Vincent Cerutti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vincent Cerutti
Image illustrative de l’article Vincent Cerutti

Date de naissance (40 ans)
Lieu de naissance Le Mans (Sarthe, France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Émissions Sosie ! Or Not Sosie ?
Danse avec les stars
Radio RTL (2010-2011)
RTL2 (2013)
RFM (2013-2014)
Chérie FM (2014-2017)
M Radio (2018-2019 et depuis 2020)
Chaîne TF1 (2010-2018)

Vincent Cerutti est un animateur de radio et de télévision français, né le au Mans, dans la Sarthe.

Il a exercé son métier à l'antenne des stations de radio MFM, RTL Belgique, Chérie FM, RTL, RTL2 et RFM et sur les chaines de télévision AB Moteurs, Le Mans Télévision, TF1 et Eurosport.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Dès l'âge de 14 ans, Vincent Cerutti apprend la radio « sur le tas » au sein de radios associatives[1], notamment à Cartables FM (radio du collège Berthelot dans le centre-ville du Mans, 93.3) et Radio Alpa (radio de la MJC Jacques-Prévert dans le vieux Mans).

Carrière[modifier | modifier le code]

2000-2009[modifier | modifier le code]

À partir de 2000, il est speaker des 24 Heures du Mans avec Bruno Vandestick et fait ses premiers pas à la télévision sur la chaîne AB Moteurs[a], puis à partir de 2004, sur le Tour de France à la voile. Voix off de reportages et documentaires télévisés, Vincent Cerutti se fait aussi entendre sur MFM de 2001 à 2005, sur RTL Belgique durant quelques mois en 2004, puis sur Chérie FM en 2007.

En 2006, il crée sa société de production audiovisuelle, Press' Agrum Productions. La même année, il devient animateur et coproducteur de l'émission On fait le plein !, un talk-show de quatre-vingt-dix minutes diffusé en direct tous les vendredis soirs de 19 h à 20 h 30 sur Le Mans Télévision, diffusée sur la TNT au Mans, à Laval, Angers, Blois, Tours, Alençon… Au fil des saisons, l'émission connaît une certaine notoriété qui lui vaut de recevoir des invités tels que Michèle Cotta, Jean d'Ormesson ou Marc Lévy[2].

2009-2010[modifier | modifier le code]

Le mercredi 2 septembre 2009, Vincent Cerutti intègre l'équipe de Morandini ! sur Direct 8[3]. Il y anime une chronique, Quiz sur les coulisses des médias, et réalise quelques reportages, collaboration qu'il ne poursuit pas.

Le 23 janvier 2010 pour TF1 Production, il est l'envoyé spécial dans les coulisses des NRJ Music Awards 2010. Il y réalise les interviews de nombreuses personnalités[3] dont Robbie Williams, Jena Lee, Cœur de Pirate, Sheryfa Luna, Michael Bublé, Helmut Fritz, Nonce Paolini, Gérald de Palmas, Mika, les Black Eyed Peas, David Guetta, M. Pokora, …

Durant l'été 2010 par l'intermédiaire de son manager Gérard Louvin qui le présente au directeur des programmes[4], Vincent Cerutti arrive sur RTL. La « 1re radio de France » lui offre deux heures d'antenne quotidiennes sur l’ensemble des mois de juillet et août : du lundi au vendredi, de 14 h à 16 h ; succédant à Sébastien Folin, il présente avec Jean-Sébastien Petitdemange Destination ailleurs, émission dans laquelle les animateurs offrent des voyages aux auditeurs[5].

2011[modifier | modifier le code]

Toujours grâce à Gérard Louvin, conseiller aux programmes à TF1[6], il se voit confier une émission par la première chaîne : le samedi à 20 h 45, il présente ainsi Sosie ! Or Not Sosie ?, une nouvelle émission de divertissement à base de caméra cachée produite par Carson Prod. En 2011, TF1 le choisit également pour animer le samedi Danse avec les stars en compagnie de Sandrine Quétier[3] : la 1re saison est diffusée en février-mars et la 2de en septembre-octobre. Ainsi, au cours de sa première année sur TF1, il anime un total de dix-sept émissions en prime time : treize concernent Danse avec les stars et quatre Sosie ! Or Not Sosie ?.

Vincent Cerutti fait son retour sur RTL au cours de l'été 2011 en présentant Stop ou encore, en remplacement de Vincent Perrot, ainsi que Itinéraire d'un auditeur gâté, à nouveau en compagnie de Jean-Sébastien Petitdemange[7].

2012-2014[modifier | modifier le code]

Les 16 et , il commente les 24 Heures du Mans sur Eurosport[8].

Au cours des automnes 2012 et 2013, il anime, toujours aux côtés de Sandrine Quétier, les saisons suivantes de Danse avec les stars sur TF1.

En mars 2013, il remplace Christophe Nicolas le temps des vacances dans Le Grand Morning sur RTL2.

Activité extra professionnelle, Vincent Cerutti devient pilote sur le Tour de France automobile au volant d'une Ligier[réf. nécessaire].

À compter de septembre 2013, et pour toute la saison 2013-2014, il rejoint la radio RFM où il présente l'Interview V.I.P., deux à quatre vendredis par mois de 19 h à 20 h.

2014-2016[modifier | modifier le code]

De février 2014 au , il anime les tirages du Loto et de l'Euromillions sur TF1 pendant quatre ans, en alternance avec Sandrine Quétier, Christophe Beaugrand, Marion Jollès, Karine Ferri, et Jean-Pierre Foucault.

Il participe à Toute la télé chante pour Sidaction en 2014 au théâtre Mogador à Paris et diffusé sur France 2.

À compter de la rentrée de , il anime la matinale de Chérie FM de 6 h à 9 h en compagnie de Laurie Cholewa, puis de Stéphanie Loire à compter de .

Le , Il présente les coulisses du concert de Stars 80 au Stade de France, retransmis en direct sur TF1.

En 2015, il quitte l'émission Danse avec les stars, qu'il avait coprésentée avec Sandrine Quétier lors des cinq premières saisons — de 2011 à 2014 —, où il est remplacé par Laurent Ournac.

2017-2020[modifier | modifier le code]

Du au , il anime l'émission Safari Go sur Gulli.

À la rentrée de septembre, Vincent Cerutti est écarté de la matinale de Chérie FM, Stéphanie Loire restant quant à elle dans cette case[9].

À l'automne 2017, il est concurrent dans la huitième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Katrina Patchett[10], et termine dixième et dernier de la compétition. Sa compagne Hapsatou Sy est elle aussi candidate de l'émission.

À partir du , il anime la tranche 16-20 h sur M Radio[11].

Il quitte définitivement TF1 le samedi après avoir présenté son dernier tirage du loto[12].

Vincent Cerutti quitte « M Radio » à la rentrée 2019, avant d’y revenir en 2020 pour la matinale de 6 h à 10 h et après une seule saison passée sur la station[13].

Vie privée[modifier | modifier le code]

De 2009 à 2011, il est en couple avec Chloé Mortaud, élue Miss France 2009[14]. De 2013 à 2014, il a partagé sa vie avec le mannequin roumain Lavinia[15].

En 2015, il est révélé par le magazine Voici qu'il partage sa vie avec la chroniqueuse et animatrice française Hapsatou Sy. Le , il est annoncé que le couple attend son premier enfant. Le de la même année, Hapsatou Sy donne naissance à une petite fille prénommée Abbie[16].

Vincent Cerutti annonce en 2019 son engagement en politique auprès de La République en marche débuté lors de l'élection présidentielle de 2017 : « J'ai toujours voté à gauche mais j'ai été très déçu... Lorsque Emmanuel Macron s'est présenté j'ai cru et je crois encore en cette progression. » Il soutient le parti pour les élections municipales de 2020[17].

Bilan médiatique et artistique[modifier | modifier le code]

Parcours à la radio[modifier | modifier le code]

Parcours à la télévision[modifier | modifier le code]

Comme candidat[modifier | modifier le code]

Comme professionnel[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Sous la direction de Paul Chelly, responsable de la chaîne de 1999 à 2007.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Vincent Cerutti », sur coulissesmedias.com (consulté le )
  2. Hélène Petit et Olivia Détroyat, « Cerutti: « Un magazine sur les familles à l'étude avec TF1 » », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  3. a b et c Laura Benon, « Vincent Cerutti, nouvelle coqueluche de TF1 », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  4. « Vincent Cerutti : "Moi à RTL? Je commence juste à y croire" » [archive du ], sur tele-2-semaines.fr, (consulté le ).
  5. (fr) « Les nouvelles voix de l'été : Rencontre avec Gérard Klein, Joy Sorman et Vincent Cerutti », sur leparisien.fr, (consulté le )
  6. (fr) Propos recueillis par Frédérique Brehaut, « Vincent Cerutti : « Deux heures pour convaincre TF1 de me garder » » [archive du ], sur lemainelibre.fr, (consulté le )
  7. (fr) « Votre programme de l'été sur RTL » [archive du ], sur rtl.fr, (consulté le )
  8. « Vincent Cerutti commentera les 24 heures du Mans le 16 et 17 juin sur Eurosport | Jean-Marc Morandini », sur www.jeanmarcmorandini.com, (consulté le )
  9. Kevin Boucher, « Chérie FM : Vincent Cerutti écarté de la matinale, Stéphanie Loire récupère la case », sur ozap.com, (consulté le ).
  10. Cécile Morana, « Danse avec les stars, TF1 : le casting complet dévoilé dans Quotidien », sur telestar.fr, (consulté le )
  11. « Vincent Cerutti arrive sur M Radio », sur www.lalettre.pro, (consulté le ).
  12. F. R., « Vincent Cerutti et TF1 : c’est vraiment fini ! », sur leparisien.fr, (consulté le )
  13. François Quairel, « M Radio : arrivée de Jérôme Anthony, départ de Vincent Cerutti », sur www.lalettre.pro, (consulté le ).
  14. Louis Ritot, « Chloé Mortaud : "Je souhaite à Vincent Cerutti de connaître le même bonheur que moi" : Dans "Gala", Chloé Mortaud se confie son compagnon Romain et leur nouveau-né, Matis... et ne souhaite que le meilleur à son ex, Vincent Cerutti. », sur Closermag.fr, (consulté le ).
  15. Stéphanie Raïo, « Vincent Cerutti : «Avec Lavinia, nous sommes inséparables» », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  16. Marianne Lesdos, « Hapsatou Sy a accouché : Vincent Cerutti est papa », sur gala.fr, (consulté le )
  17. « Municipales au Mans : l'animateur de télé et radio Vincent Cerutti s'engage avec LREM : Vincent Cerutti n'avait jamais exprimé ses opinions politiques. Il s'est livré ce jeudi 20 juin 2019 lors du lancement de l'association « Le Mans on y gagne ! » par LaREM Sarthe. », sur actu.fr/pays-de-la-loire, (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]