Virginie Guilhaume

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Virginie Guilhaume
Image illustrative de l'article Virginie Guilhaume

Date de naissance (39 ans)
Lieu de naissance Paris, France
Émissions Nouvelle Star
Secrets de famille
Qui sera le prochain grand pâtissier ?
Chaîne France 2 (2007 puis 2011-2016)
M6 (2008–11)

Virginie Guilhaume née le à Paris, est une animatrice de télévision française.

Carrière[modifier | modifier le code]

Diplômée de l'École supérieure de journalisme de Paris, elle commence sa carrière comme assistante de production, notamment avec Thierry Ardisson, Guillaume Durand et Michel Drucker.

Tout d'abord journaliste, reporter d'images, puis rédactrice, France 2 lui propose en février 2007 d'animer des émissions de divertissement. Elle arrive donc sur France 2 pour animer avec Olivier Minne des soirées spéciales comme La Saint Valentin en chansons. On lui confie par la suite, durant l'été 2007 l'émission Les Rois du Rire, diffusée en seconde partie de soirée le samedi dans la plage horaire de l'émission de Laurent Ruquier, On n'est pas couché. Par la suite, cette émission est programmée de temps à autre les samedis en fin d'après-midi, le soir du 31 décembre, ou pour rendre hommage, à titre exceptionnel, aux humoristes disparus. Elle continue parallèlement à présenter des émissions spéciales en prime-time, souvent avec Olivier Minne, comme Tubes des Tubes en juillet 2007, Les stars de l'année 2007 en décembre 2007, ou encore Les femmes en chansons en avril 2008.

En 2008, Virginie Guilhaume rejoint M6 où elle a présenté au mois d'août Stars et Fortunes, une série documentaire autour de la jet set. Depuis septembre 2008, elle est aux commandes d'un nouveau magazine hebdomadaire consacré aux célébrités, Accès Privé. En 2009 et 2010, elle présente l'émission Nouvelle Star sur M6, succédant ainsi à Virginie Efira[1].

À la rentrée 2009, elle anime Les 20 images de Johnny que les Français n'oublieront jamais en février 2010, ainsi que Les 20 « Surprise sur prise » que les Français n'oublieront jamais, en juin 2010, aux côtés de Laurent Boyer. Elle assure également l'animation du Concert Solidarité Orange Rockcorps, au Zénith de Paris, le 2 octobre 2009. Elle est remplacée par Faustine Bollaert à la présentation de l'émission Accès Privé, dès le 6 novembre 2010 et jusqu'au 15 janvier 2011, en raison de son congé maternité[2]. Virginie Guilhaume a repris les commandes de l'émission le 22 janvier 2011. C'est également Faustine Bollaert qui la remplace à la présentation du Grand Bêtisier des stars, en décembre 2010.

En juin 2011, Virginie Guilhaume quitte M6 pour rejoindre en septembre 2011 la chaîne de ses débuts, France 2[3], où elle anime une nouvelle émission intitulée Secrets de famille, le mercredi en deuxième partie de soirée[4]. Elle se voit également confier un prime-time présentant les différents programmes de la chaîne ainsi que ses animateurs, le samedi 8 septembre 2012, intitulé C'est la rentrée. Elle anime ensuite différents programmes comme Rire ensemble contre la racisme ou Les Rois du Bêtisier. Elle présente aux côtés de Frédéric Lopez Retour en terre inconnue, diffusé en direct juste après la diffusion de Rendez-vous en terre inconnue. Elle est remplacée par Églantine Éméyé en novembre 2016. En octobre 2012, elle reforme son duo avec Olivier Minne pour la présentation du Concert pour la tolérance à Agadir. Le , elle présente les Victoires de la musique 2013 sur France 2 avec Laurent Ruquier.

À partir du , elle présente le concours de pâtisserie Qui sera le prochain grand pâtissier ? sur France 2[5]. À partir du , elle succède à Alessandra Sublet à la présentation de l'émission Hier Encore aux côtés de Charles Aznavour. Elle présente également sur France 2 Un air de famille, émission dont l'arrêt est annoncé par la chaîne le 4 novembre 2013[6]. Elle présente aussi Le Bêtisier de Noël à la fin de la même année. Elle présente également les coulisses de l'émission Le Grand Show toujours sur France 2.

Le , elle présente les Victoires de la musique 2014 sur France 2. L'émission parvient à passer la barre symbolique des 3 millions de téléspectateurs, ce qui n'était plus arrivé depuis 5 ans. Elle participe ensuite à Toute la télé chante pour sidaction en 2014 sur France 2.

Le 23 mai 2015, lors du 60e Concours Eurovision de la chanson à Vienne, elle est la porte parole de la France, annonçant depuis Paris les points attribués par le jury et les téléspectateurs français.

Le 20 juin 2015, la veille de la Fête de la musique, elle coprésente la soirée Du soleil et des tubes sur France 2 avec Patrick Sébastien depuis Nice[7].

À partir de la rentrée 2015, elle anime Grand Public, diffusé sur France 2, à la place de Aïda Touihri, partie sur D8 pour Le Grand 8.

Le 22 décembre 2015 elle joue avec 32 animateurs et journalistes de France 2 dans la pièce de Feydeau : L'hôtel du Libre-Échange.

En novembre 2016, Virginie Guilhaume quitte France 2[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Philippe Guilhaume, ex-PDG de Antenne 2 et FR3 d'août 1989 à décembre 1990 et de son épouse Brigitte Schmit, ancienne directrice de la communication d'Antenne 2. Elle est la petite-nièce de Jacques Chaban-Delmas.

Mariée avec le producteur Stéphane Gateau, Virginie Guilhaume a un fils Roméo né le 3 décembre 2010. Le couple est maintenant divorcé.

Son nom de famille, qui se prononce [gi.jom], trahit les origines occitanes de sa famille. En effet, le digramme lh est typique de la langue occitane, où il représente le son [ʎ] ; ce son n'existe plus en français, et est approximé par le son [ j][réf. nécessaire].

Engagement humanitaire[modifier | modifier le code]

Virginie Guilhaume s'engage depuis 2007, au profit de l'association humanitaire Caméléon, qui protège et réhabilite des jeunes filles des Philippines, victimes d'abus sexuels et de maltraitance.

En 2010, elle est l'une des très nombreuses marraines de la Flamme Marie Claire, événement caritatif pour la scolarisation des petites filles défavorisées dans le monde et qui permet de récolter des fonds par la vente de bougies.

Émissions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]