Aller au contenu

Benoît Poher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Benoit Poher
Description de cette image, également commentée ci-après
Benoît Poher, en dédicace, à la suite d'un concert de Kyo à Amiens, le 23 novembre 2014.
Informations générales
Naissance (46 ans)
Mantes-la-Jolie
Activité principale Musicien, Chanteur, Parolier, Compositeur
Genre musical Rock, rock alternatif, pop rock
Instruments Guitare, chant
Années actives Depuis 1994
Site officiel KyoMusic.com

Benoît Poher (surnommé « Ben »), né le à Mantes-la-Jolie (Yvelines), est un chanteur, musicien et parolier français. Il est le leader du groupe de rock français Kyo.

Benoît fait aussi partie du groupe Empyr : leur premier album, The Peaceful Riot, est sorti le 12 mai 2008 et leur deuxième album, Unicorn, en .

Il est aussi auteur/compositeur pour plusieurs artistes francophones (Emma Daumas, Jenifer, Emmanuel Moire, Johnny Hallyday)[1].

Né à Mantes-la-Jolie, fils de musicien, l'envie de créer de la musique lui est venue pendant ses années d'études. Benoît a fait la connaissance des trois autres membres de Kyo (Fabien Dubos, Florian Dubos et Nicolas Chassagne) en 1994 lorsqu'ils étaient au collège Notre-Dame « les Oiseaux ». Benoît a débuté dans le groupe comme bassiste, il n'en est devenu chanteur qu'après.[réf. souhaitée]

Pour Benoît Poher, « le moment le plus émotionnel de sa vie » fut celui où il a entendu pour la première fois à la radio une chanson de Kyo[2].

En , il a composé la chanson Ma religion dans son regard pour l'album Ma vérité de Johnny Hallyday[1].

Benoît Poher a également écrit les paroles de certaines chansons pour le deuxième album de Sita Vermeulen tel que L'Envers du décor ainsi que Rien à perdre[1].

Benoît Poher a également fait la musique de Allo Quiche, une série française diffusée en 2005 sur Canal+.[réf. souhaitée]

Benoît Poher a écrit Mon essentiel pour la comédie musicale Le Roi Soleil, a participé à l'écriture de la chanson Une autre vie de la comédie musicale Cléopâtre, la dernière reine d'Égypte[3] ainsi que Le Ciel et l'Enfer pour la comédie musicale Dracula, l'amour plus fort que la mort et a composé Tomber dans ses yeux pour la comédie musicale 1789 : Les Amants de la Bastille. En 2011, il écrit également la chanson Je reste pour Amel Bent[1].

Le , il sort un nouveau single avec le groupe Kyo, intitulé Ton Mec. Le nouvel album dont est extrait ce titre s'intitule Dans la peau et est sorti le .[réf. souhaitée]

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Benoît s'est marié le avec celle qui partage sa vie depuis 1996 avec des intermittences, Laëtitia Bourdon. Il est papa de deux garçons[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Benoît Poher | Discographie », sur discogs.com (consulté le )
  2. « Kyo en interview pour la sortie de l'album "Dans La Peau" », virginradio.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Sofia Essaidi - Une Autre Vie », sur virginmega.fr via Wikiwix (consulté le ).
  4. « Benoît Poher des Kyo se marie ! », sur aufeminin.com via Wikiwix (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]