Les Experts (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Experts.

Les Experts

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la série

Titre original CSI: Crime Scene Investigation
Genre Série policière
Création Anthony E. Zuiker
Ann Donahue
Carol Mendelsohn
Acteurs principaux Ted Danson
Elisabeth Shue
George Eads
Jorja Fox
Eric Szmanda
Musique The Who - Who Are You (générique), John M. Keane
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Nb. de saisons 14
Nb. d'épisodes 317
Durée 42 minutes
Diff. originale 6 octobre 2000 – en production
Site web http://www.cbs.com/shows/csi/

Les Experts (CSI: Crime Scene Investigation[note 1]) est une série télévisée de criminalistique en coproduction canado-américaine entre Alliance Atlantis et CBS Paramount Television, créée par Anthony E. Zuiker, et diffusée depuis le 6 octobre 2000 sur le réseau CBS et en simultané au Canada sur le réseau CTV. La série a donné « naissance » à deux séries dérivées : Les Experts : Miami et Les Experts : Manhattan. Néanmoins, ces deux dernières ont été arrêtées respectivement en 2012 et 2013 et Les Experts reste donc la seule série encore en production.

En France, elle est diffusée depuis le 25 novembre 2001 sur TF1 en VM, en Suisse sur RTS Un, en Belgique sur RTL-TVI, et au Québec sur la chaîne Séries+ (qui est devenu CSI: Les Experts depuis la neuvième saison).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série relate les enquêtes de la brigade de nuit de la police scientifique de Las Vegas. Son chef, Gil Grissom, insiste beaucoup pour que les membres de l'équipe qu'il dirige s'en tiennent aux faits, ce qui lui donne l'image d'une personne sans émotion. Par contre, son attitude évite les conclusions hâtives.

Par exemple, dans l'épisode À vue d'œil, à la suite du décès d'une femme, plusieurs indices pointent vers son mari. En effet, il n'a jamais mentionné qu'elle avait disparu voici quelques années, mais affirme qu'elle est réapparue tout récemment pour disparaître à nouveau. Il semble mener durement ses enfants à la maison. Une police d'assurance-vie sur son épouse, dont il est bénéficiaire, a été remplie voici un peu moins de cinq ans et le montant sera versé dans quelques jours car une des clauses prévoit une prescription de cinq ans. Sa fille de 15 ans est probablement enceinte à la suite d'un inceste et témoigne de son amour envers son père. Finalement, il est peu collaboratif envers les enquêteurs. Catherine Willows, ébranlée par autant d'indices, s'implique émotionnellement dans cette enquête. Finalement, le téléspectateur découvrira que l'adolescente est éperdument amoureuse de son père (complexe d’Électre) et ne pouvait pas accepter le retour de sa mère.

Dans un autre épisode, Balle perdue, Warrick Brown participe à une enquête dans le but de déterminer qui a tué la fillette d'un ami proche. À cause de son inimitié de longue date envers un premier suspect, il pose des gestes qui interfèrent avec l'enquête. Lorsque son ami proche apprend l'identité de ce premier suspect, il le bat violemment et se retrouve derrière les barreaux. Plus tard dans l'épisode, Warrick apprendra qui a tué la fillette : un garçon renvoyé du centre d'aide animé par son ami proche. Une des conséquences inattendues de l'attitude de Warrick est la fermeture temporaire du centre d'aide, ce qui n'aide guère les jeunes défavorisés du quartier.

Ces deux exemples sont aussi un avertissement à l'intention des téléspectateurs. Il faut autant que possible s'en tenir aux faits lors d'enquêtes policières, sinon il devient tentant d'accuser un suspect détestable, ce qui risque de briser sa vie à la suite d'une couverture médiatique. La série fait régulièrement ce rappel par les différentes situations explorées. A contrario, plusieurs épisodes montrent qu'en s'en tenant aux faits, et en découvrant le véritable coupable, le résultat n'est pas toujours aussi juste que les enquêteurs l'auraient souhaité, ce qui illustre le conflit qui peut naître entre vérité et justice.

Les personnages, du fait de leur spécialité scientifique, sont souvent décrits comme ne se consacrant qu'à leur métier particulièrement au détriment de leur vie privée. Cela est particulièrement vrai pour Grissom et Sara.

Plusieurs épisodes présentent deux enquêtes menées parallèlement, ce qui permet de mettre en valeur les talents de plusieurs spécialistes de la brigade. Également, plusieurs épisodes viennent de commentaires de différents participants à l'émission : scénaristes, cinéastes, etc.

Conception et développement[modifier | modifier le code]

Pendant les années 1990, Bruckheimer cherchait une idée pour une série télévisée. Zuiker n'en avait pas, mais son épouse lui a parlé d'un documentaire, (The New Detectives) diffusé sur Discovery Channel qu'elle a aimé. Le documentaire montre les méthodes et les techniques utilisées par les détectives légaux, comme l’utilisation d'ADN et toute autre preuve utilisée pour résoudre les crimes. Zuiker a commencé à suivre de vrais enquêteurs du LVMPD et a été convaincu de faire une série sur ce concept. Bruckheimer a été d’accord avec cette idée et a organisé une réunion avec le directeur de Touchstone Pictures. Le directeur a aimé le script, et l'a présenté aux directeurs d’ABC, de NBC et de Fox, qui n’ont pas aimé. Le directeur de CBS a aimé le script de la série. Les directeurs du réseau ont tellement aimé le premier épisode de la série qu'ils ont décidé de l'inclure dans leurs programmes de l’an 2000. La série est diffusée le vendredi après The Fugitive. Au début, les directeurs de programmation croient que CSI obtiendra plus d'auditoire s'il est diffusé après The Fugitive, un succès sur le réseau, mais vers la fin de l'an 2000, CSI a dépassé la série[1].

Tournage[modifier | modifier le code]

Les Experts a initialement été tourné à Rye Canyon, un campus qui appartient à Lockheed Corporation, situé à Valencia en Californie. D'autres séries telles que The Unit : Commando d'élite, et Power Rangers ont également été tournées dans ce lieu[2].

Après le onzième épisode, la série a été tournée à Santa Clarita Studios, excepté les vues des rues de Las Vegas, filmées à Las Vegas, Nevada. De temps en temps, en cas de besoin, la série est également tournée à Las Vegas, bien que, le plus souvent, les lieux soient remplacés par des lieux californiens. Santa Clarita a été à l'origine choisie pour sa similitude avec les périphéries de Las Vegas.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteur Personnages Saisons Doublage
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Ted Danson Diebenkorn « D.B. » Russell Principal Guy Chapellier puis Jean-Louis Faure
Elisabeth Shue Julie Finlay épisodes 14 à 22 Principale Micky Sébastian
Jorja Fox Sara Sidle Principale épisodes 1 à 7 4 épisodes 15 épisodes Principale Laurence Dourlens
George Eads Nick Stokes Principal Récurrent Denis Laustriat
Eric Szmanda Greg Sanders Récurrent Principal Benjamin Boyer
Robert David Hall Albert Robbins Récurrent Principal Pascal Casanova
Wallace Langham David Hodges Récurrent Principal Jérémy Prévost
David Berman David Philips Récurrent Principal Jérémy Prévost
Elisabeth Harnois Morgan Brody épisode 21 Principal Julia Vaidis-Bogard
Jon Wellner Henry Andrews Récurrent Principal Jérôme Frossard
Paul Guilfoyle Jim Brass Principal François Dunoyer
William L. Petersen Gil Grissom Principal épisodes 1-10 et 16 épisode 13 épisodes 3 et 11 Stéfan Godin
Marg Helgenberger Catherine Willows Principale épisodes 1 à 12[3] épisode 5 Emmanuelle Bondeville
Laurence Fishburne Raymond Langston dès l'épisode 9 Principal Paul Borne
Gary Dourdan Warrick Brown Principal épisode 1 Éric Aubrahn
Liz Vassey Wendy Simms Récurrente Principal épisode 2 Nathalie Bienaimé
Louise Lombard Sofia Curtis Récurrente Principal épisode 1 épisode 20 Marjorie Frantz
Lauren Lee Smith Riley Adams Principale Laura Préjean

Source infos doublage : « Voxographie complète »

L'équipe[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Sara Sidle :
Article connexe : Sara Sidle.

Diplômée en physique (sa matière favorite) à l'université Harvard, elle est experte dans l'analyse des matériaux. Avant de rejoindre l'équipe, elle exerçait au laboratoire médico-légal de San Francisco avant que Grissom ne la recrute, d'abord pour enquêter sur la mort d'Holly Gribbs, une nouvelle recrue des experts.

Son intégration dans le groupe fut d'abord difficile, mais après la première saison, elle a établi des liens forts avec la plupart des membres de l'équipe, bien qu'elle se dispute parfois avec Catherine (comme dans la saison 5, où cela lui a valu une suspension).

Durant la saison 4, Sara a développé une dépendance à l'alcool, dont elle s'est libérée grâce à une thérapie imposée par le service après qu'elle a été arrêtée en état d'ébriété au volant de sa voiture. Lorsque Greg décide de se lancer sur le terrain, Sara l'aide en recueillant avec lui des indices sur la scène de crime lors d'une l'enquête qui constitue son évaluation et en lui donnant divers conseils; elle le considère, d'une certaine manière, comme son petit frère.

Dans la saison 5, on dévoile que sa mère était violentée par son père, jusqu'à ce que celle-ci exprime sa colère et le poignarde à mort. Sara était alors une enfant : elle a été déplacée de foyer d'accueil en foyer d'accueil. Cette portion de son passé explique qu'elle a beaucoup de mal à demeurer objective lorsqu'une affaire implique de la violence conjugale. Dans un épisode se déroulant dans un asile, Sara est très mal à l'aise et confie à Grissom : « Je ne supporte pas la folie, ça me rend folle », car sa mère a séjourné dans un hôpital psychiatrique après avoir tué son mari.

Son humanité joue beaucoup dans sa relation avec Grissom, qu'elle aide à devenir plus sociable. Durant la saison 8, elle est demandée en mariage par Grissom et accepte. Elle quitte l'équipe quelques épisodes plus tard, ne supportant plus les aspects négatifs de son travail. Elle fera quelques apparitions dans la saison 9 et sera présente dans 15 épisodes de la saison 10. Sara Sidle fait partie intégrale de la saison 11[4].


  • Nicholas[5] « Nick » Stokes :
Article connexe : Nick Stokes.

Originaire du Texas, fils d'un juge, Nick Stokes est diplômé en criminologie et spécialisé dans l'analyse des cheveux et des fibres. On révèle (saison 2) qu'il a été agressé sexuellement quand il était enfant par sa gardienne d'enfants. Nick entretient une forte amitié avec Warrick, avec qui il partage une habileté faible aux armes à feu. Il a été victime d'un enlèvement (Jusqu'au denier souffle) et a été enterré vivant. Sa situation personnelle est mal connue : il a eu une relation privilégiée avec une prostituée qui a failli très mal se terminer (saison 1), et il rencontre « une copine » dans une boîte de nuit dans la saison 7. Il a été choisi par Gil Grissom pour recevoir une promotion, en compétition avec Sara Sidle car, selon Grissom, « il se moquait d'avoir cette promotion ». Toutefois, à la suite de restrictions de budget, cette promotion a été annulée. C'est un homme très émotif, passionné et il est d'un tempérament romantique.

  • Capitaine James « Jim » Brass :
Article connexe : Jim Brass.

D'abord policier dans le New Jersey, il a ensuite dirigé l'unité scientifique de la police de Las Vegas avant de passer la main à Gil Grissom lors de l'épisode 2 de la série, après l'assassinat d'Holly Gribbs. Il occupe maintenant un poste de capitaine à la brigade criminelle et travaille en collaboration étroite avec ses anciens collègues, même s'il reste un policier « traditionnel ». Il est souvent le premier arrivé sur les lieux du crime, informant l'équipe d'experts de la situation. C'est aussi Jim qui dirige la plupart des interrogatoires - avec un humour sarcastique et noir, assez amusant pour le téléspectateur et déroutant pour le suspect. Selon ce qu'il a avoué à Sara à propos de l'alcool, il semblerait qu'il ait également traversé une période difficile de consommation d'alcool à une certaine époque. Il a été marié et a une fille, dont il n'est pas le père biologique, Ellie Rebecca Brass, qui se prostitue à Los Angeles. Dans une fusillade, il tue par accident un policier. À la suite d'une blessure par balle, il obtient sa seconde décoration en tant que capitaine, ce qui ne le remplit pas de joie car il estime qu'il n'a pas agi de façon professionnelle sur ce coup. Il quittera l'équipe à la fin de la saison 14[6].

  • Gregory « Greg » Sanders :
Article connexe : Greg Sanders.

D'abord brillant technicien ADN au laboratoire scientifique, il intègre l'équipe de nuit au cours de la saison 5, quittant ainsi son affectation initiale. Cela représente une perte de salaire, mais, comme il l'avoue à Grissom, l'argent ne figure pas en tête de ses priorités. Greg était un enfant précoce. Il a une licence en chimie de l'université de Berkeley; il a toujours bâclé ses travaux la veille (voire le matin même) de la remise. Dans un épisode de la saison 5, Sara a une fois mentionné qu'il était encore puceau lorsqu'il fut admis à l'université - ce à quoi il n'a pas répondu, ce qui laisse croire qu'elle disait vrai. Cependant, il semble avoir été très « festif » à l'université.

La mère de Greg désirait quatre enfants et n'en a eu qu'un; elle est donc extrêmement protectrice et, pour cela, il a caché à ses parents son changement de poste. C'est aussi pour cela qu'il n'a jamais pu faire partie d'une équipe sportive à l'école. Greg s'est retrouvé à deux occasions à l'hôpital : une fois lorsqu'il expérimentait en laboratoire et qu'une explosion s'est produite causée par une négligence de Catherine, la seconde lorsqu'il opérait sur le terrain et a tenté de sauver un homme. D'ailleurs, il semble que ses parents n'approuvaient pas la plupart de ses choix, puisqu'ils n'étaient pas non plus d'accord avec le fait qu'il se tourne vers les sciences, car, selon eux, c'était « pour les débiles ».

Greg a éprouvé une attirance pour Catherine et également pour Sara. Au laboratoire, il a démontré une méthode de travail assez déroutante : il adore, entre autres, écouter du métal (comme du Marilyn Manson) en procédant à ses analyses. Il est cependant doué d'une redoutable efficacité, même s'il collectionne les pièces de monnaie. Greg est très agréable, même si parfois ses « blagues » tombent à plat.

  • Docteur Albert « Al » Robbins :
Article connexe : Albert Robbins.

Surnommé "Doc" par Gil Grissom, il est le médecin légiste en chef de la police de Las Vegas. Grand amateur de rock, il noue une complicité particulière avec Grissom, qu'il est parfois le seul à comprendre, et vice-versa. Par exemple, Grissom a de la difficulté à révéler à ses collègues qu'il éprouve de sérieux problèmes d'audition. Cependant, à la fin de la saison 3, dans Le Mystère de la chambre forte, il demande à Robbins un examen médical de ses oreilles, lui révélant sa déficience.

Robbins est marié et a trois enfants. Il est amputé des deux jambes et porte des prothèses - mais s'aide d'une canne pour marcher. Cette amputation est relative à un accident sur une scène de crime.

  • David Hodges :
Article connexe : David Hodges (personnage).

Technicien de laboratoire, il est extrêmement obséquieux vis-à-vis de Grissom et de Catherine, dénigrant les autres membres de l'équipe, surtout Greg (d'abord pour ses méthodes de travail surprenantes, ensuite pour son inexpérience sur le terrain), même si ce côté s'est un peu atténué. Il reste toutefois volontiers collé aux basques de Grissom, qui apprécie très peu cette attention. Son travail est efficace, mais sa personnalité peu appréciée. Il est toutefois capable de faire preuve d'humanité. Il a une liaison très courte avec Wendy Simms, technicienne de laboratoire, mais rompue dans un des épisodes de la saison 11 par Wendy notamment car elle part travailler dans une autre ville en tant que technicienne sur le terrain. David reste déboussolé et regrette de ne pas avoir saisi l'occasion pour avouer plus ses sentiments.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

il est d'abord chef de l'équipe de jour, où il se révèle camper un personnage particulièrement odieux et ambitieux. Il est, quatre ans plus tard, à la tête des unités de police de Las Vegas. Sa première action consiste à scinder l'équipe de Gil Grissom. Celui-ci parvient à la récupérer à la suite de l'épisode final de la saison 5. Ecklie semble ensuite moins agressif vis-à-vis de Grissom et son équipe.On apprendra dans la saison 11 qu'il a une fille (Morgan Brody) et qu'il est divorcé, à partir de la saison 12 il commencera à se rapprocher de sa fille et se fera tirer dessus dans le dernier épisode de cette saison.
remplaçant de Gil Grissom pendant son congé sabbatique, il intervient au milieu de la saison 7 (épisode 12 : Inconnues en série). Il vient de Trenton au New Jersey et le bruit l'aide à se concentrer. Michael se fait abattre dans le quinzième épisode (Témoins gênant) de la saison 7.
assistant d'Albert Robbins à la morgue, ce passionné de baseball (saison 7) est parfois un peu maladroit, mais très professionnel. D'abord tombé sous le charme de Sara, qui l'éconduit gentiment, il se marie avec une femme qui demeure inconnue.
technicien de laboratoire spécialisé en informatique, Archie couvre tout ce qui a trait aux preuves découvertes sur CD, DVD, bandes magnétiques audio ou vidéos de surveillance. (L'acteur fait sa première apparition dans l'épisode 2, Victime sans coupable, de la saison 2 sous les traits d'un surveillant de la sécurité sur le campus et aidant les experts en leur montrant les vidéos surveillances)
femme flic forte, intelligente et déterminée, qui manque de sensibilité.(saison 11)

Anciens personnages[modifier | modifier le code]

  • Catherine Willows :
Spécialiste de l'analyse des taches de sang, elle est la collaboratrice la plus expérimentée de Grissom. Elle a dû travailler comme strip-teaseuse pour payer ses études en médecine légale. Elle a une fille, Lindsey, qu'elle élève aidée de sa mère. Sa relation avec son ex-mari était assez houleuse, jusqu'au meurtre de celui-ci. Pendant une « visite » au laboratoire, son ex-mari, qui sera assassiné dans la saison 3, s'en prend à elle et laisse échapper qu'il « payait pour sa poudre », ce qui laisse croire qu'à l'époque où elle s'exhibait comme strip-teaseuse, Catherine était toxicomane. Elle-même fille d'une danseuse de cabaret, son père est le très influent Sam Braun, propriétaire de plusieurs casinos de Las Vegas et meurtrier non-condamné par la justice qui est assassiné dans la saison 7. Catherine a une fois laissé au laboratoire un pot contenant un liquide vert inconnu sous la hotte en oubliant d'éteindre celle-ci; ce qui a causé l'explosion du laboratoire, qui aurait bien pu être fatale pour Greg puisque celui-ci s'y trouvait et qu'il fût sérieusement blessé. Cela lui a valu une suspension. Elle a avoué, dans la saison 6, que Warrick était l'un de ses fantasmes, et que le mariage de ce dernier la rendait un peu triste. Au départ de Grissom, elle prend sa place de superviseur de l'équipe de nuit. On apprend au début de la saison 12 lors de l'arrivé de Russell qu'elle a été rétrogradée suite à l'affaire de Nate Haskell. À la fin l'épisode 12, de la saison 12, elle annonce sa décision de quitter le labo pour travailler au FBI.
Catherine Willows réapparaitra dans le 300ème épisode (saison 14 épisode 5) pour aider ses anciens collègues sur une enquête.
  • Sofia Curtis :
Article connexe : Sofia Curtis.

D'abord chef de l'équipe de jour des experts scientifiques, elle est rétrogradée par Conrad Ecklie pour ne pas avoir écrit un rapport mensonger qui aurait enfoncé Grissom et ravi Ecklie. Celui-ci la place sous l'autorité de Gil Grissom (saison 5). Au début de la saison 6, elle est lieutenant de police et n'est plus alors une « experte ». Sofia manifeste l'habitude de réfléchir à voix haute lorsqu'elle se trouve sur une scène de crime car cela l'aide à remarquer et à retenir chaque détail. Elle a tenté de séduire Grissom, jusqu'à ce que Sara lui fasse comprendre, à plusieurs reprises, qu'elle était malvenue (saison 6). Elle réapparaitra dans la saison 11 (épisode 20)

  • Warrick Brown :
Article connexe : Warrick Brown.

Natif de Las Vegas, il est un spécialiste des analyses audiovisuelles. Il a développé une dépendance au jeu pathologique qui a failli lui coûter sa carrière. Pour s'en sortir, il n'a suivi aucune thérapie: selon ses propres dires, l'amitié que lui a offerte Grissom a été la clé. Il est très lié à Nick, bien qu'il s'entende bien avec les autres membres du laboratoire. Warrick a, dans la saison 5, mentionné le fait qu'il était très moyen en termes de maniement d'armes à feu. Il semble avoir montré une attirance pour Catherine à un certain moment et il est, depuis la saison 6, marié à une certaine Tina, mais leur relation a été très instable. On apprend dans la saison 8 qu'il a divorcé. Il est abattu dans le dernier épisode de la 8e saison. La scène de sa mort est au début du premier épisode de la saison 9, et on apprend qu'il avait un enfant.

  • Gilbert « Gil » Grissom :
Article connexe : Gil Grissom.

Superviseur de l'équipe de nuit du laboratoire de la police scientifique de Las Vegas, Grissom est biologiste de formation et spécialisé en entomologie. Il remplace Jim Brass à la tête de l'équipe de nuit à la suite du meurtre d'Holly Gribs dans le 2e épisode de la série. Il souffre d'une maladie de l'oreille qui lui vient de sa mère et qui l'oblige à se faire opérer à la fin de la saison 3. Il n'a qu'une seule peur : d'être percé à jour. C'est ce qu'arrive à faire Lady Heather pour qui il a beaucoup d'attirances. Pour se distraire, il aime aller sur les montagnes russes. Il quitte la série à la fin de la saison 9. Il est révélé au cours la saison 6 qu'il entretient une relation avec Sara Sidle. Ils sont maintenant mariés. Grissom réapparaitra dans la saison 11(épisode 13) et dans la saison 13

  • Docteur Raymond « Ray » Langston
Article connexe : Raymond Langston.

Joué par Laurence Fishburne à partir de la saison 9, il remplace Grissom, dans le casting de la série. À la fin de la saison 10, le tueur de Dick et Jane, Nate Haskell le blesse très grièvement, et il perd un de ses reins. Il apparaît dans les premiers épisodes de la saison 11 dans son lit d'hôpital, puis avec une canne offerte par Albert Robbins. Il quitte la série après la saison 11[7].

Invités notables[modifier | modifier le code]

Audience[modifier | modifier le code]

Les Experts est, en date de 2006, la série la plus regardée au monde devant Les Experts : Miami et Lost (trophée remis par Euro Data TV Worldwide lors du 47e Festival de la télévision de Monte Carlo). Elle a réitéré cette performance lors de la 48e édition de ce même festival, devançant Les Experts : Miami et Dr House[8].

En 2007 aux États-Unis, malgré la concurrence de Grey's Anatomy, elle obtient régulièrement les meilleures audiences toutes catégories confondues (seules l'émission Dancing with the Stars et la finale du Super Bowl la devançant)[réf. nécessaire], attirant en moyenne entre 25 millions et 30 millions de téléspectateurs. Cette cote a été toutefois mise en danger à l'automne avec l'alignement horaire de Grey's Anatomy, les deux séries étant désormais diffusées le jeudi soir à 21h, l'une sur CBS, l'autre sur ABC. Durant deux mois Grey's Anatomy lui souffla la vedette avant qu'elle ne reprenne un avantage semblant définitif[réf. nécessaire] en janvier 2008 sur son adversaire, accroissant même son avance en février 2008.

En date d'octobre 2008, Les Experts dépasse Dancing with the Stars en termes d'audience[9].

Surtout la nouvelle saison, au vu des premières audiences, démontre un avantage très net sur son poursuivant Grey's Anatomy dans le « combat du jeudi », ainsi Les Experts, pour leur retour ont attiré 23 millions de téléspectateurs contre 14 millions pour Grey's Anatomy[10]. La performance est encore plus remarquable en France où Les Experts réunissent plus de 9 millions de téléspectateurs pour 65 millions d'habitants[réf. nécessaire].

Il s'agit d'un comble pour la chaîne de télévision ABC qui avait refusé la série, la qualifiant de « trop moderne et déroutante » et d'une aubaine pour son concurrent CBS[11]. Nancy Tellem de CBS admit même que Les Experts était la dernière série choisie pour le line up de CBS : « Even then it was the last series added to CBS' 2000-2001 line-up ». Cette dernière ajoutant : « Il était impossible de prévoir que cette émission allait obtenir un tel succès et ainsi chambouler le réseau américain »[trad 1],[12].

Depuis 2009, la série est détrônée de la 1re place aux États-Unis par NCIS : Enquêtes spéciales, qui rassemble désormais davantage de téléspectateurs[13].

Avec sa douzième saison, la série a enregistré son plus bas score d'audience avec 10.84 millions de téléspectateurs[14]. Elle conserve cependant sa place de série la plus regardée dans le monde en 2011, une performance déjà réalisée en 2006, 2007, 2009 et 2010[15] et qu'elle réitère en 2012[16],[17].

Réception[modifier | modifier le code]

La série connait un gros succès, aux États-Unis, elle réunit en moyenne plus de 10 millions de téléspectateurs. Les premières saisons ont pu réunir plus de 20 millions de téléspectateurs.

En septembre 2007, après le lancement de la huitième saison, une maquette du bureau de Gil Grissom (celle qu’il a construite pendant la septième saison) a été mise en vente sur eBay. La maquette s'est vendue à $15 600 ; CBS a donné le montant à la National CASA Association[18].

Le concert de louanges s'étend même dans les magazines et sites spécialisés, ainsi le magazine DVDrama n'hésite pas à quasiment qualifier Les Experts de « série parfaite »[19]. Quasiment, car l'article s'achève sur cette conclusion : « Les Experts, série parfaite ? Non, mais c'est peut-être celle qui s'en approche le plus. »

En particulier, le final de la saison 5, Jusqu’au dernier souffle (Grave Danger), double épisode réalisé par Quentin Tarantino, a été considéré comme particulièrement réussi[20].

Les fans de la série ont lancé une campagne en août 2007 par le forum "Your Tax Dollars At Work" après la diffusion des rumeurs qui disent que Jorja Fox va quitter la série[21]. Beaucoup des membres de forum ont fait des dons pour la série, CBS a collecté une somme de 8 000 $.

La série Stargate Atlantis (saison 5, épisode 19 "Vegas") rend un hommage parodique aux Experts.

Influence[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Incidence des Experts.

Aussi connue aux États-Unis comme CSI effect, CSI syndrome et CSI infection. Selon certains témoignages, la série a une grande influence sur le public américain. La série influence tellement les jurys que, pendant les procès, ils exigent beaucoup plus de preuves que nécessaires. Au procès, les jurys ont une très grande confiance des preuves présentées par la police scientifique et surtout des preuves ADN[22]. Beaucoup d’étudiants choisissent la criminologie.

La série influence aussi sur la manière dans laquelle les crimes seraient commis. En 2000, 46.9 % des cas de viol ont été résolus, le chiffre a baissé à 41,3 %[23]. Beaucoup de victimes de viol ont rapporté que leur agresseur les avait forcées à se laver avec de l’eau de javel. En 2005, Jermaine McKinney, un fan de la série tue deux femmes dans le comté de Trumbull, Ohio. Il a tout fait pour ne pas laisser des preuves ; il s’est lavé avec de l’eau de javel, a brûlé les corps et ses vêtements et a jeté l’arme du meurtre dans un lac. Cependant, McKinney a été par la suite arrêté[24]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

ASCAP Award
  • Top TV Series – 2006
ASC Award
  • OutstandingAchievement in Cinematography in Episodic TV Series – 2006
  • OutstandingAchievement in Cinematography in Episodic TV Series – 2005
Emmy
  • OutstandingSpecial Visual Effects for a Series – 2010[25]
  • OutstandingCinematography for a TelevisionSeries – 2010[26]
  • Outstanding Sound Mixing For A Comedy Or Drama Series – 2007
  • OutstandingCinematography For A Single-camera Series – 2006
  • Meilleurs effets sonores dans l'épisode Dernier round (Fight Night) – 2003
  • Meilleurs maquillages pour l'épisode Le Charme discret du fétichisme (Slaves of Las Vegas) – 2002
Saturn Award
  • Best Network TelevisionSeries – 2004
Screen Actors Guild Award
  • Outstanding Ensemble in a Drama Series – 2004

Nominations[modifier | modifier le code]

Emmy
  • Outstanding Music Composition For A Series (Original Dramatic Score) – 2007
  • Outstanding Prosthetic Makeup For A Series, Miniseries Or Special – 2007
  • Outstanding Makeup For A Series (non-prosthetic) – 2007
  • Outstanding Cinematography For A Single-Camera Series – 2007
  • Outstanding Single-camera Sound Mixing For A Series – 2006
  • Outstanding Sound Editing For A Series – 2006
  • Outstanding Directing For A Drama Series – 2005: Quentin Tarantino
  • Outstanding Makeup For A Series (non-prosthetic) – 2005
  • Outstanding Single-camera Sound Mixing For A Series – 2005
  • Outstanding Sound Editing For A Series – 2005
  • Outstanding Cinematography For A Single-Camera Series – 2004
  • Outstanding Drama Series – 2004
  • Outstanding Makeup For A Series (Non-Prosthetic) – 2004
  • Outstanding Single-Camera Sound Mixing For A Series – 2004
  • Outstanding Drama Series – 2003
  • Outstanding Lead Actress In A Drama Series – 2003: MargHelgenberger
  • Outstanding Makeup For A Series (Non-Prosthetic) – 2003
  • Outstanding Makeup For A Series (Prosthetic) – 2003
  • Outstanding Single-Camera Sound Mixing For A Series – 2003
  • Outstanding Cinematography For A Single-Camera Series – 2002
  • Outstanding Drama Series – 2002
  • Outstanding Makeup For A Series (Prosthetic) – 2002
  • Outstanding Single-Camera Sound Mixing For A Series – 2002
  • Outstanding Sound Editing For A Series – 2002
  • Outstanding Art Direction For A Single-Camera Series – 2001
  • Outstanding Lead Actress In A Drama Series – 2001: MargHelgenberger
  • Outstanding Single-Camera Picture Editing For A Series – 2001
  • Outstanding Sound Editing For A Series – 2001

La série a été aussi nominée plusieurs fois aux Golden Globes, ScreenActorsGuildAward, WritersGuild of AmericaAward, DirectorsGuild of AmericaAward, and ProducersGuild of AmericaAward.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes des Experts.
Saisons Nombre
d'épisodes
Années Diffusion en France Audience en
France (en millions)
Audience aux
États-Unis (en millions)
1 23 2000-2001 25 novembre 2001 au 18 mai 2002 sur TF1 5.89 17.8[27]
2 23 2001-2002 2002 à 2003 sur TF1 6.23 23.7[28]
3 23 2002-2003 2003 à 2004 sur TF1 6.47 26.12[29]
4 23 2003-2004 14 février 2004 au 23 mars 2005 sur TF1 6.61 25.27[30]
5 25 2004-2005 23 mars 2005 au 3 septembre 2006 sur TF1 6.88 26.26[31]
6 24 2005-2006 10 septembre 2006 au 22 octobre 2006 sur TF1 6.94 24.86[32]
7 24 2006-2007 3 février 2008 au 21 septembre 2008 sur TF1 7.7 20.34[33]
8 17 2007-2008 21 septembre 2008 au 28 février 2010 sur TF1 8.43 16.6[34]
9 24 2008-2009 28 février 2010 au 23 mai 2010 sur TF1 9.11 18.52[35]
10 23 2009-2010 20 mars 2011 au 30 mai 2011 sur TF1 6.58 14.92[36]
11 22 2010-2011 7 mars 2012 au 20 juin 2012 sur TF1 6.83 13.52[37]
12 22 2011-2012 2 avril 2013 au 5 février 2014 sur TF1 5.38 12.49[38]
13 22 2012-2013 5 février 2014 au 26 mars 2014 sur TF1 4.58 11.63[39]
14 22 2013-2014 À partir du 26 mars 2014 sur TF1 TBA 11.86[40]

Crossover

  • La mort dans tous ses états: Lors de la deuxième saison, l'épisode donne lieu à un cross-over avec Les Experts : Miami : Catherine et Warrick se rendent à Miami pour collaborer avec Horatio Caine et son équipe.
  • 6 ans de recherche: un double épisode cross-over avec Après 6 ans de recherche de la série FBI : Portés disparus. Ainsi, Jack Malone (Anthony LaPaglia), s'est rendu à Las Vegas, puis Gil Grissom s'est déplacé à New York.
  • L'envers du décor : Une star (Katey Sagal) d’un sitcom a été tuée lors du tournage d’un épisode à Las Vegas. L’enquête révèle beaucoup de suspects, parmi eux : son épouse et l’ensemble des scénaristes. Le scénario de l'épisode (Two and a Half Deaths en anglais) a été écrit par les deux scénaristes de la série Mon oncle Charlie (titre original : Two and a Half Men), tandis que deux des scénaristes de la série (Carol Mendelsohn et Naren Shankar) ont fait de même pour l'épisode 5-17 (Amour à mort) de Mon oncle Charlie.
  • The Lost Girls : Ray cherche une fille disparue. L’histoire commence dans un épisode des Experts : Miami, continue dans un épisode des Experts : Manhattan pour se terminer à Las Vegas.

Le 14 mars 2012, CBS a annoncé le renouvellement de la série pour une 13e saison[41], diffusée du 26 septembre 2012[42] au 15 mai 2013.

Le 20 mars 2013, CBS a annoncé le renouvellement de la série pour une 14e saison[43], qui sera diffusée à partir du 25 septembre 2013[44].

En France la série n'est plus diffusée en prime time sur TF1, à partir du mardi 21 mai 2013 faute d'audience[45], la seconde partie de la saison sera diffusée à partir du 8 janvier 2014[46]. La saison 13 sera diffusée à partir du 5 février 2014 sans attente après la saison 12[47].

Initialement doublé par Guy Chapelier lors de la première diffusion de la première salve de la saison 12, le personnage de DB Russell est ensuite doublé par Jean-Louis Faure en 2014 aussi bien sur les épisodes inédits que sur les rediffusions.

Le 13 mars 2014, CBS a annoncé le renouvellement de la série pour une 15e saison[48].

Sorties DVD en France[modifier | modifier le code]

Les sorties DVD de la série Les Experts sont édités et distribués par TF1 Vidéo en France :

  • L'intégrale de la saison 1 - 24 épisodes - 6 DVD : sortie le 14 octobre 2004
  • L'intégrale de la saison 2 - 23 épisodes - 6 DVD : sortie le 20 octobre 2005
  • L'intégrale de la saison 3 - 23 épisodes - 6 DVD : sortie le 20 octobre 2005
  • L'intégrale de la saison 4 - 23 épisodes - 6 DVD : 25 octobre 2006
  • L'intégrale de la saison 5 - 25 épisodes - 6 DVD : 25 octobre 2006
  • Les Experts : Jusqu'au dernier souffle ! (réalisation de Quentin Tarantino, première diffusion sur TF1 le dimanche 3 septembre 2006 à 20h40) : 12 novembre 2005
  • L'intégrale de la saison 6 - 24 épisodes - 6 DVD : 23 octobre 2007 (Épisodes de la saison 6 passant à 20h50, à l'automne 2006 sur TF1)
  • L'intégrale de la saison 7 - 24 épisodes - 6 DVD : 10 juillet 2008
  • L'intégrale de la saison 8 - 17 épisodes - 5 DVD : 6 janvier 2010
  • L'intégrale de la saison 9 - 24 épisodes - 6 DVD : 20 octobre 2010
  • L'intégrale de la saison 10 - 23 épisodes - 6 DVD : 12 octobre 2011
  • L'intégrale de la saison 11 - 22 épisodes - 6 DVD : 26 septembre 2012

Les Experts font l'objet d'une collection officielle en DVD, sortant en librairie, en janvier 2007. DVD après DVD, le but est de découvrir, les enquêtes des Experts: Las Végas. (saisons 1 à 5).

Les DVD des Experts sont certifiés DVD d'Or pour avoir été vendus à plusieurs millions d'exemplaires de la série, en France. La série est classée no 1 des ventes de DVD en France, de 2006 à 2009. William L. Petersen (Grissom) viendra chercher cette distinction lors de Sacrée Soirée en direct sur TF1 en décembre 2009. Cependant, la série perd de sa superbe, à la suite du départ de Grissom, en cours de saison 9 en 2009.

Critiques[modifier | modifier le code]

La série a reçu beaucoup de critiques négatives par le Parents Television Council. Le ton résolument adulte de la série (tant au niveau des thèmes traités — sexualités parfois explicite, meurtres violents[49] — que de la présence d'images crues) conjugué à son succès et à sa diffusion en prime-time a mené certaines associations parentales à déconseiller cette série pour les jeunes spectateurs[50],[51].

Thomas Mauriello, un criminologiste, estime que 40 % des techniques scientifiques n’existent pas[52]. Dans la première saison, les techniciens ont pu déterminer le type de couteau utilisé en moulant un plâtre à l’intérieur de la blessure, ce qui est impossible avec les technologies actuelles[53].

Ce ton « résolument » adulte est toutefois remis en cause par le manque de réalisme qui est reproché à la série : elle ne décrit pas, selon les services de police, de manière fidèle les procédures policières des enquêtes scientifiques ni les processus d'acquisition de preuves[54]. Par exemple, dans la série les résultats des tests ADN sont obtenus en quelques heures, alors qu'en réalité ils nécessitent plusieurs jours pour être disponibles[55]. De plus, lorsqu'elle décrit certaines mœurs, la série utilise souvent des légendes urbaines ; par exemple dans l'épisode The Unusual Suspect (6-18), il est question de fête arc-en-ciel comme s'il s'agissait de conduites sexuelles étudiantes réelles, alors qu'il s'agissait d'une rumeur lancée au cours d'une émission de télévision[56].

La communauté des LGBT (Lesbien, gay, bisexual, et transgenre) a aussi critiqué la série pour ce qu’ils considèrent une mauvaise représentation des personnes LGBT[57].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Un calendrier 2007 est en vente (sur le web ou dans des magasins spécialisés en vente de DVD et produits dérivés), mesurant 30x30cm, un personnage (ou un duo) de la série apparaissant à côté de chaque mois. Les photos sont tirées des épisodes 24 et 25 de la saison 5 (réalisés par Quentin Tarantino : Jusqu'au dernier souffle en français).

À partir du 1er septembre 2007, la version 2008 de ce calendrier est en vente (sur le web et dans les magasins spécialisés dans la vente de produits dérivés) pour un tarif généralement constaté d'approximativement 13 €. Deux éditeurs (East of Paris et Marvel Panini France) devraient éditer chacun leur calendrier.

Une édition spéciale du jeu scene it a aussi été créée à l'effigie des experts.

Musique[modifier | modifier le code]

Deux CD reprennent les musiques utilisées dans les séries : un pour Les Experts et pour Les Experts : Miami.

La musique du générique de l'épisode Who Are You contient le titre Who Are You, interprété par le groupe The Who. Les autres séries Les Experts recèlent chacune une chanson de ce groupe au générique (Won't Get Fooled Again pour la série de Miami et Baba O'Riley pour celle de Manhattan).

La musique de la série Les Experts est signée John M. Keane. La musique diffusée sur TF1 est signée Paul Erskine. Le générique est une reprise de Who are you des Who.

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Cette série a donné naissance à deux séries dérivées :

Romans et bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Des jeux vidéo ont été adaptés de la série :

  • Les Experts : (C.S.I. : Crime Scene Investigation)
  • Les Experts : Meurtres à Las Vegas (C.S.I. 2: Dark Motives)
  • Les Experts Miami : Enquêtes au cœur du crime (CSI : Miami)
  • Les Experts : Las vegas - Crimes en série (C.S.I. 3 : 3 Dimensions of Murder)
  • Les Experts : Morts Programmées (C.S.I. 4 : Hard Evidence)
  • Les Experts Manhattan : Le Jeu (C.S.I. N.Y. : The Game)
  • Les Experts : Preméditation (C.S.I. 5 : Deadly Intent)
  • Les Experts : Complot à Las Vegas (C.S.I. 6 : Fatal Conspiracy )
  • Les Experts : Hidden Crimes (Ipad)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le titre anglais signifie « enquête des scènes de crime ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) televisionheaven.co.uk
  2. ludb.clui.org
  3. « Marg Helgenberger quitte la série en janvier 2012 » consulté le 4 aout 2011
  4. « Les Experts : Las Vegas : Retour (définitif?) de Jorja Fox ! », sur hollywoodinside.net (consulté le 25 juillet 2013)
  5. Les dés sont jetés, Saison 3 épisode 2
  6. « Les Experts : Paul Guilfoyle, présent depuis le début, quitte la série », sur ozap.com (consulté le 25 mars 2014)
  7. « Laurence Fishburne quitte Les Experts »
  8. (fr) mass-media.fr
  9. ubbu.fr
  10. buzzline.fr
  11. Présentation de la série, Tele7.fr
  12. CSI Files offers you news on upcoming episodes, novels, games and all other relevant CSI Files news. If CSI is happening, CSI Files is where you'll find it!
  13. « Série la plus vue », sur series-tv.premiere.fr (consulté le 8 avril 2011).
  14. Robert Seidman, « Wednesday Final Ratings: 'The X Factor,' 'Survivor' & 'America's Next Top Model' Adjusted Up », TV by the Numbers,‎ 10 novembre 2011 (consulté le 10 novembre 2011)
  15. La série la plus regardée au monde est…
  16. La série la plus regardée dans le monde pour la saison 2011-2012 est…
  17. « Prix de l'audience tv internationale », sur tvfestival.com (consulté le 3 septembre 2012)
  18. CBS CSI Gil Grissom's rare office replica TV pro Consulté le 22-10- 2007
  19. Article sur DVDRama
  20. Alain Carrazé, « Les Experts de Quentin Tarantino, Interview George Eads, acteur », dans Mad Movies, Jean-Pierre Putters, Gérard Cohen (collectif), Paris, mensuel (ISSN 0338-6791), no 180 (11/2005), p. 96
  21. (en) « Is CSI On the Hunt for a New Jorja Fox? », sur TV Guide (consulté le 16 novembre 2007)
  22. (en) Ananya Mandal, « DNA evidence often overwhelms jurors to convict wrongly says research », Medical News,‎ 28 mars 2010 (lire en ligne)
  23. (en) Greenwood, Jill King, « Criminals get tips from forensic television shows », Pittsburgh Tribune-Review,‎ 25 November 2006 (lire en ligne)
  24. (en) Gina Pace, « CSI = Crime Scene Instructions? », CBS,‎ 30 janv. 2006 (consulté le 11 déc. 2010)
  25. « 2010 Emmy Nominations: OutstandingSpecial Visual Effects For A Series », Academy of Television Arts & Sciences (consulté le 24 août 2010)
  26. « 2010 Emmy Nominations: OutstandingCinematography For A One HourSeries », Academy of Television Arts & Sciences (consulté le 24 août 2010)
  27. (en) « The Bitter End », Entertainment Weekly (consulté le 12 février 2010)
  28. « How did your favorite show rate? », USA Today,‎ 28 mai 2002 (lire en ligne)
  29. (en) « Nielsen's TOP 156 Shows for 2002-03 Options », rec.arts.tv (consulté le 24 octobre 2010)
  30. « Season to date program rankings - part 1 », ABC Television Network,‎ 2 juin 2004 (consulté le 24 octobre 2010)
  31. "ABC Television Network 2004–2005 Primetime Ranking Report". (1er juin 2005). ABC Medianet. Consulté le 6 novembre 2007.
  32. "ABC Television Network 2005–2006 Primetime Ranking Report". (31 mai 2006). ABC Medianet. Consulté le 6 novembre 2007.
  33. "ABC Television Network 2006–2007 Primetime Ranking Report". (30 mai 2007). ABC Medianet. Consulté 31 mai 2011.
  34. "ABC Television Network 2007–2008 Primetime Ranking Report". (28 mai 2008). ABC Medianet. Consulté le 3 juillet 2009.
  35. "ABC Television Network 2008–2009 Primetime Ranking Report". (2 juin 2009). ABC Medianet. Consulté le 31 mai 2011.
  36. (en) « Final 2009-10 Broadcast Primetime Show Average Viewership », TV by the Numbers,‎ 16 juin 2010 (consulté le 29 juillet 2010)
  37. (en) « 2010-11 Season Broadcast Primetime Show Viewership Averages », Tvbythenumbers.com,‎ June 1, 2011 (consulté le 1 juin 2011)
  38. (en) « Complete List Of 2011-12 Season TV Show Viewership: Sunday Night Football tops, followed by American Idol, NCIS and Dancing With The Stars », Tvbythenumbers.com,‎ 24 mai 2012 (consulté le 29 mai 2012)
  39. (en) « Complete List Of 2012-13 Season TV Show Viewership: Sunday Night Football tops, followed by NCIS, The Big Bang Theory and NCIS: Los Angeles », Tvbythenumbers.com,‎ 29 mai 2013 (consulté le 22 mai 2014)
  40. (en) « Full 2013-2014 tv season series rankings », deadline.com,‎ 22 mai 2014 (consulté le 4 juin 2014)
  41. The Good Wife, Les Experts, NCIS… : CBS renouvelle 15 séries d'un coup!
  42. « CBS dévoile son planning de rentrée », sur audiencesusa.com
  43. Les Experts renouvelée pour une saison 14
  44. « CBS dévoile son planning de rentrée », sur audiencesusa.com (consulté le 18 juin 2013)
  45. « Les Experts : Las Vegas supprimés de l’antenne au profit des Experts : Manhattan », sur toutelatele.com (consulté le 29 avril 2013)
  46. « Tous les programmes de la télé du 4 au 10 janvier 2014 », sur toutelatele.com (consulté le 16 décembre 2013)
  47. « La saison 13 des Experts dans la foulée de la 12ème le 5 février sur TF1 », sur allocine.fr (consulté le 16 janvier 2014)
  48. «NCIS, The Good Wife, Person of Interest... : CBS renouvelle 18 séries d'un coup » sur ozap.com, consulté le 14 mars 2014
  49. « mensnewsdaily.co » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-25
  50. Exemple de classement : Top 10 Best and Worst Shows on Primetime Network TV 2002–2003
  51. « Pro-Family Group Outraged Over CSI "Toy" » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-25
  52. Cole, Simon and Dioso, Rachel, « Law and the Lab », Wall Street Journal,‎ 13 May 2005 (lire en ligne)
  53. Lawson, Tamara F., « Before the Verdict and Beyond the Verdict: The CSI Infection Within Modern Criminal Jury Trials », Loyola University Chicago Law Journal, vol. 41,‎ 3 novembre 2009, p. 132 and 142 (lire en ligne)
  54. (en) Ross MacDowell, « The Real CSI », Australian Sunday Herald (consulté le 14 oct. 2006)
  55. « CSI: Unrealistic », College Media Network,‎ 20 juillet 2008 (consulté le 23 décembre 2010)
  56. (en) Tamar Lewin, « Are These Parties for Real? », The New York Times,‎ 30 juin 2005 (lire en ligne)
  57. (en) « Op-ed: How TV's CSI Is Screwing Us Again », sur advocate.com (consulté le 26 juillet 2013)

Traductions de[modifier | modifier le code]

  1. (en) « We obviously had no idea then that this show would mark the sea change, along with Survivor, that turned the network around »

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]