Xerxès II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Xerxès.
Xerxès II
Titre
Grand Roi Achéménide
Prédécesseur Artaxerxès Ier
Successeur Sogdianos
Biographie
Dynastie Achéménides
Date de décès
Père Artaxerxès Ier
Mère Damaspia
Fratrie Sogdianos
Darius II
Arsites
Bogapaios
Parysatis

Xersès II, mort vers -424, (En perse Xšayāršā ou Chschayaŗschā), Manéthon l’appelle Xerxês et lui compte deux mois de règne (Africanus, Eusebius). Il est roi des Perses Achéménides pendant quarante-cinq jours. Il est le fils d'Artaxerxès Ier et de la reine Damaspia. Il est assassiné par son demi-frère Sogdianos. La plupart des chronologies ne comptent pas ce roi vu son court règne.

C'est un personnage historique obscur connu principalement par les écrits de Ctésias de Cnide (médecin Grec d'Artaxerxès II, historien de la Perse et de l'Inde, mort v. -398). Il aurait été le seul fils légitime d'Artaxerxès Ier et de la Reine Damaspia. Il est connu pour avoir servi comme prince héritier, mais il n'est apparemment seulement reconnu à ce titre qu'en Perse et en Élam. La dernière inscription citant Artaxerxès Ier vivant peut être datée du 24 décembre -424.

Xerxès II monte apparemment sur le trône, mais deux de ses frères illégitimes le revendiquent aussi. Le premier est Sogdianos, fils d'une concubine, Alogyne (ou Alogune) et le second est Darius II. Ils étaient tous les deux mariés avec leur demi-sœur Parysatis, fille d'Andia de Babylone.

Une première inscription d'Ochus (Darius II) peut être daté du 10 janvier -423. Il était déjà à cette époque satrape d'Hyrcanie et il est rapidement reconnue par les Mèdes, la Babylonie et l'Égypte. Sogdianos à son tour sera tué quelques mois plus tard. Darius II devenant le seul dirigeant de l'Empire Perse.

Sources[modifier | modifier le code]