Portail:Pays valencien

Le projet « Pays catalans » lié à ce portail
Le projet « Espagne » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Régions de langues valencienne et castillane dans la communauté valencienne.
Blason de la communauté valencienne.

La Communauté valencienne est l'une des dix-sept communautés autonomes d'Espagne et une région historique de la péninsule Ibérique. Son territoire correspond, à quelques modifications mineures près, à celui de l'ancien royaume de Valence, fondé en 1239 par Jacques Ier d'Aragon.

Elle est située dans l'est de l’Espagne, sur la côte méditerranéenne, entre la Catalogne et l'Aragon au nord, Castille-La Manche à l'ouest et la Région de Murcie au sud. Elle regroupe les provinces de Valence, Alicante et Castellón.

Ses institutions d’autogouvernance constituent la Généralité valencienne (Generalitat valenciana), qui inclut notamment le gouvernement valencien (Conseil) et le parlement valencien (Corts valencianes).

Elle a pour capitale Valence (València/Valencia) avec 800 000 habitants et une agglomération de 1 730 000 habitants. La deuxième ville en population est Alicante (Alacant/Alicante) avec 320 000 habitants, et la troisième Elche (Elx/Elche), avec 220 000 habitants. Ces deux dernières villes sont ensemble au sein d'une agglomération de 725 000 habitants. En tout, la Communauté valencienne compte 4 800 000 habitants, soit 10,75 % du total espagnol.

Les langues officielles sont le catalan, localement désigné sous la dénomination traditionnelle de « valencien », couramment utilisé par près de la moitié de la population, et le castillan.


modifier
 Icône Le saviez-vous ?
  • Tabarca est la plus grande île de la Communauté valencienne (0,3 km2) située en face du cap de Santa Pola. Elle fait partie de la commune d'Alicante. En 1920, elle était habitée par 1 055 habitants, en 2013 seuls 59 habitants y résident.



modifier
 Icône Lumière sur...
Situation du valencien (en vert clair) sur une carte dialectale du catalan.

Le valencien (valencià en catalan) est la langue traditionnellement parlée dans la plus grande partie du Pays valencien (actuelle Communauté valencienne), en Espagne. Il s'agit d'un ensemble de modalités du catalan, issu des variétés introduites par les colons de la principauté de Catalogne dans le Royaume de Valence nouvellement constitué, après la reconquête des territoires musulmans par Jacques Ier d'Aragon au XIIIe siècle.

Il rassemble près du tiers de l'ensemble des locuteurs de la langue catalane mais, reflétant les controverses politisées portant sur sa dénomination ou sa classification en tant que dialecte survenues depuis la Transition démocratique, il est toutefois considéré comme une langue distincte par une grande partie des Valenciens. À la suite de différentes sentences ou déclarations impliquant l'Académie valencienne de la langue, l'Institut d'Estudis Catalans, ainsi que le Tribunal constitutionnel espagnol, le conflit est toutefois réglé d'un point de vue légal, académique et institutionnel. Depuis 2006, le terme de « valencien » est académiquement et institutionnellement reconnu comme glottonyme officiel pour faire référence à la langue dénommée « catalan » dans le reste du domaine linguistique.


Lire la suite


modifier
 Icône Articles récompensés

Article de qualité Articles de qualité

  • à venir...

Bon article Bons articles

  • à venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité


modifier
 Icône Sélection d'articles
Géographie
  • Tabarca est la plus grande île de la Communauté valencienne, elle fait partie de la commune d'Alicante.
Histoire
  • ...
Nature et Environnement
  • ...
La vie Politique
La Société
  • ...
Économie et Entreprises
  • ...
  • ...
Tourisme et monuments
  • ...
Culture et Médias
  • ...
Sports
Voir aussi la liste complète des 1 769 articles liés au Pays valencien.


modifier
 Icône Sélection d'images
La Dame d'Elx
La Dame d'Elx.



L'Oceanogràfic à Valence
L'Oceanogràfic à Valence.
Ninot à la falla de l’université polytechnique de Valence sur l'abolition de la tauromachie en Catalogne
Ninot à la falla de l’université polytechnique de Valence sur l'abolition de la tauromachie en Catalogne.



Château de Dénia.
Château de Dénia.
Voir le fichier


modifier
 Icône Navigation

Portails connexes sur Wikipédia

Portail:Europe Portail:Méditerranée Portail:Accueil
Europe Méditerranée Tous les portails
Rafraîchir la page
Rafraîchir la page

Sur les autres projets Wikimedia

Categorie Pays valencien, sur Wikimedia Commons

Catégorie Pays valencien,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Page Espagne, sur Wikinews

Page:Espagne
sur Wikinews
(actualités libres)