Ramsès X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ramsès X
Image illustrative de l'article Ramsès X
Ramsès X sur la paroi de KV18 par Karl Richard Lepsius
Période Nouvel Empire
Dynastie XXe dynastie
Fonction Neuvième pharaon de la dynastie
Prédécesseur Ramsès IX
Dates de fonction -1109 à -1098 (ou -1104)
Successeur Ramsès XI
Famille
Grand-père paternel Mentouherkhepshef
Grand-mère paternelle Tachat
Père Ramsès IX
Mère Baktourenef Ire
Conjoint Nesmout
Enfant(s) Ramsès XI
Nedjemet
Deuxième conjoint Tyti
Fratrie Nebmaâtrê
Mentouherkhepshef

Ramsès X (Amonherkhopshef III Mériamon) est un pharaon de la XXe dynastie. Il succède à Ramsès IX, dont on suppose qu'il est le fils[1].

Il règne sur l'Égypte de -1108 à -1099[2]. Bien que sa durée de règne (neuf ans) soit généralement admise par l'ensemble des égyptologues, il subsiste un doute puisque le plus ancien document retrouvé date de l'an 3 de son règne, date mentionnée sur des cylindres retrouvés dans la nécropole de Deir el-Médineh. Sa première et deuxième année sont décrites par le Papyrus de Turin 1932-1939.

Ramsès X est un souverain mal documenté. La seule réelle information dont les égyptologues disposent à son sujet est que les désordres qui affectaient l'Égypte ont continué de croître sous son règne. C'est le dernier pharaon dont le règne sur la Nubie soit attesté.

Ramsès X à deux épouses :

  • Nesmout (filiation incertaine) et a deux enfants : Ramsès XI qui lui succède et Nedjemet qui épouse le grand prêtre thébain Hérihor XXIe dynastie).
  • Tyti qui est donné comme une de ses filles et qui possède un tombeau dans la vallée des reines (QV52). Cette filiation est remise en cause depuis peu.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Titulature[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Titulature dans l'Égypte antique.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Voir Aidan Mark Dodson, Monarchs of the Nile, The American University in Cairo Press, 2000, page 151 : « Nothing is certainly known of Ramesses X Amenhirkopshef III's relationship to his predecessors, although it is usually assumed that he was a son of Ramesses IX. »
  2. Selon M. Lehner, J. Malek, I. Shaw