Dynastie égyptienne zéro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Par convention, la dynastie 0 désigne les rois ayant précédé la Ire dynastie égyptienne.

À l'origine de l'unification de l'Égypte, les rois de la Haute-Égypte, ou rois du Sud, avaient pour capitale Hiérakonpolis. Ce site, dont il ne subsiste que quelques ruines, mais qui se révèle d'une grande richesse, est l'un de ceux où l'on a découvert des textes, ou plutôt des suites de signes qualifiées de préécriture ou de protoécriture, gravées sur des objets, qui nous ont permis d'en apprendre un peu plus sur cette période.

En fait ces rois n'étaient peut-être que des chefs thinites dotés d'armes d'apparat. Aujourd’hui on les classe dans le début de la dynastie 0, qui correspond à la fin de la période de Nagada II d2. À la suite des dernières découvertes sur le site d'Oumm el-Qa'ab, des égyptologues parlent aussi des rois Coquillage, Éléphant ou Taureau Ier et II[1].

La période prédynastique se termine à la création de la Ire dynastie pharaonique, avec l'unification du pays par Narmer au XXXIIe siècle (-3150/-3125 selon Nicolas Grimal). Les égyptologues sont maintenant presque unanimes pour donner le nom à cette période de dynastie 0 (on peut aussi trouver une division encore plus ancienne, mais abusive, sous le nom de dynastie 00). Cette dynastie n'existe pas dans la liste de Manéthon.

Durant la fin de la période prédynastique, l'Égypte se trouve divisée en deux royaumes : un roi pour le Nord (Basse-Égypte) et un pour le Sud (Haute-Égypte).

Avant son unification, la Haute-Égypte (Sud) était divisée entre trois confédérations, ou protoroyaumes : Thinis (Abydos), Noubt (Nagada) et Nékhen (Hiérakonpolis). Ces entités luttèrent entre elles pour la suprématie et ce fut la confédération de Nékhen qui prit le dessus et put ainsi partir à la conquête progressive de l'ensemble de l'Égypte.

Les rois de la dynastie 0 étaient ceux de Hiérakonpolis. Ils se sont succédé jusqu'à Narmer, unificateur des royaumes de Haute et Basse-Égypte, et fondateur de la Ire dynastie.

Souverains de la dynastie 0[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Rois au nom d'animaux : Oryx, Coquillage, Poisson, Éléphant, Taureau 1 et 2, Bucrane Ier ?, Cigogne, Chacal, Bucrane 2 ?, Scorpion Ier ?, Faucon Ier, Min, Seth ?, Faucon 2 et Lion qu’il faudrait peut-être ajouter à cette dynastie, le débat entre spécialistes est ouvert.

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacq C. Tirage limité, hors commerce : Comment est née l'Égypte pharaonique. Paris : XO éditions, 2010, 64 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :