De l'amour (chanson d'Urgence Homophobie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
De l'amour

Single de Urgence Homophobie
Sortie
Enregistré 11e arrondissement de Paris
Durée 3:32
Langue français
Genre Variété française, chanson caricative
Format Téléchargement numérique
Auteur-compositeur Patxi Garat
Producteur Cousines & Dépendances
Réalisateur Benjamin Dantès
Édition Cousines & Dépendances
Label Play Two

De l'amour est le premier single de l'association Urgence Homophobie, écrit et composé par Patxi Garat. Il sort en téléchargement légal le [1]. Toutes les recettes de la chanson sont reversées à l'association pour les aider dans leur lutte contre l'homophobie[2],[3].

La pochette du single représente le portrait de toutes les personnalités francophones y ayant participé ainsi que le visage tuméfié d'un jeune homme au centre, en arrière-plan.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , lancée par l'agence FF Paris[4], une campagne digitale portée par le hashtag #LeurHistoireMonHistoire[5],[6] est apparue sur les réseaux sociaux, relayée par plusieurs personnalités. Visant à dénoncer les violences homophobes[7], elles y révèlent des témoignages d'agressions de rue survenues dans l’année provenant de la campagne d'Urgence Homophobie. Le hashtag est resté en Trending Topic sur Twitter pendant 48h[8]. Le lendemain, le clip et la chanson sont mis en ligne sur les différentes plateformes[9].

Thème et composition[modifier | modifier le code]

Écrite et composée par Patxi Garat[10],[11], cette chanson est un message d'amour et d'apaisement, luttant contre l'homophobie, en racontant l'histoire d'Amazat, le premier réfugié tchétchène homosexuel qui est accueilli en France par l'association Urgence Homophobie[12].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

  • Réalisateur : Benoît Pétré
  • Année de réalisation : 2018
  • Lieu : Paris
  • Durée : 03:40
  • Description :

Le clip choral de la chanson, produit par Cousines & Dépendances[13] et réalisé par Benoît Pétré[14], a été tourné pendant trois jours dans un hangar du 11e arrondissement de Paris et a mobilisé 120 techniciens[15]. Il montre des scènes d'amour se mêlant à des scènes de violences : des plans sur les personnalités chantant assises côte à côte, un jeune homme frappé jusqu'au sang, des couples du même sexe s'embrassant, une femme transgenre se faisant cracher au visage, des membres de La Manif pour tous tenant des pancartes[16] et des danseurs torses nus dont Germain Louvet[17]. Près de 70 personnalités[18],[19] y apparaissent, regardant la caméra, en chantant ou en ne prononçant pas un mot[13]. Un appel aux dons, entièrement reversés à Urgence Homophobie, accompagne le clip[20].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Urgence Homophobie s'est associée à France Télévisions pour un partenariat, qui a diffusé le clip la journée du sur toutes leurs chaînes[21],[22].

Personnalités présentes[modifier | modifier le code]

Au total, 72 personnalités francophones ont participé au clip et/ou à la chanson, dont :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Urgence homophobie réunit 70 personnalités dans un clip », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  2. Site officiel d'Urgence Homophobie.
  3. M.R. avec AFP, « Muriel Robin, Julie Gayet, Laura Smet, 70 personnalités ensemble dans un clip contre l'homophobie », sur BFM TV, (consulté le ).
  4. « FF Paris accompagne Urgence Homophobie avec le hashtag #LeurHistoireMonHistoire - Fred & Farid Paris - Adforum.com », sur fr.adforum.com (consulté le )
  5. Tess Annest, « #LeurHistoireMonHistoire : le mystérieux hashtag qui dénonce les agressions de rue », sur Glamour, (consulté le ).
  6. Loïse Delacotte, « #LeurHistoireMonHistoire : les récits d'agressions relayés par des stars », sur Cosmopolitan France (consulté le ).
  7. Pauline Chateau, « Contre les violences homophobes, des stars se mobilisent dans un clip », sur HuffPost France, (consulté le ).
  8. « FF pour Urgence Homophobie - « Their story my story » », sur Stratégies
  9. Lola Maroni, « Amel Bent, Bilal Hassani, Amir... les stars se mobilisent contre l'homophobie avec un clip poignant », sur PureBreak (consulté le ).
  10. Élodie Suigo, « De l'amour, la chanson contre l'homophobie, est « un message d'apaisement », raconte son auteur », sur France Info, .
  11. « Laurent Ruquier, Camille Cottin et Élise Lucet réunis dans un clip contre l'homophobie », sur Vanity Fair France, (consulté le ).
  12. Sandrine Bajos, « Taubira, Robin, Moire... plus de 70 personnalités chantent contre l’homophobie », sur Le Parisien, (consulté le ).
  13. a et b « urgence-homophobie-de-l-amour », sur inatheque.fr (consulté le )
  14. Par Le Figaro.fr avec AFP, « «De l'amour»: une chanson et un clip contre l'homophobie », sur Le Figaro,
  15. Auriane Guerithault, « Muriel Robin, Élise Lucet, Vincent Dedienne... 70 personnalités se mobilisent pour lutter contre les violences homophobes », sur France Info, (consulté le )
  16. La rédaction de LCI, « "De l'amour" : de Christiane Taubira à Laura Smet, 70 personnalités se mobilisent en chanson contre l'homophobie », sur LCI,
  17. « Germain Louvet, le danseur étoile givrotin, dans un clip contre l’homophobie », sur Le Journal de Saône-et-Loire,
  18. Youen Tanguy, « De l'amour : près de 70 personnalités font entendre leur voix contre les LGBTphobies dans un clip », sur Têtu, (consulté le ).
  19. « Vidéo. De l'amour : une chanson et un clip contre l'homophobie », sur Sud Ouest, (consulté le ).
  20. L'Obs, « Christiane Taubira, Muriel Robin... 70 personnalités dans un clip contre les violences homophobes », sur L'Obs, (consulté le ).
  21. « France tv s’engage contre l’homophobie - France Télévisions », sur web.archive.org.
  22. « Télématin - Humanitaire - Urgence homophobie », sur France Télévisions
  23. « Urgence homophobie, de l'amour », sur inatheque.ina.fr (consulté le )
  24. Eric & Gregg, « De l'amour : des stars pour Urgence Homophobie », sur jesuismusique.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]