Aniba (site archéologique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aniba
Ville d'Égypte antique
Noms
Nom égyptien ancien Miam
Administration
Pays Drapeau de l'Égypte Égypte
Région Nubie
Géographie
Coordonnées 21° 28′ 00″ nord, 30° 58′ 00″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Égypte
Voir sur la carte topographique d'Égypte
Aniba
Géolocalisation sur la carte : Égypte
Voir sur la carte administrative d'Égypte
Aniba

Aniba est un site de Basse Nubie connu des Égyptiens sous le nom de Miam. C'était le siège du gouverneur de la province de Wawa. Avant d'être englouti par les eaux du lac Nasser, on pouvait y voir les ruines de la ville antique, une nécropole du Moyen Empire (XIXe et XXe dynasties) et les restes d'une forteresse.

Seul le tombeau rupestre de Pennout Ier, gouverneur sous Ramsès VI, fut sauvé des eaux pour être reconstitué à quarante kilomètres au nord-est du site original (près des temples d'Amada et de Derr reconstitués sur le site de La Nouvelle Amada).

Forteresse d'Aniba[modifier | modifier le code]

Plan de la forteresse d'Aniba au Moyen Empire
(en rouge : la forteresse de l'Ancien Empire)

Aniba est le site d'une des forteresses nubiennes établies par les pharaons pour défendre leur frontière méridionale et contrôler les routes commerciales qui passaient par le Nil depuis le Soudan et l'Afrique.

Les premières fortifications datent de l'Ancien Empire mais celles-ci furent reconstruite par Sésostris Ier, puis agrandies au Moyen Empire et montrent, bien que de taille plus modeste, une grande similitude avec la forteresse de Bouhen. On y retrouve le fossé et un premier mur suivi des murailles crénelées flanquées de multiples bastions.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]