Qakarê Ibi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ibi.

Qakarê Ibi
Période Première Période intermédiaire
Dynastie VIIIe dynastie
Fonction roi
Prédécesseur Néferkamin Anou
Successeur Néferkaourê
Sépulture
Nom Pyramide de Qakarê-Ibi
Type Mastaba ou pyramide à faces lisses
Emplacement Saqqarah
Fouilles Lepsius

Qakarê Ibi (Ibi Ier) est un roi de la VIIIe dynastie.

Le Canon royal de Turin le nomme « Ibi ». Il aurait régné entre deux et quatre ans, autour de -2170[1]. Il est sûrement le « plus connu » des rois de cette dynastie. Il érige sa pyramide à Saqqarah, et il est le dernier roi à inscrire les formules des textes des pyramides dans son monument funéraire.

Sépulture[modifier | modifier le code]

Sa pyramide se trouve à Saqqarah, elle est proche de la pyramide de Pépi II. Elle serait la dernière pyramide à y avoir été construite.

La longueur de sa base est de 31,5 m et sa hauteur devait faire à l'origine près de 21 mètres (elle est trop endommagée aujourd'hui pour avoir des mesures précises).

Elle a été étudiée au XIXe siècle par Lepsius, qui l'a considérée comme une véritable pyramide, alors que ses ruines la font plutôt ressembler à un mastaba.

Un petit temple funéraire a été construit (sur le côté est) en briques crues, il est à peine plus élaboré qu'une chapelle.

Titulature[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Darrell D. Baker, The Encyclopedia of the Pharaohs: Volume I - Predynastic to the Twentieth Dynasty 3300–1069 BC, Stacey International, (ISBN 978-1-905299-37-9), p. 302