Elsa Bois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elsa Bois
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Elsa Émilie BoisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
STAPS (Mention Activités Physiques Adaptées et Santé) - Université Claude Bernard Lyon 1
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Autres informations
Taille
1,66 m
Genres artistiques
Danse sportive, danse latine (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature d'Elsa Bois
Signature

Elsa Bois, née le [1] à Romans-sur-Isère, est une danseuse sportive et chorégraphe française.

Elle est principalement connue pour sa participation à l'émission télévisée Danse avec les stars en 2021 sur TF1.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Originaire de Romans-sur-Isère (Drôme)[2], Elsa grandit dans une famille de danseurs. Sa mère, Laurie Bois, était elle-même danseuse. Cette dernière est aujourd’hui couturière de costumes de danse. C’est donc tout naturellement qu’Elsa fait ses premiers pas sur les parquets dès l’âge de cinq ans[3] en danse latine[4] à l’Artistique Rumba Club à Romans-sur-Isère (Drôme)[2]. Elle a deux petites sœurs (Alizée et Lilou Bois) qui sont également danseuses.

Elle commence les compétitions aux côtés de son partenaire Quentin Chippaux avec qui elle danse jusqu’en 2014. La même année, elle obtient son diplôme national du brevet au collège Claude Debussy.

En 2014, Elsa rejoint le prestigieux CVDS (Club Villeurbannais de Danse Sportive) tenu par Diana Lacroix Ribas à Villeurbanne et commence un nouveau partenariat avec Djoe Del Sindaco, un partenariat qui prendra fin en 2016.

En 2017, Elsa a pour nouveau partenaire Raphaël Provitera, avec qui elle atteint les finales de nombreuses prestigieuses compétitions dans la catégorie adulte, notamment celle du championnat de France de danse latine en 2019. Leur partenariat prend fin cette même année.

Depuis 2020, Elsa danse avec Pere Garau Álvarez venu d’Espagne.

Après avoir passé un Baccalauréat Scientifique avec une mention « Très Bien » en 2017, elle quitte le foyer familial pour s'installer à Villeurbanne. Elsa fait une première année en études de médecine et étudie ensuite au campus La Doua[5]. Elle est titulaire d'une licence STAPS mention Activités Physiques Adaptées et Santé[6] depuis juillet 2021.

Depuis 2018, elle est professeure de danse en loisirs et en compétition, notamment à l’école de danse Ribas à Villeurbanne.

Qui sera le meilleur ce soir ? (Spéciale enfants)[modifier | modifier le code]

En 2011, âgée de 10 ans, Elsa remporte Qui sera le meilleur ce soir ? (Spéciale enfants), diffusée sur TF1, accompagné de son partenaire de danse, Quentin Chippaux[7],[8]. Ils sont entraînés par Grégoire Lyonnet, gagnant de la saison 4 de Danse avec les stars[9].

Danse avec les stars[modifier | modifier le code]

En 2012, elle est sélectionnée avec d’autres enfants pour participer à un tableau de danse aux côtés d’Emmanuel Moire et de Fauve Hautot lors d’un prime de la saison 3 de l’émission Danse avec les stars[10]. En septembre 2021, Elsa intègre le casting de la onzième saison de l'émission de TF1 Danse avec les stars, en tant que danseuse au côté du vidéaste Michou. Ils terminent troisièmes de la compétition[11].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2010, la petite sœur d'Elsa, Alizée Bois, remporte l'émission La France a un Incroyable Talent[12],[13].

Le 3 janvier 2022, Elsa et Michou annoncent dans un post Instagram qu'ils sont en couple[14],[15].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Elsa compte cinq titres de championne de France de danses latines[10]. Elle obtient son premier titre de championne de France à l'âge de 8 ans[6] avec Quentin Chippaux. Les deux jeunes danseurs obtiennent leur dernier titre en 2014 à Bagnols-sur-Cèze.

Ils représentent la France au championnat du monde de danse latine dans la catégorie Juniors II (moins de 16 ans) en 2012 à Kistelek organisé par la WDSF, ainsi qu’en 2013 à Bassano del Grappa puis en 2014 à Moscou.

Avec Djoe Del Sindaco, Elsa atteint la 3e place au championnat de France en 2015 ainsi qu’en 2016 dans la catégorie Youths (moins de 18 ans). Les deux représentent la France au championnat d’Europe en 2016 à Cambrils.

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Elsa Bois, Acteur.trice », sur CinéSéries (consulté le )
  2. a et b « La Romanaise Elsa Bois va-t-elle remporter la finale de Danse avec les stars ? », sur France Bleu, (consulté le )
  3. « Drôme. Elsa Bois, la Romanaise qui dansera avec les stars », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  4. Prisma Média, « Elsa Bois - La biographie de Elsa Bois avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le )
  5. « Interview . Danse avec les stars: la Villeurbannaise Elsa Bois rejoint l'émission, « C’est incroyable d’en faire partie » », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  6. a et b « La danseuse et chorégraphe drômoise Elsa Bois, finaliste de l'émission "Danse avec les Stars" », sur France Bleu (consulté le )
  7. « Drôme. Deux danseurs romanais encore lauréats à la télé ! », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  8. « Qui sera le meilleur...? : Elsa et Quentin, 10 et 11 ans, bluffent Kamel Ouali ! », sur www.purepeople.com, (consulté le )
  9. « Drôme. Deux danseurs romanais encore lauréats à la télé ! », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  10. a b c d et e Prisma Média, « Elsa Bois - La biographie de Elsa Bois avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le )
  11. « Télévision . Après Danse avec les stars, Elsa Bois rejoint la troupe de Chris Marques », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  12. « Drôme : Elsa Bois danse avec les stars ! | Chérie FM Annonay Vallée du Rhône », (consulté le )
  13. « Elsa Bois, nouvelle danseuse de Danse avec les stars : sa soeur Alizée a gagné un télé-crochet sur M6 ! », sur www.msn.com (consulté le )
  14. « Michou et Elsa Bois officialisent leur relation », sur CNEWS (consulté le )
  15. Prisma Média, « “Je suis amoureux” : Michou officialise enfin son couple avec Elsa Bois - Voici », sur Voici.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]