Couche-culotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Couche-culotte jetable pour bébé.
Couche-culotte lavable pour bébé.

La couche-culotte est un produit conçu pour remplacer un lange à plier. Elle peut être jetable ou réutilisable. Elle est constituée de deux parties distinctes :

  1. Une partie absorbante composée de cellulose et de gels chimiques pour les versions jetables et de tissus de coton, de bambou ou de chanvre pour les versions réutilisables.
  2. Une partie imperméable constituée de matériaux plastiques, ou pour les versions réutilisables de tissu enduit de polyuréthane, de polyester ou de laine vierge.

Les premières couches-culottes jetables furent commercialisées par Procter & Gamble en 1961. Elles avaient la forme d'une alaise rectangulaire et possédaient des plis entre les jambes les rendant plus étanches à l'humidité. Procter & Gamble introduit la fixation adhésive de ses couches en 1972 et adopte le concept de la forme anatomique dès 1986.

Les couches-culottes sont prioritairement portées par les enfants non entraînés à la propreté ou souffrant d'énurésie nocturne. Cependant, elles peuvent également servir chez les adultes souffrant d'incontinence ou durant certaines circonstances lorsque les toilettes ne sont pas disponibles. Cela inclut les personnes âgées souffrant d'un handicap mental et les gens travaillant dans des conditions extrêmes tels que les astronautes. Il n'est pas inhabituel pour les personnes de porter des couches après avoir souffert de certaines fuites. Les couches sont portées par nécessité et non pas par choix, bien qu'il y ait quelques exceptions; des personnes telles que les infantilistes et les fétichistes des couche-culottes qui portent des couches par plaisir, confort, recherche émotionnelle ou gratification sexuelle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le changement de la couche par Adriaen Brouwer.

Les couches-culottes, ou vêtement pour enfant non entraîné à la propreté remontent à la nuit des temps. Dans certains pays aux températures climatiques élevées, les bébés restaient nus et leurs mères devaient anticiper leurs mouvements pour éviter le désordre.

Au XIXe siècle, la couche moderne est conçue et les enfants en Europe et en Amérique du Nord deviennent quotidiennement changés avec du matériel en coton attaché par une épingle de sûreté. En 1887, les couches en forme de vêtement étaient produits en masse par Maria Allen aux États-Unis.

Au XXe siècle, la disposition de la couche a graduellement évolué à travers les idées et les inventions des différents peuples.
En 1942, une société suédoise connue sous le nom de Pauliström crée la première couche à base de tissus.
La couche-culotte jetable est inventée dans les années 1950 par Victor Mills, un employé de Procter & Gamble, ce qui donnera la gamme Pampers.
Les bandes adhésives ont remplacé les épingles de sûreté dans les années 1970.

Dans les années 1990, conscient du coût, du gaspillage de ressources et du volume de déchet généré par les couches-culottes jetables, des entreprises ont commencé à proposer des couches lavables.

Couches lavables[modifier | modifier le code]

On peut voir l'émergence des couches lavables comme un retour aux langes, avec cependant les différences suivantes :

  • la partie culotte est munie d'un revêtement imperméable et d'élastiques, limitant les fuites ;
  • un voile lavable (généralement en polaire) ou jetable se place entre la partie absorbante et la peau du bébé, pour recueillir les selles ;
  • les couches ne nécessitent pas un pliage particulier ni d'épingle de sûreté, elles sont maintenues par des bouton pression ou des velcro ;
  • la plupart des foyers des pays industrialisés sont équipés d'une machine à laver ou ont accès à un laverie automatique ; par ailleurs, certains magasins fournissent un service de blanchisserie avec enlèvement et livraison à domicile.

Le magasin Dirty Diaper Laundry (magasin de Denver, Colorado) a comparé l'utilisation de couches jetables et de couches lavables[1], en un an (valeur en 2013)[réf. insuffisante] :

  • on utilise 24 couches lavables, avec un coût de 500 $ (lavage et voiles jetables compris) ;
  • on utilise 3 800 couches jetables soit un budget de 1 000 $.

Notons que cela représente plus de dix couches jetables par jour, ce qui semble excessif pour un seul enfant. Pour un enfant d'environ deux ans et en utilisant de couches de bonne qualité, on peut se limiter à trois ou quatre couches par jour hors problème, soit 1 460 couches par an.[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dirty Diaper Laundry, article du 11 janvier 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]