Saison 9 de Danse avec les stars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 9 de Danse avec les stars
Illustration.
Programme Danse avec les stars
Présentation Camille Combal
Karine Ferri
Participants Jury :
Patrick Dupond
Shy'm
Chris Marques
Jean-Marc Généreux
Vainqueur Clément Rémiens
Production
Lieu de tournage Studio 217, La Plaine Saint-Denis
Durée 10 semaines
Diffusion
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Site web Danse avec les stars
Chronologie

La neuvième saison de l'émission française de divertissement Danse avec les stars a été diffusée du au sur TF1[1]. Elle a été animée par Camille Combal et Karine Ferri.

L'émission a été remportée par le comédien Clément Rémiens, aux côtés de la danseuse Denitsa Ikonomova.

Participants[modifier | modifier le code]

Lors de cette saison 9 de Danse avec les stars, 11 couples formés d'une star et d'un danseur professionnel s'affrontent. Il y a 11 célébrités : 6 hommes et 5 femmes, soit une célébrité de plus que lors de la saison précédente.

Personnalité Occupation Partenaire Statut
Clément Rémiens[2] comédien Denitsa Ikonomova[3],[4] Vainqueur
le
Iris Mittenaere[5] Miss France 2016, Miss Univers 2016, animatrice de télévision Anthony Colette[4] Deuxième
le
Terence Telle[6] mannequin, photographe Fauve Hautot[4] Troisième
le
Héloïse Martin[7],[8] comédienne Christophe Licata[7],[4] éliminée
le
Pamela Anderson[9] actrice, mannequin Maxime Dereymez[4],[10] éliminée
le
Jeanfi Janssens[11] humoriste, comédien Marie Denigot[4] éliminé
le
Basile Boli[12],[13],[14] ancien footballeur Katrina Patchett[15] éliminé
le
Lio[4] chanteuse, actrice Christian Millette[4] éliminée
le
Vincent Moscato[16] ancien rugbyman, comédien, humoriste, animateur de radio Candice Pascal[17] éliminé
le
Anouar Toubali[18] comédien Emmanuelle Berne[4] éliminé
le
Carla Ginola[6] mannequin, blogueuse Jordan Mouillerac[4] éliminée
le

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Scores et moyennes des candidats[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Autour de l'émission[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

Cette saison est la première sans Sandrine Quétier qui, après avoir présenté les huit premières saisons, a annoncé son départ de la chaîne après la finale de la saison précédente.

Le , TF1 annonce que c'est l'animateur Camille Combal, fraîchement débarqué sur TF1, qui animera l'émission[42].

Le , l'animatrice Karine Ferri sa présence pour co-animer l'émission, dans une interview donnée à Télé 7 jours[43]. Karine Ferri avait participé à l'émission en tant que candidate en 2016 lors de la saison 7 : associée au danseur Yann-Alrick Mortreuil, elle avait terminé quatrième. Elle avait ensuite co-présenté le sixième prime de la saison 8 le .

Jury[modifier | modifier le code]

Côté jury, le , le danseur étoile Patrick Dupond annonce sa présence en tant que nouveau juré de l'émission[44],[45]. Il remplace Nicolas Archambault.

TF1 annonce également que Fauve Hautot, qui faisait partie des danseurs professionnels de l'émission durant les cinq premières saisons avant d'intégrer le jury à partir de la saison 6, quitte son poste de juge : elle retourne danser sur la piste, avec un candidat[2],[46]. Pour la remplacer, TF1 fait appel à la chanteuse Shy'm, qui a déjà été juge lors des saisons 3 et 4, après avoir été candidate et gagnante de la saison 2[47].

Danseurs professionnels[modifier | modifier le code]

La danseuse Hajiba Fahmy ne participe pas à l'émission cette année, remplacée par Emmanuelle Berne, qui fait son retour après avoir été absente lors de la saison précédente.

Fauve Hautot, qui faisait partie du jury depuis la saison 6, quitte son poste de juge et retourne danser sur la piste[2],[46].

La danseuse Denitsa Ikonomova gagne pour la quatrième fois le trophée de l'émission. Elle est à ce jour la seule partenaire professionnelle à avoir remporté plusieurs fois la compétition, dont trois fois consécutivement (saison 5 avec Rayane Bensetti, saison 6 avec Loïc Nottet, saison 7 avec Laurent Maistret).

Déroulement[modifier | modifier le code]

Cette saison connaît un retour aux éléments des premières saisons de l'émission : elle voit le retour de l'épreuve du Face-à-face à la fin de chaque prime, ce qui n'avait pas eu lieu depuis la saison 5 (à l'exception des demi-finales). C'est aussi le retour des épreuves du Marathon de la danse et du Mégamix, qui n'avaient pas eu lieu depuis la saison 5.

Pour autant, cette saison innove aussi dans d'autres éléments : c'est la première saison lors de laquelle la production a décidé d'abandonner la distinction note artistique / note technique, pour privilégier une unique note globale. C'est également la première saison où la finale est considérablement modifiée : elle oppose les deux derniers candidats au lieu de trois (le troisième est éliminé en demi-finale) ; les deux finalistes Clément Rémiens et Iris Mittenaere dansent une fois ensemble ; les juges ne notent aucune danse et le résultat final est laissé au public ; il n'y a pas de duel final freestyle ; et deux autres candidats éliminés dansent à nouveau une dernière fois (Pamela Anderson et Vincent Moscato), dont l'un avec le présentateur Camille Combal.

C'est enfin la première fois, depuis le début du programme, que des candidats (Pamela Anderson lors du prime 4, Terence Telle lors du prime 6) déclarent forfait à cause d'une blessure lors des entraînements hebdomadaires. Le règlement international de Danse avec les stars autorise un seul forfait médical par candidat lors de la compétition : au deuxième forfait, le candidat est éliminé de la compétition. Le cas s'est déjà présenté plusieurs fois à l'étranger, notamment lors des versions britannique[48] et américaine[49] de l'émission[50].

Notes et références[modifier | modifier le code]

L'ensemble des sources sont principalement tirées du site internet de l'émission (replays, vidéos des émissions, podcasts, archives, etc.).

  1. Cette nouvelle saison a été annoncée par Sandrine Quétier le soir de la finale de la huitième saison le .
  2. a b et c « Danse avec les stars : Clément Remiens (DNA) officialise sa participation à Danse avec les stars », tf1.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Clément Rémiens, Demain nous appartient, dansera avec Denitsa. », sur nouveautes-tele.com, (consulté le ).
  4. a b c d e f g h i et j « DALS 9 : Les futurs partenaires des stars dévoilés ! », sur Non-Stop People, (consulté le )
  5. « Danse avec les stars : c'est officiel, Iris Mittenaere participe à la saison 9 », Télé Loisirs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b « Danse avec les stars : Carla Ginola et Terence Telle intègrent le casting de Danse avec les stars », sur tf1.fr, (consulté le )
  7. a et b « Info Téléstar. Danse avec les stars 9 : Héloïse Martin dansera avec Christophe Licata », telestar.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Danse avec les stars : Héloïse Martin intègre le casting de la prochaine saison ! », lci.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Danse avec les stars : Pamela Anderson participera à la prochaine saison ! », tf1.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « La revanche de Maxime Dereymez dans Danse avec les stars ? Il va danser avec Pamela Anderson ! », sur Gala, (consulté le ).
  11. « Danse avec les stars : Jeanfi Janssens : L'humoriste au casting de la prochaine saison », sur tf1.fr, (consulté le )
  12. « Danse avec les stars : Basile Boli intègre le casting de la prochaine saison », tf1.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Sacha Nokovitch, « Basile Boli : «Je ne fais pas "Danse Avec Les Stars" pour l'argent» », sur L'Équipe, (consulté le )
  14. « Basile Boli évoque sa participation à Danse avec les stars : "Je veux aller au bout" », telestar,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Basile Boli et Katrina Patchett » (consulté le ).
  16. « Danse avec les stars : Vincent Moscato sera au casting de la prochaine saison », tf1.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Vincent Moscato et Candice Pascal » (consulté le ).
  18. « Danse avec les stars : Anouar Toubali intègre le casting ! », sur tf1.fr, (consulté le )
  19. Avec 5 points de bonus ou non pour une figure imposée.
  20. Ou 30 points pour le prime 8 pour le prime des juges. Le bonus de 5 points pour la figure imposée du prime 2 n'est pas pris en compte dans ce tableau.
  21. Total sur 470 points pour 12 danses.
  22. « Audiences : "Danse avec les stars" leader en hausse pour son retour, Nagui en grande forme devant France 3 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « Audiences : "Danse avec les stars" leader en légère baisse, France 3 au top avec "Crime dans le Lubéron" », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. « Audiences : France 3 leader devant "Danse avec les stars" en excellente forme, catastrophe pour Jean-Baptiste Boursier », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. « Audiences : Claire Chazal au top sur France 3, "DALS" deuxième devant Nagui, C8 boostée par Laurent Gerra », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. « Audiences : "Danse avec les stars" leader talonné par la fiction de France 3, Nagui complète le podium », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. « Audiences : "Les crimes silencieux" leader sur France 3 devant "Danse avec les stars", "SEAL Team" faible », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. « Audiences : "Danse avec les stars" leader sans éclat devant France 3 et M6, "Ad Vitam" démarre bien sur Arte », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. « Audiences : France 3 en tête avec Sandrine Quétier, "Danse avec les stars" en hausse sur TF1 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. « Audiences : "Danse avec les stars" leader en hausse, "Le Meilleur pâtissier : en famille ! déçoit sur M6 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. « Audiences : La finale de "DALS" leader en hausse, Michel Drucker en forme, "Le meilleur pâtissier" (M6) faible », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. « Audiences samedi : "N'oubliez pas les paroles" devant "50' inside", "C l'hebdo" en forme sur France 5 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. « Audiences samedi : Carton pour "DALS" 2e partie, "Les Terriens du samedi !" et "C l'hebdo" au plus haut », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. « Audiences samedi : Nagui leader de l'access, "Les Terriens du samedi" et "C l'hebdo" au plus haut », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. « Audiences samedi : Record pour "Les Terriens du samedi !", "Bons baisers d'Europe" démarre timidement », ozap.com,‎ (lire en ligne)
  36. « Audiences samedi : Le "13 Heures" de TF1 puissant, Mac Lessgy fait mieux que David Ginola sur M6 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. « Audiences samedi : Record pour "On n'est pas couché", "Les Terriens du samedi" au plus haut, Nagui en petite forme », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. Toutelatele.com, « Danse avec les stars : Pamela Anderson éliminée face à Terence Telle, quelle audience pour Camille Combal ce jeudi 8 novembre ? », Toutelatele,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. « Audiences samedi : Les JT boostés par les gilets jaunes, Nagui et Nikos Aliagas au coude-à-coude en access », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  40. « Audiences samedi : Nagui plus fort que Nikos, record historique pour "C l'hebdo", "ONPC" en petite forme », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. « Audiences samedi : Record pour "Bons baisers d'Europe", "Les Terriens du samedi", Nagui et "Bonsoir" au plus bas », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. « Danse avec les stars : Camille Combal présentera la prochaine saison ! », tf1.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  43. « Karine Ferri : "Il me tarde de démarrer Danse avec les stars avec Camille Combal" », Télé 7 Jours,‎ (lire en ligne, consulté le )
  44. « #DALS9 - Un nouveau juré officiellement au casting, il confirme », melty,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. « Patrick Dupond rejoint le jury de Danse avec les stars », telestar.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  46. a et b « Exclu. Danse avec les stars 9 : Fauve quitte le jury, mais… », programme-tv.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  47. « Danse avec les stars 2018 : animateur, casting, jury... Le point sur la saison 9 ! », programme-tv.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  48. Lors de la version britannique Strictly Come Dancing :
  49. Lors de la version américaine Dancing with the Stars :
  50. « Danse avec les stars : Pamela Anderson exemptée pour blessure, découvrez les précédents », tvmag.lefigaro.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]