Ramsès V

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ramsès V
Image illustrative de l'article Ramsès V
Obélisque de Ramsès V
Période Nouvel Empire
Dynastie XXe dynastie
Fonction Pharaon
Prédécesseur Ramsès IV
Dates de fonction -1150 à -1145
Successeur Ramsès VI
Famille
Grand-père paternel Ramsès III
Grand-mère paternelle Isis
Grand-père maternel Ramsès III
Père Ramsès IV
Mère Douatentopet
Sépulture
Nom Tombe KV9
Type Tombeau
Emplacement Vallée des rois
Date de découverte 1738
Découvreur Richard Pococke
Fouilles 1738 à 1739 : Richard Pococke
1824 : Robert Hay
1825 : James Burton
1888 : Georges Daressy
1958 : Alexandre Piankoff
1996, puis 1998 à 2000 : Adam Lukaszewicz
Objets Momie

Ramsès V est le quatrième pharaon de la XXe dynastie d'Égypte antique. Il règne de -1150 à -1145. (H.W.Helck, R.Krauss, T.Schneider) ou de -1147 à -1143 (J.Malek, I.Shaw). Il existe d'autres dates de règne en fonction des spécialistes.

Il est le fils de Ramsès IV et de la reine Douatentopet. Selon certains égyptologues il prit le pouvoir le 1er jour du 3e mois de la saison Akhet et la fin de son règne serait le 28e jour du 2e mois de la saison Péret. À l’époque de son règne Hébreux et Philistins se disputent la Palestine, les Araméens submergent la Syrie, les Empires d'Assyrie et de Babylone régressent. Le papyrus Wilbour est le document le plus important qui nous soit parvenu relatant une partie de son règne. C'est aussi l'une des sources les plus utiles au sujet de l'économie égyptienne de cette époque.

Son règne est marqué par l'influence grandissante des prêtres d'Amon, qui contrôlaient la majeure partie du pays et de ses finances. Le papyrus Turin 1887 rapporte un scandale financier au cours de son règne, qui impliquait les prêtres d'Éléphantine.

On ne connaît pas clairement les circonstances de sa mort – peut-être a-t-il été assassiné par son successeur, Ramsès VI. Sa momie a été retrouvée, et semble attester qu'il est mort de la variole, quoiqu'une blessure majeure à la tête ait pu entraîner sa mort.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Titulature[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Titulature dans l'Égypte antique.