The History Channel (chaîne de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis History Channel)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Histoire (chaîne de télévision).
Image illustrative de l'article The History Channel (chaîne de télévision)

Création
Propriétaire A&E Television Networks
Format d'image 480i, 720p
Langue anglais
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Statut thématique nationale privée
Site Web history.com
Diffusion
Aire Drapeau des États-Unis États-Unis
Diffusion satellite, câble, ADSL

History Channel est une chaîne de télévision américaine spécialisée consacrée à l'histoire, créée le et appartenant au groupe A&E Television Networks.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

Programmation[modifier | modifier le code]

La programmation de la chaîne est composée essentiellement de documentaires en rapport avec l'histoire. Dans les années 90 on la surnomme avec ironie "the Hitler channel" en référence à sa programmation focalisée sur la seconde guerre mondiale. Cette tendance sera rectifiée quand ses programmes militaires basculeront sur la chaîne Military Channel. En France certains de ses programmes traduits sont diffusés sur la chaîne RMC Découvertes.

History Channel fait, depuis ses origines, l'objet de sarcasmes et de controverses. Que ce soit pour l'orientation de sa programmation ou pour ses interprétations de faits historiques et de découvertes archéologiques, la chaîne est accusée de privilégier le divertissement opportuniste à la pédagogie. Le contenu tente régulièrement des approches très sensationnalistes, on notera par exemple les nombreux programmes alarmistes autour de Nostradamus ou de la théorie de la fin du monde de 2012. Des programmes tels que Decoding the Past (2005–2007), 2012, End of Days (2006), Last Days on Earth (2006), Seven Signs of the Apocalypse (2007), et Nostradamus 2012 (2008).

De manière générale les explications religieuses, spéculations ufologiques, théories sur le magnétisme et les diverses théories du complot sont invoquées dans ses programmes au détriment d'hypothèses vérifiées. Ainsi l'invraisemblable cinquième épisode de la deuxième saison du programme Ancient Aliens (Alien Theory en France) tente-t-il de convaincre les spectateurs que les nazis ont utilisé des technologies extraterrestres pour tenter de conquérir le monde, entre autres des soucoupes et vaisseaux en céramique capables de voyager dans le temps et les dimensions.

Cette tendance décomplexée à l’enfumage est appuyée par des intervenants tout aussi discutables tels que Giorgio A. Tsoukalos, partisan de la "théorie des anciens astronautes", tentant systématiquement d'expliquer l'histoire et les prouesses des anciens par des interventions extraterrestres. Ces théories lui ont d'ailleurs valu de devenir un "meme" sur internet. Une autre propriété de Alien Theory est de détourner le matériau d'autres documentaires pour y injecter ses effets et son propos de manière absurde, ainsi le documentaire "Suicide Forest" de Vice, n'ayant pourtant rien à voir avec les extraterrestres, a-t-il été remonté, détourné de son sens, agrémenté de clichés et rempli d'allusions au magnétisme et aux petits hommes verts pour les besoins de l'émission.

L'épisode A History Channel Thanksgiving de la série South Park tourne la chaîne et ses programmes en dérision. Singeant la tendance de ses pseudo "experts" à affirmer que s'il n'est pas certain que des extraterrestres ne sont pas intervenu, alors cela reste une possibilité sérieuse.

Séries originales[modifier | modifier le code]

Séries à venir[modifier | modifier le code]

Chaînes dérivées[modifier | modifier le code]

H2[modifier | modifier le code]

La chaîne américaine, lancée en 1996 sous le nom de History International, a changé de nom pour H2 en septembre 2011. Elle diffuse environ 200 heures de programmation originale ainsi que des rediffusions de documentaires diffusées sur History mais sans les émissions de téléréalité.

Canada[modifier | modifier le code]

Au Canada, la chaîne History Television a été lancée en 1997 et possédait son propre logo. C'est depuis le que la chaîne est devenue History et utilise le logo de la chaîne américaine. Une version canadienne de H2 a aussi été lancée.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]