Marcel Zanini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marcel Zanini
Surnom Zanini
Nom de naissance Marcel Zannini
Naissance
Constantinople (Turquie)
Décès (à 99 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de la France France française
Activité principale Chanteur, clarinettiste
Activités annexes acteur
Genre musical Jazz, chanson française
Années actives 1946-2019

Marcel Zanini est un musicien de jazz français né le à Constantinople (Turquie) et mort le à Paris. Il connaît la célébrité en 1969 en interprétant la chanson Tu veux ou tu veux pas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Marcel Zanini naît à Constantinople, d’une mère grecque et d’un père français d'origine napolitaine[1]. La famille quitte la Turquie en 1930 et migre à Marseille[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Marcel Zanini commence l'apprentissage de la clarinette en 1942 avant de débuter en 1946 dans l'orchestre de Léo Missir[1].

Il fonde son premier groupe au début des années 1950 puis, en 1954, part pendant quatre ans à New York où, en tant que correspondant de la revue française Jazz Hot, il rencontre les grands noms du jazz[2]. Il revient à Marseille en 1958 et monte une nouvelle formation, avant de quitter Marseille pour Paris[1].

En 1962, à presque 40 ans, il rencontre Eddie Barclay et enregistre avec lui son premier 45 tours intitulé Oui, Oui[1].

En 1969, Léo Missir, directeur artistique chez Barclay, lui propose Tu veux ou tu veux pas, adaptation française du succès brésilien de Wilson Simonal Nem Vem Que não Tem (pt) composé par Carlos Imperial (pt). Il remporte un énorme succès et devient célèbre, avec sa petite moustache, son bob et ses lunettes rondes. Il continue cependant à jouer dans les clubs de jazz parisiens et les festivals avec son sextuor[1].

En 1979, il participe à l'album Georges Brassens joue avec Moustache et les Petits Français avec Georges Brassens, Pierre Nicolas, Joël Favreau, Moustache et bien d'autres jazzmen.

Il joue avec de nombreux musiciens de jazz américains ou français dont Georges Arvanitas et Eddy Louiss.

Son succès lui a ouvert les portes du cinéma : il joue notamment pour Bertrand Tavernier dans Autour de minuit en 1986 et La Vie et rien d'autre en 1989.

Il meurt le 18 janvier 2023 à Paris, à l'âge de 99 ans[1],[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marcel Zanini épouse Suzanne Taurel (1930-2021), une sténodactylo d'origine corse. En 1958, le couple a un fils, Alain, qui deviendra écrivain sous le pseudonyme de Marc-Édouard Nabe et qui accompagnera parfois son père à la guitare[4].

Discographie partielle[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Edouard Pflimlin, « Le musicien Marcel Zanini, auteur de Tu veux ou tu veux pas ? , est mort », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. « Disparition. Le jazzman Marcel Zanini, connu pour son tube Tu veux ou tu veux pas, est mort », sur ledauphine.com, (consulté le )
  3. « Hommage à Marcel Zanini », sur France Musique, (consulté le )
  4. Florian Royer, « Marcel Zanini : “La première fois que j'ai entendu Coltrane, j'ai été horrifié” », sur France Musique, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]