Emji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Emji
Description de cette image, également commentée ci-après
Emji, à Toulouse en 2015
Informations générales
Nom de naissance Marion Grod
Naissance (31 ans)
Évreux (Eure, France)
Activité principale Chanteuse
Genre musical Variété française
Instruments Guitare
Années actives Depuis
Labels Polydor-Universal Music Group
Site officiel emjimusic.com

Marion Grod, dite Emji, est une auteure-compositrice-interprète française née le à Évreux, en Normandie. Après avoir travaillé comme modéliste, puis s'être produite pendant deux ans dans le métro parisien, elle accède à la notoriété en en remportant la onzième édition de la Nouvelle Star, diffusée sur D8. Après avoir sorti plusieurs singles, elle sort son premier album le , intitulé Folies douces.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Emji a toujours été attirée par la chanson et la scène. Née en Normandie, elle a grandi à Froncles[1], en Haute-Marne, à partir de l'âge de 5 ans. Elle participe depuis son enfance à des concours de chants et se produit pour des radios locales, des bals et des cabarets en Champagne-Ardenne. Elle se rend ensuite à Paris où elle apprend le chant lyrique au conservatoire Léo Délibes à Clichy. Elle multiplie les concerts dans les bars, les rades, les caves de salles de concert puis dans le métro, principalement à la station République, où elle s'accompagne de sa guitare. Elle intègre le collectif d'artistes Rouge Rouge N3 et multiplie les concerts autogérés[2]. Son répertoire dans le métro est composé principalement de reprises mais aussi de compositions originales comme, en particulier, les titres L'attente, No side to go, Home world et Don't stay on your own qui seront enregistrés sur son premier EP EMJI & Les Âmes en noir en . Peu de temps avant sa participation à Nouvelle Star, Emji lance une souscription pour l'enregistrement du titre Poignées d'amour et pour le tournage du clip[3] mais ils seront remis à une date ultérieure comme Emji l'a confirmé lors d'un chat vidéo sur Facebook. Le , c'est-à-dire la veille de la sortie de son premier album, Emji effectue son retour dans le métro et offre trois concerts live aux voyageurs de la RATP aux stations Franklin D. Roosevelt, Gare de Lyon et République[4]. Pour la chanteuse, c'est l'occasion de « fêter l'album par un retour aux sources » et « de boucler la boucle » comme elle le déclare dans une interview[5]. Lors de chaque concert elle interprète trois ou quatre titres issus de son album Folies douces devant environ 200 spectateurs au point de perturber la circulation dans les couloirs du métro[6].

Reprises
Titres originaux
  • À mon cou
  • Besoin d'amour
  • L'attente
  • Don't stay on your own
  • Eliz
  • Free your mind
  • Home world
  • Ligne No 5
  • Mes soutiens-gorge
  • No side to go
  • Not strong
  • Poupée
  • Prendre l'air
  • Poignées d'amour
  • Saïdya

La Nouvelle Star[modifier | modifier le code]

Après deux années passées à chanter en tant que musicienne du métro Parisien, Emji s'inscrit à la onzième édition de la Nouvelle Star en et participe aux premières auditions à Lyon. Dès sa première prestation, elle impressionne le jury (Sinclair, Élodie Frégé, Yarol Poupaud et André Manoukian) avec Toxic de Britney Spears version Yael Naim et repart avec son ticket pour Paris[Mal dit]. Au théâtre, elle enchaîne facilement les étapes : l'épreuve des lignes avec Babooshka de Kate Bush, l'épreuve des trios avec Double je de Christophe Willem, l'épreuve des PBO avec Tandem de Vanessa Paradis, l'épreuve de la dernière chance avec Call Me de Blondie et l'épreuve du feu avec Chandelier de Sia. À l'issue de cette dernière épreuve, Emji est sélectionnée parmi les 11 finalistes pour participer aux primes de l'émission à l'Arche Saint-Germain et fait déjà figure de principale favorite pour le gain de cette onzième saison. À partir du , elle enchaîne les performances lors de chaque soirée et se retrouve en finale avec Mathieu. Le nombre de vues de certaines de ses prestations sur la chaîne YouTube de la Nouvelle Star dépasseront en quelques mois celles des autres candidats, toutes saisons confondues (présentes depuis plusieurs années). Parmi les nouveautés de cette onzième saison, les deux finalistes ont la possibilité de présenter au public un titre original qui deviendrait leur premier single en cas de victoire. C'est ainsi qu'Emji interprète le titre Toboggan, écrit par Jérôme Attal et arrangé musicalement par Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dionysos. Sans grande surprise, elle remporte la finale de l'émission le . Le titre Toboggan est enregistré en studio par Emji le , le jour de son anniversaire, soit seulement deux jours après sa victoire en finale. Deux clips sont publiés pour la promotion de ce titre. Le premier, posté le , se compose d'extraits de l'émission télévisée, le second, posté le , est une « vidéo lyrics » avec des images de l'enregistrement supposé du titre. Le , Emji fait son retour dans l'émission, lors de la finale de la douzième saison, ce qui lui permet d'interpréter le single Lost, issu de son premier album.

Folies douces[modifier | modifier le code]

Dès la fin de l'émission Nouvelle Star, Emji exprime sa volonté d'enregistrer rapidement son futur album et de remonter sur scène dans les meilleurs délais. Le titre Tobbogan, qu'elle avait présenté lors de la finale, sort en single dans la foulée de sa victoire et est suivi par un EP éponyme contenant quelques-unes de ses plus remarquables prestations live réarrangées. Emji poursuit l'enregistrement de nouvelles chansons et sort deux titres inédits en single numérique, Dur dur et Lost, qui ont chacun droit à un véritable clip pour assurer leur promotion. Le , Emji annonce que son album, nommé Folies douces, sortira le et qu'une tournée promotionnelle est prévue dans toute la France. Le , dans un nouveau message (Emji assure elle-même sa communication par les réseaux sociaux), elle explique que la sortie de son album est repoussée compte tenu du fait que « le développement d'artiste est difficile aujourd'hui » et que c'est un EP qui sortira à la date envisagée pour l'album. Cet EP, Préliminaires, sort au format numérique mais aussi en CD quelques jours plus tard. En plus de Lost, il contient un remix et quatre titres inédits dont deux qui ne figureront pas sur l'album Folie douces qui est désormais prévu pour le . Le , Emji annonce que son album est repoussé au et qu'il s'agit de la date définitive de sortie. En plus des raisons données par Emji, ces décalages successifs peuvent s'expliquer par des ventes moyennes des singles numériques et par le fait que la maison de disque souhaite profiter de la promotion de la douzième saison de Nouvelle Star qui devrait démarrer au début de l'année . Malgré ce contre-temps, Emji a donné plusieurs concerts de septembre à afin de présenter en live les titres de son futur album, ce qui lui permet de retrouver la scène. Le , l'album sort au format CD mais aussi au format numérique avec cinq titres bonus différents de ceux de la version CD (trois titres issus de Préliminaires et les versions studios de Poupée et Poignées d'amour). Son album s'est écoulé à moins de 10 000 exemplaires[7].

Les Trois Mousquetaires[modifier | modifier le code]

Le , Emji annonce via son compte Twitter qu'elle a obtenu le rôle de Milady de Winter dans la comédie musicale des Trois Mousquetaires, et qu'elle démarra la tournée à partir de . Cette comédie musicale, conçue et produite par l'équipe de Robin des Bois, sera interprétée notamment par Damien Sargue vu dans Roméo et Juliette, de la haine à l'amour. Elle réalise sa première représentation le au Palais des sports de Paris. Emji participe le à un showcase promotionnel dans la salle du Comédia à Paris où toute la troupe interprète des titres de l'album. Elle fait partie des chœurs sur Ho Hé, On my mind et J'ai besoin d'amour comme tout le monde et interprète en solo les titres Je suis cash et Rendez-vous en enfer. Le premier fait partie de l'album Les 3 Mousquetaires qui comporte 15 titres au total[8]. Emji apparaît, sans chanter, dans le clip de De mes propres ailes d'Olivier Dion. Le second titre apparaît dans la réédition de l'album.

2e album[modifier | modifier le code]

Dans une interview donnée à la radio Cerise FM le , Emji a confié qu'elle travaillait déjà sur la composition des titres de son deuxième album[9]. Elle en présente quelques morceaux, en compagnie de ses nouveaux musiciens Virginie Gère (alias Wavi) et Christopher Thierry lors de deux concerts privés aux feux de la rampe, dans le 9e arrondissement de Paris, les samedi 16 décembre 2017 et 13 janvier 2018.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Durée Date de sortie Commentaires
2015 Toboggan 3:16 25/03/2015 Version numérique uniquement
2015 Dur dur 2:39 23/06/2015 Version numérique uniquement
2015 Lost 3:43 11/09/2015 Version numérique uniquement
2015 Lost (Skydancers Remix) 3:28 18/09/2015 Version numérique uniquement
2015 Lost (version acoustique) 3:29 24/12/2015 Version numérique uniquement
(offerte par Emji en téléchargement gratuit)

Participations[modifier | modifier le code]

Année Titre Durée Date de sortie Commentaires
2016 Je suis cash 04:06 29/04/2016 6e titre de l'album Les 3 Mousquetaires

Clips[modifier | modifier le code]

Année Titre Réalisation Date de sortie Vues YouTube
(au 20/03/2016)
2013 No Side To Go Alexander J.E. Bradley 06/04/2013 40 046[10]
2015 Toboggan (You Are The One) (Music vidéo Nouvelle Star) 19/03/2015 72 311[11]
2015 Toboggan (You Are The One) (Vidéo Lyrics Officielle) Julien Bloch 27/03/2015 176 430[12]
2015 Dur dur (Vidéo Lyrics) 06/07/2015 42 107[13]
2015 Dur Dur (Clip Officiel) Chris Delaporte 30/07/2015 334 243[14]
2015 Lost (Clip Officiel) Chris Delaporte 16/10/2015 204 141[15]

Concerts[modifier | modifier le code]

Premiers concerts[modifier | modifier le code]

Voici quelques-uns des premiers concerts d'Emji avant ceux consacrés à la présentation de son album "Folies douces".

Tournée Folies douces 2015[modifier | modifier le code]

Lors de ces concerts, Emji interprète notamment des titres des singles (Dur dur, Lost, Pas à pas, Embrasse-moi, Lady Grenadine), des titres inédits de son futur album (Jules, Picasso, C'est si doux, L'oiseau vert, Dame Love, Féline en été), des reprises (Crazy In Love, Toxic, Chandelier) mais aussi des titres qui ne seront pas a priori sur Folies douces (Poupée, Poignées d'amour). Emji est accompagnée sur scène par Rébecca Féron (harpe) et deux autres musiciens multi-instrumentistes Martin Gamet alias Gribz (batterie, basse...) et Nicolas Mathuriau (claviers, batterie...).

Tournée Folies douces 2016[modifier | modifier le code]

Comme lors de sa tournée de 2015, Emji interprète des titres de son album Folies douces dans des orchestrations différentes et quelques reprises (dont la nouveauté Strong de London Grammar). Elle est toujours accompagnée sur scène par Rébecca Féron et Martin Gamet et par Christophe, un nouveau musicien par rapport à 2015.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Nouvelle Star : Emji, la petite rousse incendiaire est de Haute-Marne », sur jhm.fr (consulté le 11 mai 2016)
  2. « Biographie », sur EMJI
  3. KissKissBankBank, « Clip EMJI », sur KissKissBankBank
  4. « La chanteuse EMJI revient dans le métro pour 3 concerts », sur ratp.fr
  5. Romain Burrel, « Emji, la Nouvelle Star 2015, dévoile son premier album dans le métro parisien », sur metronews,
  6. « EN IMAGES. Emji crée l'émeute dans le métro parisien », sur leparisien.fr,
  7. Julien Gonçalves, « Quels sont les flops musicaux de 2016 ? Tous les chiffres ! », sur chartsinfrance.net, .
  8. « Livenews », sur les3mousquetaires-lespectacle.com.
  9. « Cerise FM - L'interview exclusive d'EMJI sur Cerise FM ! », sur Cerise FM.
  10.  (). EMJI - No Side To Go. Consulté le .
  11.  (). Emji - Toboggan (You Are The One). Consulté le .
  12.  (). Emji - Toboggan (You Are The One) (Vidéo Lyrics Officielle). Consulté le .
  13.  (). Emji - Dur dur (Vidéo Lyrics). Consulté le .
  14.  (). Emji - Dur Dur (Clip Officiel). Consulté le .
  15.  (). Emji - Lost (Clip Officiel). Consulté le .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :