Clément Rémiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clément Rémiens
Description de cette image, également commentée ci-après
Clément Rémiens, en 2019.
Naissance (24 ans)
Maubeuge (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Séries notables Demain nous appartient
Pour Sarah
Ici tout commence

Clément Rémiens est un acteur français, né le à Maubeuge (Nord).

Il joue le rôle de Maxime Delcourt-Bertrand dans la série télévisée Demain nous appartient (2017-2022), ainsi que dans la série dérivée Ici tout commence (2020-2022), sur TF1. Il remporte également la neuvième saison de Danse avec les stars, en 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Clément Rémiens naît le à Maubeuge, dans le Nord[1]. Jeune, il découvre le théâtre, qui deviendra sa passion, à l'école Pasteur de Rousies. Également passionné de basket-ball, il part étudier le sport dans une école à Arras.

Après l'association de théâtre Éphémère à Feignies dans laquelle il est resté pendant dix ans[2] et l'obtention d'un Baccalauréat scientifique au lycée Guy Mollet d'Arras en 2015, sa mère l'inscrit à un stage de deux semaines au cours Florent à Paris. À l'issue de ce stage, et à dix-sept ans, il est admis[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Alors qu'il vient d'achever ses études théâtrales en 2016, Clément Rémiens signe un contrat de six mois pour le rôle de Maxime Delcourt, aux côtés de l'actrice Ingrid Chauvin dans la série télévisée Demain nous appartient diffusée sur TF1.

À l'automne 2018, il participe à la neuvième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Denitsa Ikonomova[3], et remporte la compétition le [4].

En , il est annoncé que la production Hamak l’engage à interpréter le rôle principal de la mini-série Pour Sarah de TF1, une adaptation de la mini-série du même titre québécoise, dont le tournage a lieu dans ce même mois à Perpignan et à Paris[5],[6]. En de la même année, il décline l'offre de TF1 concernant un téléfilm biographique intitulé Pourquoi je vis sur la vie du chanteur Grégory Lemarchal, pour des raisons de planning « trop compliqué »[7].

Clément Rémiens, à Saint-Laurent-d'Aigouze (Occitanie), en 2020.

En , aux côtés de Frédéric Diefenthal et Vanessa Demouy, il reprend son rôle de Maxime Delcourt dans la série dérivée Ici tout commence, dont il est le personnage principal dans l'institut de gastronomie Auguste Armand. Pour autant, il fait quelques apparitions dans Demain nous appartient[8].

En , on apprend son départ des séries Ici tout commence, puis Demain nous appartient : « C’est important pour moi de vivre d’autres choses. Je prends du temps pour moi. Mes projets sont personnels », explique-t-il dans une interview[9]. Son personnage disparaît définitivement le de l'écran[10].

Engagement[modifier | modifier le code]

Clément Rémiens, en 2020.

Clément Rémiens est très engagé dans la cause écologique comme il le montre sur son compte Instagram[11],[12].

En 2020, à l'origine de la création de l'association Seta Mer avec le jeune sétois Antoine Brives, il plonge et sensibilise des bénévoles au nettoyage des fonds marins[13].

Il propose également des solutions aux productions d’Ici tout commence et Demain nous appartient pour limiter l'impact écologique de telles sociétés[réf. nécessaire].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Tu parles d'une histoire de Laurent Grimal
  • 2010 : Le Procès du loup de Laurent Grimal
  • 2011 : Psycalibur de Laurent Grimal
  • 2012 : Il était une fois dans l'Ouest de Laurent Grimal et Lorenzo Cristante
  • 2013 : L'Enfer du décor de Laurent Grimal et Lorenzo Cristante
  • 2014 : L'Histoire avec un grand « E » de Laurent Grimal et Lorenzo Cristante
  • 2015 : Méfiez-vous des apparences de Laurent Grimal et Lorenzo Cristante
  • 2016 : Beckett de Régine Menauge-Cendre

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompenses Série Catégories Résultats Ref
2018 Soap Awards France 2018 Demain nous appartient Meilleur acteur Lauréat [14]
2019 Soap Awards France 2019

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maxime Pedrero, « Clément Rémiens, acteur sur TF1, dans son école de Rousies », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  2. a et b Corentin Sionckel, « De l'espace Gérard-Philipe à TF1, l'ascension fulgurante de Clément Rémiens », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  3. « Danse avec les stars : Clément Remiens (DNA) officialise sa participation à Danse avec les stars », sur tf1.fr, (consulté le ).
  4. « Revivez - "Danse avec les stars 9", la finale : Clément Rémiens sacré grand vainqueur devant Iris Mittenaere », sur lci.fr, (consulté le ).
  5. Christophe Gazzano, « Pour Sarah : Clément Rémiens décroche le rôle principal de la mini-série de TF1 », sur ozap.com, (consulté le ).
  6. Jean-Maxime Renault, « Pour Sarah : Clément Rémiens (Demain Nous Appartient) sera la star de la nouvelle mini-série de TF1 », sur allocine.fr, (consulté le ).
  7. Benoit Mandin, « Clément Rémiens (Demain nous appartient) : « Pourquoi je ne jouerai pas Grégory Lemarchal » », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  8. « Ici tout commence : après Demain nous appartient, TF1 annonce un 2e feuilleton quotidien qui ne sera pas un spin-off », sur allocine.fr, (consulté le ).
  9. Natalie Grosskopf, « Ici tout commence : Clément Rémiens (Maxime) annonce son départ », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  10. Gwendoline Richet, « Demain nous appartient, Ici tout commence : le joli clin d'œil de Clément Rémiens pour son départ », sur telestar.fr, (consulté le ).
  11. A. B., « Clément Rémiens : « J'espère pouvoir parler de l'environnement dans Danse avec les stars » », sur Paris Match, (consulté le ).
  12. Marie Poussel, « Clément Rémiens : « La popularité est arrivée d’un coup » », sur Le Parisien, (consulté le ).
  13. « Seta Mer, ces bénévoles qui répondent à l'urgence écologique », sur sete.fr, (consulté le ).
  14. Soap Awards 2019 la liste des nommés, votez pour vos feuilletons et stars préférés, sur toutelatele.com, consulté le 21 octobre 2019.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]

  • Natalie Grosskopf, « Clément Rémiens, des planches du Nord aux plateaux télé du Sud », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :