inside the Dream : The Personal Story of Walt Disney, Katherine et Richard Greenne, Disney Editions, 2001, (ISBN 0-7868-5350-3[à vérifier : ISBN invalide]), p 74
  25. Disney's World - A Biography by Leonard Mosley, Leonard Mosley p ?
  26. La moustache de Walt Disney, par Francis Marmande
  27. (en) http://www.snopes.com/cokelore/tooth.asp
  28. Voir père Noël et (pt) Especial de Natal Coca-Cola (nombreuses images antérieures à la publicité Coca-Cola)
  29. (en) http://www.snopes.com/holidays/christmas/santa/cocacola.asp
  30. (en) http://www.snopes.com/cokelore/1calorie.asp
  31. (en) http://www.snopes.com/cokelore/green.asp
  32. (en) http://www.snopes.com/cokelore/deadly.asp
  33. (en) http://www.snopes.com/cokelore/formula.asp
  34. (en) http://www.snopes.com/cokelore/snort.asp
  35. a et b Claude Quétel et Didier Nourrisson, La Saga Coca-Cola, Éditions Larousse, mai 2008
  36. a et b (en) http://www.snopes.com/cokelore/cocaine.asp
  37. (en) http://www.snopes.com/cokelore/islam.asp
  38. Mentos / Coca - hoaxbuster.com
  39. (en) http://www.stevespanglerscience.com/experiment/original-mentos-diet-coke-geyser
  40. http://www.wilogo.com/blog/wp-content/uploads/2008/01/camel_manneken_pis.jpg
  41. http://www.snopes.com/horrors/food/bubbleyum.asp
  42. http://www.snopes.com/horrors/freakish/poprocks.asp
  43. http://www.snopes.com/business/alliance/marlboro.asp
  44. http://www.snopes.com/business/alliance/sanders.asp
  45. http://www.snopes.com/horrors/food/kfc.asp
  46. (en) NASA Spent $12 Million For a Space Pen While the Russians Just Use Pencils - truthorfiction.com
  47. Les calamars frits seraient des anus de cochon ? Un scandale légendaire très politique sur leplus.nouvelobs.com du 21 octobre 2013
  48. Des calamars en anus de porc? Une vieille rumeur déjà démontée sur slate.com du 18 octobre 2013
  49. Le Bagousse, Bertrand « Aquarium. Le crocodile du Nil sauvé des égouts parisiens ». Le Télégramme.com, 16 juillet 2012 ; « Le crocodile des égouts de Paris… » Journal l’IME Robert Desnos d’Orly, n° 8, décembre 2004, pp. 15-16.
  50. www.universalis.fr
  51. Nuage de Tchernobyl : trop, c’est trop !
  52. Mais puisque je vous dis que je l’ai vu!
  53. JT Antenne2 30/04/1986 YouTube
  54. Claude Moniquet, Histoire de l'espionnage mondiale, tome 1, 2000 (ISBN 978-2-8664-5382-4)
  55. SIDA piqure de rappel - hoaxbuster.com
  56. [1]
  57. (fr) [2]
  58. (fr) doctissimo
  59. (fr) www.linternaute.com
  60. article de La Libre Belgique, reprenant Du fer dans les épinards et autres idées reçues, sous la direction de Jean-François Bouvet, Seuil, 1997
  61. « Est-ce que nous mangeons une araignée toutes les nuits dans notre sommeil ? », Espace des sciences (consulté le Date invalide (~~~~~))
  62. Marion Montaigne, « Mardi arachnophobie », (consulté le Date invalide (~~~~~))
  63. Philippe Brenot, Éloge de la masturbation, Zulma, 1997
  64. Pop-corn au portable - Hoaxbuster
  65. http://attrape-nigauds.charlatans.info/cactus.shtml
  66. http://www.rue89.com/2013/09/25/non-france-inter-cactus-nabsorbe-les-ondes-ordinateurs-246053
  67. Power, Daniel J. Ask Dan! What is the "true story" about using data mining to identify a relation between sales of beer and diapers? DSS News, Vol. 3, No. 23, Nov. 10, 2002.
  68. La vision du monde dans l'Occident médiéval - Publius Historicus
  69. Copernic, Nicolas - Memo
  70. Voir Mysterious Yanick D (Lire : La lune inspire les paranoïaques). Pour le « site officiel » du livre, voir aussi Lumières sur la lune.
  71. http://omnilogie.fr/O/Bonne_chance,_M._Gorsky_!
  72. http://www.racedechat.com/m1s2.html#La_vue
  73. http://tatoufaux.com/spip.php?article373
  74. (en) http://www.snopes.com/horrors/techno/microwavedpet.asp
  75. (en) http://www.snopes.com/photos/bugs/camelspider.asp
  76. http://www.radio-canada.ca/jeunesse/275allo/boite_reponses/reponses.asp?no_theme=1&no_cate=1&no_quest=980
  77. http://tatoufaux.com/spip.php?article62
  78. http://www.linternaute.com/science/biologie/est-ce-que/06/rouge-taureau/rouge-taureau.shtml
  79. http://coo.ncf.ca/chroniques/mythes.html
  80. Sources : D'après ces sources, quand on trouve sur le sol un oisillon incapable de voler et que la localisation du nid d’où il est tombé est évidente on peut l’y remettre (sauf cas particuliers, comme celui du parasitisme de couvée) à mains nues, mais sans déranger ce nid. Sinon, mieux vaut le laisser là où il est : le plus souvent, ses parents le surveillent de loin.
  81. Selon les sources citées plus haut, ce n’est pas le fait de toucher un oisillon qui peut avoir un effet, mais le fait de modifier la disposition du nid, ce que l’oiseau peut interpréter comme la découverte du nid par un prédateur potentiel. S’ils le peuvent, certains oiseaux iront reloger leurs petits ailleurs. Les oiseaux à vie longue comme les faucons peuvent alors abandonner leurs petits, ce qui est beaucoup plus rare pour les oiseaux à vie courte.
    Il en est de même de la plupart des animaux. La seule exception est le lapin sauvage : si son habitat est très modifié (par une tondeuse à gazon, un chat, etc.) il déménagera ailleurs, mais le plus souvent avec ses petits.
  82. Par exemple, il a été recommandé de ne pas toucher aux oiseaux sauvages morts ou aux oiseaux présentant des signes de maladie en raison du risque (très faible) de contamination par divers virus, notamment le H5N1, mais aussi le H7N1 (pas de cas humain), H9N2, H7N7 ... (voir INFOSAN « Flambées de grippe aviaire à virus H5N1 hautement pathogène chez la volaille et chez l'homme : conséquences pour la sécurité sanitaire des aliments », Note d’information INFOSAN N° 7/2005 - Grippe aviaire, Réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments, 4 novembre 2005. Abadia, G. « Influenza aviaire hautement pathogène. Point d’actualité, prévention, risques professionnels », 4 mars 2006, 34 pp.) par le Virus du Nil occidental (voir « Virus du Nil occidental. West Nile Virus » HealthLinkBC, n° 88, juin 2010) ou même des virus encore inconnus.
  83. (en) http://www.abc.net.au/science/articles/2004/04/27/1081903.htm
  84. (en) http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Skins_%28U.S._TV_series%29_episodes#Episode_list
  85. Macquarie University News
  86. Association Française du Poisson Rouge : NO bocal !
  87. L'incroyable histoire des vers de terre, INRA
  88. (fr) Jefferson Pooley et Michael Socolow, « Qui s'étire n'a pas moins mal », sur Slate.fr, Slate.fr, (consulté le )
  89. (en) Stairway To Heaven: Reverse Lyrics - Lire et écouter les paroles à l'envers
  90. (en) Another One Bites The Dust - It's Fun To Smoke Marijuana - YouTube
  91. « (en) In The Air Tonight - Phil Collins », sur Snopes.com (consulté le )
  92. « (en) Eminem - Stan (feat. Dido) », sur AZLyrics.com (consulté le )
  93. « (en) Singer and the Song : Phil Collins) », sur BBC.co.uk (consulté le )
  94. 10 correcteurs face à une même copie de philo: des écarts de résultats sur letudiant.fr
  95. (en) William Webb Ellis et (en) Did he or didn't he?
  96. Stretching to prevent or reduce muscle soreness after exercise
  97. (fr) Pierre Lefrançois, « Qui s'étire n'a pas moins mal », sur PasseportSanté.net, PasseportSanté.net, (consulté le )
  98. http://www.hoaxbuster.com/forum/code-carte-bancaire

Voir aussi

Liens externes

  • (fr) Hoaxbuster - Site vérifiant les légendes circulant par courriel
  • (fr) Hoaxkiller.fr - Moteur de recherche anti-canulars
  • (fr) Rumeurs et rumorologie - Site recensant les textes théoriques sur la rumeur
  • (fr) Secuser.com - Liste des faux (et vrais) virus circulant sur Internet
  • (fr) Tatoufaux - Site sur les idées reçues
  • (en) snopes.com - Site sur les principales légendes urbaines des États-Unis et d'ailleurs, qui les recueille et les vérifie.