Ptolémée XI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ptolémée XI Alexandre II
Illustration.
Monnaie de Ptolémée XI reproduite dans The Rosetta Stone d'Ernest Alfred Thompson Wallis Budge (1929).
Fonctions
Roi d'Égypte
80e siècle – 80e siècle avivant notre ère
Prédécesseur Ptolémée IX
Successeur Ptolémée XII
Biographie
Dynastie Ptolémée
Lagide
Date de naissance 105/104 avant notre ère
Date de décès 80e siècle avant notre ère
Père Ptolémée X Alexandre Ier
Grand-père paternel Ptolémée VIII Évergète II
Grand-mère paternelle Cléopâtre III Évergète
Conjoint Bérénice III Philopator
Chronologie détaillée des pharaons de l'Égypte antique

Ptolémée XI Alexandre II est un souverain lagide ayant régné sur l'Égypte en -80. Il naît en -105/-104, fils de Ptolémée X Alexandre Ier et de mère inconnue (certains spécialistes avancent Cléopâtre V Sélène Ire). Il est envoyé à Cos en -103 et fait prisonnier avec son cousin Ptolémée roi de Chypre (-80/-58) par le roi du Pont, Mithridate VI lorsque celui-ci s'empara de l'île au printemps -88. Pendant sa captivité, il est élevé à la cour royale du Pont ; il profite d'une entrevue entre Mithridate VI et le Romain Sylla (ou Lucius Cornélius Sulla) pour s'échapper et rejoindre ce dernier. Après la mort de Ptolémée IX Sôter II Lathiros, il est le seul héritier masculin légitime au trône d'Égypte. Début -80, Sylla l’impose aux Alexandrins comme roi.

Aucune titulature n'est connue pour ce roi.

Règne[modifier | modifier le code]

Il est contraint de partager le pouvoir en épousant Bérénice III Philopator, la fille de Ptolémée IX, veuve de Ptolémée X (elle était donc sa cousine et sa belle-mère). Au bout de 47 jours de règne il fait assassiner Bérénice mais provoque ainsi la révolte de l'armée qui l'égorge dans le gymnase principal de la ville d'Alexandrie.

Le fils naturel de Ptolémée IX, Ptolémée XII Aulète lui succède mais n'est pas reconnu par les Romains qui affirment être, en vertu d'un prétendu testament, les héritiers de Ptolémée XI.

Généalogie[modifier | modifier le code]