Le projet « Pays basque » lié à ce portail

Portail:Mythologie basque

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Jentila euskal mitologian2.png
Bienvenue sur le portail
de la mythologie basque.
181 articles liés à la mythologie basque
Actualiser la page Actualiser la page
modifier ]

Lumière sur...

Mari, Anbotoko Mari, Anbotoko Dama (la dame d'Anboto) ou Murumendiko Dama (dame de Murumendi) est une déesse dans la mythologie des Basques. Elle a été mariée au dieu Sugaar (également connu sous le nom de Sugoi ou Majue). Elle est connue sous plusieurs appellations comme Maya, Lezekoandrea et Loana-gorri.

Mari vit sous terre, normalement dans une caverne en haute montagne, où elle et son époux Sugaar se rencontrent chaque vendredi (la nuit de l'Akelarre ou le rendez-vous des sorcières) pour concevoir des orages qui apporteront la fertilité (et parfois le déshonneur) à la terre et au peuple. On dit que Mari est servie par une cour de sorginak (sorcières), et elle s'alimente de la négation et de l'affirmation (c’est-à-dire de la fausseté).

Image du mois modifier ]

modifier ]

Saviez-vous que...

  • Les Basques n'avaient qu'une déesse et un dieu puisqu'ils adoraient les forces de la nature.
  • La demeure de la déesse Mari se trouverait à l'entrée de la grotte de la montagne Anboto.
modifier ]

Article au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Berezko »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
modifier ]

Lumière sur...

Dans la mythologie basque, Sugaar (autres noms : Sugar, Sugoi, Maju) est la partie mâle d'une déité pré-chrétienne basque associée aux orages et à la foudre. Il est en général représenté par un dragon ou un serpent. Contrairement à son épouse Mari, il subsiste peu de légendes à son propos.

L'essentiel de son existence est de se joindre périodiquement (le vendredi, à deux heures de l'après-midi) à Mari dans les montagnes pour y générer des orages.

Additionnellement, il existe un mythe dans lequel il séduit une princesse écossaise dans le village de Mundaka, pour concevoir le mythique premier seigneur de Biscaye, Jaun Zuria. Cette légende serait une fabrication pour légitimer la seigneurie de Biscaye en tant qu'état séparé de la Navarre, il n'y a en tout cas aucune trace historique d'un tel seigneur.

modifier ]

Esprits, créatures et héros...

Lire la suite

Liste des divinités

Ils avaient très peu de dieux car ils croyaient aux forces de la nature.