Cent (monnaie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cent.

Le cent est l'unité monétaire divisionnelle de plusieurs pays. Il vaut 1/100e de l'unité monétaire principale.

On le trouve dans les pays utilisant une monnaie appelée dollar ou euro, dont les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour, Hong Kong, Taïwan, la Barbade, les Bahamas, le Belize, les Bermudes, le Brunei, les Fidji, la Grenade, la Jamaïque, le Libéria, la Namibie, le Zimbabwe, de nombreuses îles des Caraïbes et l'Union européenne.

Le symbole « ¢ » est parfois utilisé pour le représenter.

Concernant l'euro, l'usage varie selon les pays. Certains appellent le centième d'euro du nom de l'ancienne subdivision (ainsi la France, où l'on parle plus souvent de "centimes" que de "cent" d'euro, mais aussi l'Espagne ("céntimos"), le Portugal ou même la Grèce ("lepta"). Mais d'autres, notamment en Europe du Nord, sans doute plus sensible à l'influence anglo-saxonne, utilisent le mot "cent", parfois même prononcé à l'américaine. Pour lever l’ambigüité avec le dollar, on parle parfois d'eurocent.

À noter que les traités instaurant l'Euro prévoient, pour défendre une image de cohérence de la monnaie unique à travers les divers États-membres, que le nom de la monnaie est "euro" (invariable dans toutes les langues) et "cent" (également invariable) dans sa version écrite. Seul l'usage de "Euro" (en caractères latins), "Евро" (en caractères cyrilliques) ou "Ευρώ" (en caractères grecs) et de "cent" est donc légal par écrit, les prononciations étant laissées au libre choix des utilisateurs.

Articles connexes[modifier | modifier le code]