Wikipédia:Notoriété des sites web

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Recommandation Ce texte est considéré comme une recommandation dans Wikipédia.
Il décrit des exigences dont le principe est accepté par un grand nombre de wikipédiens.
Raccourcis [+]
WP:NW
WP:NSW
Vous pouvez librement modifier cette page, mais il est conseillé d'utiliser la page de discussion pour proposer un changement majeur.
Admissibilité
Fondamentaux
Forme encyclopédique
Droit d'auteur
Pas de travail inédit
Article notoire
Article vérifiable
Généralités
Critères d'admissibilité
Critères généraux de notoriété
Critères spécifiques
Liste des critères spécifiques
Critères spécifiques de notoriété (essai)
Page d'aide
Admissibilité d'un article (essai)

Cette page constitue un guide concernant les critères de notoriété à appliquer pour la conservation, la suppression et la fusion d'articles concernant les sites Internet.

Ces critères servent à évaluer le potentiel d'un article dans l'unique cas où il n'est pas déjà admissible selon les critères généraux. Si l'article dispose de sources externes de qualité, alors il peut être considéré comme admissible, et donc la comparaison avec les critères est sans objet. D'autre part, ces critères n’ont qu’une valeur indicative. Un article qui ne répond à aucun de ces critères, en plus d'être vérifiable, n'est pas forcément à supprimer. Et de même, un article remplissant une des conditions n'est pas toujours à conserver.

Pourquoi des critères spécifiques aux sites web ?[modifier | modifier le code]

Un grand nombre de Wikipédiens sont opposés à l'utilisation de l'encyclopédie comme moyen de promotion, publicité et mise en avant d'un site ou de son contenu. Les articles clairement publicitaires ou à caractère promotionnel sont en général supprimés ou remaniés car ils ne respectent pas la neutralité du point de vue ou les recommandations habituelles concernant la rédaction encyclopédique.

Il y a également un large consensus des Wikipédiens autour de l'idée que Wikipédia n'est pas un annuaire web, dans le sens où son but n'est pas de répertorier l'intégralité du contenu présent sur Internet. Certains sites sont spécialisés dans ce genre de classification (entre autres, dmoz.org, l'annuaire de Yahoo, etc.).

Wikipédia n'est pas un « miroir » ni un répertoire de liens, d'images et de données multimédia dont la finalité n'est pas de servir à améliorer et compléter l'encyclopédie, eu égard aux autres critères et recommandations en vigueur. Les articles qui ne contiennent que des liens externes ne sont pas acceptés. Un minimum de contenu est nécessaire, pour autant que celui-ci respecte les autres critères en vigueur, en particulier la neutralité de point de vue.

Critères d'admissibilité[modifier | modifier le code]

Alexa Internet[modifier | modifier le code]

Alexa donne des informations sur le trafic de chaque site Web (voir exemple), et classe les sites par importance du trafic. C'est une source d'information encyclopédique, qui peut être précisée sur chaque site Web. Toutefois, ces statistiques ne sauraient donner plus qu'une indication, et ne sont pas suffisamment fiables pour démontrer la notoriété d'un site Web.

Général[modifier | modifier le code]

Le contenu spécifique à Internet ou à un autre moyen de diffusion électronique est considéré comme potentiellement admissible s'il remplit au moins l'un des critères suivants :

  1. le site a acquis une grande notoriété, ou a reçu une récompense attribuée par une entité indépendante et notoire. Ceci couvre par exemple une personne dont le blog est devenu notoire (c'est-à-dire connu d'un très large public) ;
  2. le site véhicule un contenu développant un nouveau concept qui enrichit un domaine notoire de la culture (comme la littérature) et de ce fait acquiert une valeur encyclopédique et historique ; le site doit avoir acquis aussi une certaine notoriété.

Ne font pas l’objet d’exception à ces règles les articles sur :

  1. les webmestres de sites, les modérateurs et membres de communautés virtuelles (forums, groupes de discussion, wiki, etc.), sauf si d'autres critères d'admissibilité l'emportent (en particulier la notoriété du sujet) ;
  2. des sites qui utilisent le moteur de Wikipédia (MediaWiki). Disposer d'un wiki ou se calquer sur le modèle de l'encyclopédie libre n'est pas un critère suffisant en soi pour apparaître sur Wikipédia.

Ces critères sont à mettre en relation avec les autres critères plus spécifiques au contenu lui-même. Les articles concernant des contenus électroniques sont souvent soumis au « test du moteur de recherche », qui, bien qu'il ne soit pas une preuve absolue, permet d'avoir une estimation sur la notoriété du sujet.