Jean-Marc Généreux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Marc Généreux
Image illustrative de l’article Jean-Marc Généreux
Jean-Marc Généreux au NRJ Music Awards 2013.

Nom de naissance Jean-Marc Généreux
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Longueuil, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadien
Drapeau de la France Français
Langue français, anglais, québécois
Émissions Danse avec les stars
Le Grand Saut
Tout le monde danse
Spectaculaire
Chaîne TF1
D17
Évasion
D8
France 2

Jean-Marc Généreux, né le à Longueuil (Québec), est un danseur de salon et chorégraphe canado-français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Marc Généreux rencontre sa femme et partenaire, France Mousseau, à l'âge de 9 ans ; plus tard ils pratiquent la danse de salon au Québec. Ils participent ensemble avec succès à diverses compétitions de danse à partir de 1987 en tant qu'amateurs, puis passent professionnels à partir de 1996 en danse latine et danse sportive. Ils prennent leur retraite en 1998. Ils participent alors à la série de PBS Championship Ballroom Dancing avant d'être les chorégraphes de la télé-réalité So You Think You Can Dance. Ils participent également au film Dance with Me, comme danseurs. Jean-Marc Généreux a aussi joué un rôle dans le film de danse de salon Shall We Dance? avec Jennifer Lopez.

À partir de 2008, Jean-Marc Généreux devient juge permanent de la série de télé-réalité canadienne So You Think You Can Dance Canada, adaptée d'une émission américaine. Il apparaît également dans la 10e saison de la série télévisée Degrassi : La Nouvelle Génération comme instructeur de danse pour une classe de rattrapage d'éducation physique.

De 2011 à 2019, il participe, en tant que juré, à la version française de Dancing with the Stars, intitulée Danse avec les stars (diffusée sur TF1), aux côtés d'Alessandra Martines (saison 1 et 2), Chris Marques (depuis la saison 1), Marie-Claude Pietragalla (saison 3-7), Shy'm (saison 3-4 et depuis la saison 9), M.Pokora (saison 5) et de Fauve Hautot (saison 6-8). Il se fait remarquer par l'exclamation « Et ça, j'achète ! » qu'il clame régulièrement à la fin des prestations des candidats.

En 2013, il intègre la troupe des Enfoirés afin de récolter des fonds au profit des Restos du cœur.

En 2015, il tourne dans la seconde saison de la série télévisée À votre service de Florian Hessique diffusée sur MCE TV .

Le 17 et , il anime aux côtés d'Amélie Bitoun, une émission musicale intitulée Battle Zik diffusée sur D17, reprenant le principe du blind-test, avec des épreuves déjantées accompagnés de personnalités, une émission produite par H2O Productions et Cyril Hanouna.

Jean-Marc Généreux lors d'une séance de dédicace à Dieppe en 2013

En 2017, il participe sur M6 au Meilleur Pâtissier spéciale célébrités, qu'il remporte.

En 2018, il est maître à l'émission de télévision québécoise, Révolution[1]. En 2019, il reprend son rôle pour la deuxième saison de l'émission et il devient l'ambassadeur du réseau Era Immobilier France.

En 2020, il quitte TF1 pour rejoindre France 2 et y animer le divertissement Spectaculaire en première partie de soirée.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jean-Marc Généreux est marié à France Mousseau. Ils ont eu deux enfants : Jean-Francis (né en 1996[2]), et Francesca (née en 1999). Leur fille souffre du syndrome de Rett. Jean-Marc et sa femme travaillent avec les organisations pour réunir des fonds en faveur de la recherche médicale pour traiter cette maladie neurologique. Il évoque notamment la maladie de sa fille lors de l'émission TV La Parenthèse inattendue. Il révèle être le beau-frère du chanteur québécois Pierre Perpall lors de l'émission Le Grand Blind Test du samedi .

Durant la quatrième saison de So You Think You Can Dance, il invente une valse viennoise pour Kherington Payne et Stephen Twitch Boss qu'il a dédiée à sa fille Francesca. Jean-Marc Généreux pratique également la peinture[3]. Il a par ailleurs écrit un roman.

Il est juge dans l'émission québécoise Revolution sur la station TVA depuis l'automne 2018[4].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Danse avec l'espoir, Michel Lafon, 2015.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « TVA.ca »
  2. « Il nous reçoit au Québec - Jean-Marc Généreux, le bien nommé », sur Paris Match, (consulté le 1er novembre 2014)
  3. « Jean-Marc Généreux : L'artiste ».
  4. « TVA recrute Jean-Marc Généreux », sur TVA Nouvelles (consulté le 24 juin 2020).

Liens externes[modifier | modifier le code]