Manu Galure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Manu Galure
Description de cette image, également commentée ci-après
Manu Galure en 2010 par Fabien Espinasse
Informations générales
Naissance (33 ans)
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Chanson française
Instruments Piano Contrebasse
Labels Le Cachalot Mécanique
Site officiel manugalure.com

Manu Galure est un auteur, compositeur et interprète français, né le 8 février 1985 à Toulouse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fonde, en 2004, le groupe Les Ptits T'hommes qui se produit dans les rues puis sur les scènes de Toulouse. Ils sont rapidement repérés et commencent à jouer dans la région Midi-Pyrénées. Chanteur et contrebassiste du groupe, Manu Galure est également auteur et compositeur des chansons des Ptits T'hommes.

En 2005, Les Ptits T'hommes obtiennent la première place au Pic d'Or (concours de chanson de Tarbes) avec leur titre Le vendeur de bisous[1].

En 2006, Les Ptits T'hommes sortent leur premier disque Le Comptoir des Histoires.

En 2007, Les Ptits T'hommes sont sélectionnés pour les « Découvertes » du Festival Alors...Chante ! de Montauban. Ils enregistrent en 2008 le disque Le Nouveau Comptoir des Histoires, qui reçoit un Coup de Cœur de l'Académie Charles Cros[2].

En parallèle, Manu Galure commence dès 2006 à chanter seul en scène, en s'accompagnant au piano. En 2007 il enregistre en public dans la salle de concert le Bijou, à Toulouse, son spectacle Le meilleur des 20 ans de Manu Galure, et le disque sort en mars 2008.

En mai 2008 il remporte les « Bravos du public » au festival Alors...Chante ! de Montauban. C'est à la suite de ce prix qu'il commence à tourner dans toute la France, au Québec, en Belgique et en Suisse.

En 2010, Manu Galure sort son deuxième disque Vacarme. La chanteuse Juliette en signe la direction artistique. Le disque reçoit un Coup de Cœur de l'Académie Charles Cros[3].

En 2012, il interprète pour le jeune public des chansons de Charles Trenet, dans le spectacle Les enfants s'ennuient le dimanche[4]. Il est également, cette année-là, invité à jouer en première partie de Jacques Higelin lors de la tournée du chanteur.

En 2014, Manu Galure sort son troisième disque Que de la pluie en collaboration avec Camille Ballon. La chanson Que de la pluie est sélectionnée pour faire partie de la playlist de l'été 2014 sur France Inter, et l'album est sélection FIP en janvier 2015[5].

En 2016, il participe à la Saison 12 de Nouvelle Star sur D8 et termine à la troisième place lors de la finale[6].

En 2017, Manu Galure se lance seul, sans musicien et pour plus de deux ans dans un Tour de France à pied et en chansons. Au rythme de 25 km par jour, il se déplace en marchant, sac sur le dos, de salles de spectacle en lieux insolites et en se produisant également lors de concerts à domicile chez l'habitant. L’itinéraire est visible sur son site internet. De septembre 2017, départ de Toulouse, à juin 2018, arrivée à Paris : c’est l’An 1 de son Tour de France durant lequel il parcourt les chemins de l’Ouest du pays. De septembre 2018, départ de Paris, à juin 2019, arrivée à Avignon : l'An 2 de son Tour à travers la France de l’Est. Périple qu’il terminera de septembre 2019 à décembre 2019 par le Sud-Est pour revenir à Toulouse au solstice d’hiver 2019.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums avec : Les Ptits T'hommes

Albums solo

Automne 2017 - Mon piano sur le dos est un album numérique en autoproduction paru le 22 septembre 2017 pour l'équinoxe d'automne et qui accompagne le début de son Tour de France à pied et en chansons. Il est en écoute libre sur son site officiel : manugalure.com.

Été 2018 - J'ai dormi près un arbre est un album numérique en autoproduction sorti le 21 juin 2018 pour le solstice d'été et toujours écrit dans le contexte du Tour de France à pied et en chansons. Il est en téléchargement à participation libre sur son site officiel : manugalure.com.

Deux nouveaux albums numériques avec des chansons inédites composées et écrites pendant cette tournée sortiront d'ici fin 2019 : un pour l’équinoxe de printemps 2019 et le dernier pour le solstice d'hiver 2019.

Contributions[modifier | modifier le code]

  • Manu Galure en 2010, pour l’album Les Pires Espoirs de Michèle Mühlemann, compose les musiques des chansons : C’était quand hier, Cafard latent, J’aime pas les choses, Mathieu et Mon amant pouponne, ainsi que celles des chansons : Des bijoux, Fourmis cherche à oublier cafard, Il fera beau ce soir et Vite ralentir, toujours pour Michèle Mühlemann[7].
  • Manu Galure a écrit et composé les chansons Fontaine et Les Uniques interprétées par Nicolas Bacchus sur l'album La VerVe et la Joie sorti en 2011.
  • Manu Galure a composé la musique de la chanson L'Amour à douze ans écrite et interprétée par le chanteur Sarclo sur l'album Gueuler comme un putois paru en 2012.
  • Manu Galure a composé la musique de la chanson La Manif écrite et interprétée par Agnès Bihl sur l'album 36 heures de la vie d'une femme (parce que 24, c'est pas assez) sorti en 2013.
  • Manu Galure en 2013 a composé et fait l’arrangement musicale avec et pour la comédienne, chanteuse, auteur et metteuse en scène Céline Bernat alias Mademoiselle Nine des chansons : Lulu, Ma roulotte et Pas sorcier[7].
  • Manu Galure est co-auteur avec l'auteur-compositeur interprète Simon Chouf des chansons : La Cuisine des Sorcières, L’Hôtel des Fous, Baïkal Amour, Chanteuse de Blues, sur l’album L’hôtel des Fous de Simon Chouf paru en 2013[7].
  • Manu Galure en 2015 a accompagné musicalement la création chorégraphique La Gêne & la Joie de la compagnie de danse contemporaine Les Gens Charles dirigée par Benjamin Forgues et Charlie-Anastasia Merlet[8].
  • Manu Galure est l’auteur-compositeur de la chanson Dans le Ventre de la Baleine pour le chanteur et musicien toulousain Marin en trio.
  • Manu Galure est l’auteur-compositeur de la chanson Petite Messe sur l’album Stef ! En pleines formes, de la comédienne, auteure et chanteuse Stéphanie Bourguignon sorti en 2016[9].
  • Manu Galure a écrit, composé et interprété en duo la chanson Ça nous laisse quoi? sur l'album collectif avec un thème imposé Ça fait de nous c'qu'on est de Michèle Mühlemann sorti en 2016, ainsi que la musique de la chanson Mais qu’on nait cons écrite et interprétée par Michèle Mühlemann et Sarclo sur ce même album[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Palmares du Pic d'Or », sur picdor.fr (consulté le 25 septembre 2016)
  2. « Liste des Coup de Cœur Charles Cros de l'année 2008. », sur http://www.charlescros.org
  3. « ./[ Coups de cœur ]\. », sur www.charlescros.org (consulté le 13 octobre 2015)
  4. « “Le Téléfon” ou “La Tactique du gendarme” régalent les enfants », sur www.telerama.fr (consulté le 13 octobre 2015)
  5. « Que de la pluie », sur Fip Radio (consulté le 13 octobre 2015)
  6. « Manu Galure éliminé, la Nouvelle Star 2016 n'est pas toulousaine », sur Côté Toulouse (consulté le 9 mai 2016)
  7. a b c et d « Résultats de recherche - La Sacem », sur repertoire.sacem.fr (consulté le 13 février 2018)
  8. « Les Gens Charles | Home », sur Les Gens Charles | Home (consulté le 13 février 2018)
  9. « | Le site de STEF ! », sur www.lesitedestef.com (consulté le 20 juin 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]